[Mesostigmata - Nenteria sp.] Enfants dans le dos ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Jean claude lutrand
Membre

Enfants dans le dos ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous
vincesap a écrit :le tritosternum correspond-il à la petite excroissance pointue, dirigée vers l'avant, et partant de la plaque ovoïde au centre ?
C'est juste devant et c'est très très léger ici sur l'image. On le devine à peine.
La plaque ovoïde comprend l'excroissance pointu. C'est la plaque génitale. C'est pour moi un mâle et étant éclairci au Lactique il nous reste le squelette du pénis. Entre les coxas des pattes 1. La pointe de cette plaque génitale (le pénis) te donne juste devant la naissance du tritosternum. (Seconde image surtout toute petite plaque entre les coxas).

Tes deux flèches rouges sont les ouvertures stigmatiques au milieu du corps = Mesostigmata--> Meso du Grècque milieu.
Les prolongements sont comme des tubes (des tuyaux) de ces stigmates. Les péritrèmes.

PS= l'espèce (Urodiapis tecta) et la famille que je donne plus haut ne sont pas valable. C'est peut-être dans les Trematuridae également très proche qu'il faudra chercher... De toutes les façons sur (FE) la famille n'existe pas!

Balises :
olivier9099
Animateur

Enfants dans le dos ?

Message par olivier9099 »

Salut les copains.

Une clef des Uropodoidea, difficilement exploitable:
http://itp.lucidcentral.org/id/mites/in ... doidea.htm

On y apprend cependant ceci :
Genital shield nude, usually entirely intercoxal and truncate posteriorly (postcoxal in Metagynella), often with anterior median process
Avec une illustration :
http://itp.lucidcentral.org/id/mites/in ... 9Point.jpg

Je penche donc plus pour un processus d'ouverture génital femelle, en ce qui concerne cette pointe médiane sur le bouclier central.

On y apprend aussi ceci :
Peritremes absent in adults (present in deutonymphs) - Trematuridae, Trematura

Du coup si ce qui est pointé par la flèche rouge est un péritrème, ce n'est pas un Trematuridae. Cependant, je dois reconnaitre Jean-Claude que ta proposition de Trematuridae me plait pas mal... car le sujet est adulte à mon humble avis. Perso je penche plus pour une extrémité de pédofosse.

Pour le tritosternum, attendons un autre sujet pour vous le matérialiser de façon plus franche. Ici il est trop léger pour être reconnu.

Les structures musculaires allongées sur l'axe du corps correspondent aux muscles chélicéraux. Je ne sais pas si c'est ce que tu évoque comme un possible pénis.
On s'en rend mieux compte les yeux dans le microscope.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Jean claude lutrand
Membre

Enfants dans le dos ?

Bonjour tout le monde.

Merci Olivier pour les clés.

Elles ne sont pas si mal mais c'est juste pour les femelles; y sont mêlé les nymphes et deutonymphes donc difficile de compréhension.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Traduction Google: donc c'est moche mais ;
7. Péritrèmes présentent chez les adultes (et deutonymphes) - 8
- Péritrèmes absent chez les adultes (présent dans deutonymphes) - Trematuridae, Trematura

8. denticulate Tectum, effilée; corniculi divisé, souvent avec 1-2 paires de longues soies postérieur - Trematuridae, Trichouropoda
- Tectum avec le processus distale ramifié; corniculi simple, sans allongé soies distales - Trematuridae, Nenteria

Je n'ai pas vu le Tectum denticulé (Je ne sais pas ce que c'est) mais le 1-2 paire de longue soies y sont si je pense bien voir et si le Tectum est la plaque génitale. Donc Trematuridae --> Trichouropoda serait un candidat possible mais à la vue des images sur le net ce n'est pas ça.

La photographie (en lien juste plus haut) c'est le genre Metagynella (Metagynuridae, Metagynella clé 2)
. Quoiqu'il en soit ce serait bien femelle. Celle-ci est nettement proche de nos images. Ce genre me semble le plus probable si toutefois il est présent en France. Néanmoins sur le net Metagynella masani sp nov. pour le Kenya n'a absolument rien à voir par ça plaque génitale. Donc :?: :?: :?:
Jean claude lutrand
Membre

Enfants dans le dos ?

olivier9099
Animateur

Enfants dans le dos ?

Merci Jean-Claude,
J'ai effectivement mal lu la clef.

Metagynella a une plaque génitale postcoxale, donc non bien sûr.

Je m'orienterais vers le genre Nenteria :
http://journals.tubitak.gov.tr/zoology/ ... 9903-8.pdf

Ici :
http://itp.lucidcentral.org/id/mites/in ... gmata.html
En choisissant Uropodoidea à droite (tortoise mite), il y a une petite galerie photo avec une Nenteria et cela ressemble pas mal.

Pour le tectum c'est très subtil et savoir qu'il est denticulé ne m'avance pas personnellement. Il le sont très souvent et il faut avoir un dessin pour savoir de quoi on parle. C'est une partie supérieure du capitulum et souvent assez translucide au microscope.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Jean claude lutrand
Membre

Enfants dans le dos ?

Bonjour Olivier;

Je pense très sérieusement que tu as tapé dans le mille! :0024:

Trematuridae--> Nenteria sp. (D'autres site que FE = Nenteriidae-->Nenteria).

L'image du second lien (la dernière) en est tout à fait l'illustration. Nenteria femelle. 13 sp possible sur (FE).

Je pense que l'enfant dans le dos a trouvé un nom de genre :D

PS: EUREKA! Le Tectum n'a rien a voir avec la plaque génitale! C'est la partie dorsale = l'idiosoma de l'acarien. Chez les Trichouropoda il y a sur la marge tout autour des crénelages nettement visibles à la façon des créneaux d'une fortification. Ce sont des sur-épaisseur chitineuses.
vincesap
Membre confirmé

Enfants dans le dos ?

Message par vincesap »

Je n'arrive pas à afficher la photo dont tu parles, Jean-Claude (en fait, je ne suis pas sûr d'être sur le bon lien), mais je suis tout à fait disposé à vous croire, la démonstration me semble parfaitement convaincante. Soit dit en passant, vous vous potentialisez tous les deux de manière admirable, je n'ai même pas besoin de rediriger le débat. Un grand bravo à vous deux pour la détermination, et un grand bravo à vous trois (je n'oublie pas le photographe :wink: ) : vous venez d'ajouter une nouvelle famille à la galerie. Par contre, on laissera la famille des Trematuridae.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
latique
Animateur—Admin-galerie

[Nenteria sp.] Enfants dans le dos ?

Message par latique »

:0024:
Je laisse aux adminhuipattes le soin de confirmer en galerie.
Merci à tous ; je les regarderai désormais d'un autre œil.
Modifié en dernier par latique le mardi 13 mars 2018, 17:12, modifié 1 fois.
Eugène
olivier9099
Animateur

Est-il possible de confirmer l'hôte ? Nitidulidae et... ?
Car certains sites permettent de faire le lien entre espèce et hôte comme ici :
https://insects.tamu.edu/research/colle ... riidae.txt

Mais Nitidulidae n'apparait pas dans les hôtes possibles... peut-être avons-nous fait une erreur quelque part ?
Désolé de jouer les trouble-fêtes ! :0002:
MicrOlivier
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

:0009:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »