[Prostigmata - Rhagidiidae] Acarien

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Morrigan
Membre

[Prostigmata - Rhagidiidae] Acarien

Message par Morrigan »

Image

Photo prise le 02/03/2013 10h20 à Margaux (33)
Pour la taille il n'est pas visible à l'oeil nu, il faisait deux fois la longueur d'un bébé Sminthurinus alors environ 0,5mm.

Bonsoir,
J'ai trouvé cet acarien courant au milieu d'un "troupeau" de sminthurinus niger (Collembole).
Mis à part que c'est un acarien, je ne sais absolument pas de qui il peut s'agir
La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne.

Balises :
Jean claude lutrand
Membre

Acarien

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour;

C'est un acarien, c'est certain mais c'est un peu lointain la vue.

Peux-tu faire un zoom sur l'image et faire une capture d'écran pour voir un peu mieux. Je dirai un du groupe des Gamasida.
Morrigan
Membre

Acarien

Message par Morrigan »

Image

C'est que l'insecte est très petit :D ... voici un petit zoom
Jean claude lutrand
Membre

Acarien

Bonjour,

Merci pour le Zoom, même si l'acarien est petit c'est nettement plus lisible. C'est une belle image!

Pour moi un acarien du groupe des Trombidiides d'autrefois et il me semble bien voir des yeux (les points roses latéralement sur le céphalothorax, 1 points = une paires d'yeux). Son céphalothorax est nettement séparé du corps et possède des découpes en créneaux onduleux, (Cette caractéristique mérite une recherche plus approfondie), les téguments ont l'aire mous, un rostre conique incurvé sur les côtés. Peut être un Tetranychidae. Un acarien des plantes. Un phytophage!
Tetranychus caudatus; Dugès. c'est : Tydeus caudatus (Duges 1834) sur (FE). Ce qui n'est plus vallable actuellement!
Sur les plantes. Forme allongée, rétrécie postérieurement. Jaune orangé; pattes jaune pâle. En arrière, 4 soies courte fasciculées en forme de queue.
Ou bien encore Tetranychus urticae (sur les orties).

Note bien que cela n'est que des pistes de recherche.

Etait-il sur une tige d'ortie?
Morrigan
Membre

Acarien

Message par Morrigan »

Bonsoir,

Merci pour ces pistes :)

Non il n'était pas sur une ortie. Dernièrement j'essayais de photographier des Sminthurinus niger (collemboles) et ce n'est qu'une fois l'oeil sur le viseur que j'ai vu parmis tous les petits collemboles noir ces minuscules acariens jaunatres qui couraient à 100 à l'heure. Tout ce petit monde était installé sur une planche que j'ai disposé à quelques centimètres du sol et sur laquelle je pose d'autre bouts de bois. Certains spécimens avaient le jaune qui tirait vers le kaki. De profil (j'ai raté les photos) on dirait que seul le dos est coloré et le reste du corps blanc légèrement opaque.
vincesap
Membre confirmé

Acarien

Message par vincesap »

Jean-Claude, n'étant pas du tout familiarisé avec ces aussi minuscules acariens, que puis-je valider pour ce sujet, de quoi es-tu certain ici ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Jean claude lutrand
Membre

Acarien

Bonjour à tous
vincesap a écrit :de quoi es-tu certain ici ?
Je suis certain que c'est un Trombidiides d'autrefois.
Morrigan a écrit :ces minuscules acariens jaunâtres qui couraient à 100 à l'heure
Voire le Genre Megamerus de Dugès. Rhagidia d'aujourd'hui sur (FE).

Dugès en donne plein dont aucune n'est cité en synonymie sur (FE).

Celle que je retiendrai serai Megamerus celer (le Mégamère rapide) pl 1 - fig 17 ; dans ; Histoire Naturelle de la France - ACARIENS (15éme livre, environ 1803 ou plus tard)- chez Emile Deyrolle éditeur à la page 53.

Corps étroit, palpes onguiculés. Les espèces de ce genre courent avec rapidité et sautent quelquefois; quelques unes sont carnivores.

Megamerus celer: (Hermann) Corps d'un gris jaunâtre; trois longues soies à la partie postérieure du corps. (Ces trois longues soies seraient au milieux de celles que nous voyons sur l'image). Visiblement pas le cas ici mais très très proche tout de même.

Hélas il ni a rien en synonymie sur (FE) pour l'espèce celer donc à rechercher ailleurs. Mais le genre lui serai Rhagidia synonyme de Megamerus. la Figure 17, planche 1 en donne la forme générale du corps.
vincesap
Membre confirmé

Acarien

Message par vincesap »

Merci Jean-Claude. Ca me conforte dans mon idée qu'on n'en est encore pas sortis de ces identifications familiales. En l'occurrence, je pense qu'en validant [Rhagidiidae], je ne prends pas beaucoup de risque d'erreur
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »