[Ixodida - Amblyomma cajennense] Guyane: une larve de punaise ou autre...?
Animateur : Tifaeris
-
- Animateur
[Ixodida - Amblyomma cayennense] Guyane: une larve de punaise ou autre...?
C'est magnifique ce que tu nous montres ! Oui bien sûr chacun ses centres d'intérêts, je dis juste cela au cas où tu tomberais sur un coléo (ou autre) couvert d'acariens phorétiques, ça mériterait bien un petit prélèvement ! 

MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Balises :
-
- Membre
Ok, sur les cassides il y en a pleins couleur rouge/orangé...
Voir ma dernière photo pour un autre insecte...:
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=139684
Par contre, pour le prélèvement: pinces à épiler...? Sans microscope, pas évident...!
Voir ma dernière photo pour un autre insecte...:
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=139684
Par contre, pour le prélèvement: pinces à épiler...? Sans microscope, pas évident...!

-
- Animateur
On ne prélève pas avec un microscope.
- Soit on prélève l'insecte entier, ce qui évite d'avoir à ôter les voyageurs, souvent très bien accrochés. C'est l'idéal en fait, cela évite de casser ou écraser. Après un trempage dans le rhum, tout ceci va se détacher plus facilement et je m'en charge sous bino, sans rien casser...
- Soit en effet on prélève à la pince souple, mais il faut avoir une pince de chasse, et cela nécessite un peu de patience. Si nous avons à faire à des Uropodoidea, qui sécrètent une substance collante pour s'accrocher à lachitine de l'insecte, alors en effet ça peut-être chiant voir impossible et cela nous renvoie à la première solution. Il est vrai que pour des micro bestioles, on est plus à l'aise sous bino, mais perso et avec un peu d’habitude tu peux prélever à la pince des micro bestioles à peine visible à l’œil nu... J'ai fait cela sur des sujets chahuteurs, comme des ailes de chauves-souris par exemple...
Pour des acariens très fragiles, ça se fait au pinceau, ou à la pointe mouillée, la tension de surface va aspirer la bestiole dans la micro goutte, sans risque d'écrasement comme avec la pince...
- Soit on prélève l'insecte entier, ce qui évite d'avoir à ôter les voyageurs, souvent très bien accrochés. C'est l'idéal en fait, cela évite de casser ou écraser. Après un trempage dans le rhum, tout ceci va se détacher plus facilement et je m'en charge sous bino, sans rien casser...
- Soit en effet on prélève à la pince souple, mais il faut avoir une pince de chasse, et cela nécessite un peu de patience. Si nous avons à faire à des Uropodoidea, qui sécrètent une substance collante pour s'accrocher à la
Pour des acariens très fragiles, ça se fait au pinceau, ou à la pointe mouillée, la tension de surface va aspirer la bestiole dans la micro goutte, sans risque d'écrasement comme avec la pince...
MicrOlivier
-
- Membre confirmé
Wahou, superbe ta photo en lien ! C'est aussi ça que j'aime dans ce forum, c'est qu'on peut facilement voyager par procuration en lisant les sujets des autres.
Par contre, même si on est encore dans de la conversation générale, attention de ne pas dévier vers des demandes d'identification autres : bien se rappeler qu'on ne doit poster qu'un animal par sujet
.
Par contre, même si on est encore dans de la conversation générale, attention de ne pas dévier vers des demandes d'identification autres : bien se rappeler qu'on ne doit poster qu'un animal par sujet

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
La graphie dutaxon , c'est Amblyomma cajennense Fabricius, 1787.
La graphie du
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Merci Pierre, je corrige
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons