Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Bdellidae] Bdellidae rouge

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Bdellidae] Bdellidae rouge

Message par vincesap »

Tout pareil que Didier, merci beaucoup Diode. Moralité, si tu veux rester en no-kill, kristobal, il ne te reste qu'à envoyer tes acariens vivants à Diode : ce que lui en fera ne devrait pas poser trop lourd sur ta conscience, du coup :wink: :0009: . Plus sérieusement, avec la qualité de tes photos, kristobal, et la motivation et la documentation de Diode, je pense que cette section du forum peut avancer un grand coup ! Avec Pierre qui se met plus que sérieusement aux opilions et Etienne qui retrouve un peu de temps pour passer une fois de temps en temps, on peut réussir à supprimer petit à petit le raccourci "forum arachnides = forum araignées"...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Bdellidae] Bdellidae rouge

Message par kristobal21 »

Pendant les courtes journées d'hiver, je vais m'entraîner à faire passer sur le dos les acariens pour leur photographier la face ventrale...
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Bdellidae] Bdellidae rouge

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.

Sans entré dans trop de détails anatomique et microscopique restons dans les faunes de france le plus communément observé.

Bdella longirostris, Herman: Corps ochracé, moitié antérieur du céphalothorax rouge; des taches rouges et noires régulièrement disposées. Comme pour Bdella vulgaris pour les palpes. Celles-ci avec deux soies terminales.
Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

[Bdellidae] Bdellidae rouge

Message par Diode69 »

Juste quelques chiffres historiques sur les acariens:

1950: Radford : Liste des genres et espèces décrites dans le monde entier : 400 genres
1970: Krantz : + de 1700 genres connus et 30 000 espèces décrites
2009: Evans : 5 500 genres et 55 000 espèces décrites

Estimations minimales du nombre d'espèces d'acariens (en 1999) : entre 500 000 et 1 000 000 d'espèces...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Bdellidae] Bdellidae rouge

Message par vincesap »

Erf, voilà qui ne va pas simplifier nos affaires d'identification :0004:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

[Bdellidae] Bdellidae rouge

Message par Diode69 »

C'était un peu l'idée, de montrer que les ouvrages anciens (et pas forcément si anciens que ça) sont totalement ... plein de trous énormes.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Bdellidae] Bdellidae rouge

Message par olivier9099 »

Cette famille comprend 5 sous-familles: Bdellinae, Cytinae, Odontoscirinae, Polytrichinae et Spinibdellinae, qui se différencient principalement par le nombre de soies ventrales sur l'hypostome et le nombre de trichobothries sur les segments des pattes. On y dénombre environ 100 espèces réparties dans 15 genres.

1. Hypostome avec 2 paires de soies ventrales; trachées génitales bien développée (2)

Référence: Hernandes FA and Feres RJF. 2006. Tetrabdella neotropica (Acari: Bdellidae), a new genus and species from Brazil. Zootaxa 1135: 57-68.
Salut à tous !
Diode69 serait-il possible que tu me communiques le document cité ? En effet j'ai une bdelle montée à la maison et le point 1 me pose problème mais la référence m'intéresse dans sa globalité.
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

[Bdellidae] Bdellidae rouge

Message par Diode69 »

J'ai le pdf bien sûr, pas de souci.

Je te conseille de passer en CP pour observer les soies (en général).

Pour les soies sous l'hypostome, là soit tu en a 2 de chaque coté, soit plus (6+ donc pas de confusion possible), c'est assez facile à voir en fait. Si tu as encore un souci avec le papier, je te ferais un c/c d'un schéma.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Bdellidae] Bdellidae rouge

Message par olivier9099 »

Merci Diode69, je t'ai envoyé un mail avec mon adresse mail pour le PDF.

Je vais illustrer mon problème dans un autre sujet avec mon bestiaux, peut-être pourra-t-on aller plus loin que la sous-famille.

Je suis très intéressé par les acariens mais le gros problème pour avancer c'est le manque de documentation !

Sinon pour revenir à la question des trichobotries je pense qu'avec la super photo macro présentée au début du sujet, on peut quand même en déduire qqchose car même si en théorie une soie peut-être plus longue qu'une trichobotrie (mais plutôt pas sur le même segment), la trichobotrie a une position très perpendiculaire à l'article de patte et donc se démarque des autres soies.

Cordialement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

[Bdellidae] Bdellidae rouge

Message par Diode69 »

PDF envoyé :)

Retourner vers « Acariens »