[Mesostigmata - Nenteria sp.] Enfants dans le dos ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
olivier9099
Animateur

[Nenteria sp.] Enfants dans le dos ?

Message par olivier9099 »

@Olivier : hé non, je n'y serai pas. Je pourrai me contenter de cette réponse laconique, qui aurait le mérite de ne pas me griller à vos yeux à tous. Car une des raisons qui fait que je n'y serai pas est que j'ignore tout de ces journées ainsi que de l'asfra en elle-même. Je sais, ce n'est pas très sérieux de la part de l'animateur que je suis. Du reste, je ne pense pas avoir le niveau arachnologique pour comprendre grand chose aux conférences qui y sont dispensées. Ceci étant dit, mes parents habitent juste en dessous de Dinard, et les parents de ma filleule sont à Dinant, on doit donc pouvoir trouver d'autres occasions de se voir si tu es dans le coin :wink:
Tu te méprends ! Je pense être dans le genre touriste en arachno (comparé aux autres) et j'y vais quand même par ce que le sujet m'intéresse et c'est une très bonne occasion d'apprendre des autres et d'échanger. Certes beaucoup de participants sont très calés et ont un niveau que je n’attendrai jamais. Cependant ceux qui font la demande peuvent entrer à l’AsFrA, ce n’est pas l’Académie Française !
Après si tu es dans le coin tu peux toujours nous rendre visite une journée.

Extrait du programme de vendredi :

Photos torrides et glacées
Organisation de la sortie de terrain
Sortie de terrain
Labo : vos espèces problèmatiques
Labo : détermination des récoltes de l'après-midi

Extrait du programme de samedi :

Systematics, phylogeny and biogeography of ant-eating spiders (Zodariidae) with special reference to forest dwelling Afrotropical taxa
Modélisation des impacts futurs des changements globaux sur les araignées de la SCAP
Les araignées ligériennes : un premier bilan
Contribution à la connaissance des araignées, grâce au programme de recherche BIOBIO & Premiers résultats sur les peuplements aranéologiques
La controverse chémorécepteurs / fusules et sécrétions de "soie tarsale"
L’Atlas des Araignées Armoricaines 2012-2017, état d’avancement
Les araignées du Limousin : état de l’inventaire
Publications sur la distribution géographique des araignées en Europe et en France : auteurs, évolution au cours du temps, importance relative des français
Rendez-vous sur les toits de Paris
Illustrations numériques : une approche simple et facile à partir de logiciel libre
Structure des métacommunautés d’araignées dans un paysage fragmenté : les marais salés de la baie du Mont Saint-Michel
A propos du genre Trochosa

Avec une conf grand public samedi soir !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Effectivement, ça a l'air carrément intéressant !! Non, malheureusement, je ne serai pas dans le coin à ce moment. Mais je vais quand même me renseigner sur les modalités d'inscription, merci du tuyau.

@Eugène : OK, ça me convient tout à fait dans ce cas. Je vais modifier l'intitulé de tes photos pour effacer la référence galerie (qui débouche sur un lien désormais vide). Je ne change donc rien au sujet.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous!

Le prélèvement effectué dans le composte d'Eugéne et retransmis à Olivier peut-être valablement considéré comme l'espèce effectuant la phorésie sur le coléoptère. Même s'il demeurera le doute ils sont tout de même fort ressemblant in vivo aux images d'olivier sous microscope et éclaircis. Pourquoi supprimer les premières photos?

Pour répondre à Olivier: Nous n'avons pas fait fausse route dans la détermination. Même si sur le site de Hallan Joel la liste des Nenteria ne stipule pas l'espèce du coléoptère. Cela n'a d'ailleurs aucune importance car une phorésie n'est pas du parasitisme et par le biais ne peut-être inféodé à une espèce type. D'autres coléoptères seront tout autant utile à l'acarien pour trouver d'autres lieux d'installations et de colonisations. Ce n'est qu'un transporteur occasionnel!
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le jeudi 26 septembre 2013, 12:37, modifié 4 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Jean claude lutrand a écrit :
Pourquoi supprimer les premières photos?
Elles ont fait l'objet d'une "suppression douce", c'est à dire qu'elles n'apparaissent pas dans la galerie mais restent présentes sur le forum.
Si Vincent le pense utile, je peux les remonter en galerie.
Eugène
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Merci Jean-Claude pour ta réponse ! :D
Que de discussions suscitées par ces enfants dans le dos !

Si encore une remarque sur ces Nenteria ; j'ai lu dans un vieil ouvrage que chez les Trematuridae le stigmate se trouvait dans la pédofosse 3. J'ai pu effectivement vérifier ce point au micro, avec des spécimens ayant des pattes positionnées différemment. Le péritrème associé prend la direction de la pédofosse 2, ce qui a été justement remarqué par Jean-Claude dans un message précédent.

Bon on va pouvoir passer à autre chose maintenant, je vais m'atteler à vous trouver d'autres spécimens intéressants.

Amicalement à tous !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Si comme le dit Jean-Claude les spécimens in vivo photographiés sur le coléo sont les mêmes que ceux passés sous le microscope d'Olivier, je ne vois effectivement pas de raison de leur supprimer l'accès via la galerie.

latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

vincesap a écrit :Si comme le dit Jean-Claude les spécimens in vivo photographiés sur le coléo sont les mêmes que ceux passés sous le microscope d'Olivier, je ne vois effectivement pas de raison de leur supprimer l'accès via la galerie.
Vincent, en ayant supprimé la référence de la fiche, tu compliques sa restauration après "suppression douce" (qui aurait été quasi automatique).
Je te dis ça pour d'autres cas. Là, je vais devoir rechercher dans mes archives et re-télécharger !
Eugène
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

D'accord Eugène, tu fais bien de me le dire, j'ignore tout des modalités de restauration/masquage des photos. La prochaine fois, je me contenterai donc de supprimer le lien url vers la galerie en laissant le n° de la photo. Désolé pour le surcroit de boulot.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »