Erf, ben c'est un exercice vraiment pas facile du tout, respect d'autant plus grand à ceux qui le maitrisent

.
J'ai réussi à me convaincre petit à petit qu'il s'agissait à coup sûr d'un membre de la superfamille des Uropodoidea, qui au sein des Uropodiae (et pour les critères que je parviens à voir sur cette photo) se définissent par des coxae 1 insérées ensemble dans une cavité gnathopodale, recouvrant ici complètement le tritosternum, et par des pédofosses prononcées. Le problème est que je ne parviens pas à aller plus loin avec cette vue. En particulier, je n'arrive pas à détailler l'organisation des pièces buccales et des structures voisines (apex des chélicères, corniculi).
Y'a quelqu'un ici qui maitrise ?
Quoi qu'il en soit la superfamille des Uropodoidea est la bonne à mon sens aussi. Ce qui nous laissent seulement 7 familles.
Ici on touche à deux points délicats du Krantz :
1. Nous avons une clef des familles pour les individus adultes, hors ici, vous l'aurez compris, nous avons une
deutonymphe (because son bouclier
sternal adhérent aux coxas, et because
phorésie).
2. Les critères sont des critères microscopiques : corniculis,
apex des
chélicères, dents des
chélicères,... Léopold tu peux nous fournir les photos ? Impossible de le voir sur une photo générale de l'individu avec un seul plan de focalisation.
Du coup il nous reste l'habitude et l'aspect général de la bête pour faire un best guess sur la
base de photos rencontrées sur le net où dans des publications !
Pour ma part, je possède une publication du muséum national de Slovaquie, et j'ai la chance de comprendre un peu le Slovaque (

), avec des représentations des stades
deutonymphes. En tâtonnant je peux trouver des ressemblances (je ne parle pas de certitude, car je n'ai pas le sujet sous l'objectif du micro et il y a des déformations induites par le montage sous lamelle.
Pour ne pas tout dévoiler (en réalité je l'ignore moi-même

), je souhaiterais vous orienter sur la famille des Trematuridae.
Si l'on transpose l’environnement Slovaque en France (autre hypothèse), il nous reste deux possibilités de genres : Trichouropoda et Nenteria (les critères disciminants sont encore sur corniculis et stades adultes).
N'espérons pas trop aller à l'espèce mais essayons de décrocher le genre ! A vous de jouer !