[Mesostigmata - Trematuridae] Uropodidae ?

Animateur : Tifaeris

olivier9099
Animateur

Uropodidae ?

Message par olivier9099 »

Salut Vincent !
Il était pas loin dans la pile, c'est pas parce qu'on répond pas de suite qu'on ne l'a pas vu ! ;-)
En ce moment je scanne ce forum au moins deux fois par jours mais je manque de temps pour creuser les sujets que je voudrais. :(
Je regarde cela cette semaine promis ! :roll:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Uropodidae ?

Message par vincesap »

Pas de soucis, pas d'urgence : je m'attaque à la classification des crustacés en ce moment, et ça risque aussi de me prendre un peu de temps...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
olivier9099
Animateur

Uropodidae ?

Message par olivier9099 »

Erf, ben c'est un exercice vraiment pas facile du tout, respect d'autant plus grand à ceux qui le maitrisent :0004: .

J'ai réussi à me convaincre petit à petit qu'il s'agissait à coup sûr d'un membre de la superfamille des Uropodoidea, qui au sein des Uropodiae (et pour les critères que je parviens à voir sur cette photo) se définissent par des coxae 1 insérées ensemble dans une cavité gnathopodale, recouvrant ici complètement le tritosternum, et par des pédofosses prononcées. Le problème est que je ne parviens pas à aller plus loin avec cette vue. En particulier, je n'arrive pas à détailler l'organisation des pièces buccales et des structures voisines (apex des chélicères, corniculi).
Y'a quelqu'un ici qui maitrise ? :0022:

Quoi qu'il en soit la superfamille des Uropodoidea est la bonne à mon sens aussi. Ce qui nous laissent seulement 7 familles.

Ici on touche à deux points délicats du Krantz :
1. Nous avons une clef des familles pour les individus adultes, hors ici, vous l'aurez compris, nous avons une deutonymphe (because son bouclier sternal adhérent aux coxas, et because phorésie).
2. Les critères sont des critères microscopiques : corniculis, apex des chélicères, dents des chélicères,... Léopold tu peux nous fournir les photos ? Impossible de le voir sur une photo générale de l'individu avec un seul plan de focalisation.

Du coup il nous reste l'habitude et l'aspect général de la bête pour faire un best guess sur la base de photos rencontrées sur le net où dans des publications !

Pour ma part, je possède une publication du muséum national de Slovaquie, et j'ai la chance de comprendre un peu le Slovaque ( :0004: ), avec des représentations des stades deutonymphes. En tâtonnant je peux trouver des ressemblances (je ne parle pas de certitude, car je n'ai pas le sujet sous l'objectif du micro et il y a des déformations induites par le montage sous lamelle.

Pour ne pas tout dévoiler (en réalité je l'ignore moi-même :mrgreen: ), je souhaiterais vous orienter sur la famille des Trematuridae.
Si l'on transpose l’environnement Slovaque en France (autre hypothèse), il nous reste deux possibilités de genres : Trichouropoda et Nenteria (les critères disciminants sont encore sur corniculis et stades adultes).

N'espérons pas trop aller à l'espèce mais essayons de décrocher le genre ! A vous de jouer !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
leopold76
Membre

Uropodidae ?

Message par leopold76 »

Eh voila !
N’hésitez pas à m'en demander une autre si elle n'est pas exploitable !
Image
Valentin073
Membre confirmé

Uropodidae ?

Message par Valentin073 »

vincesap a écrit :Effectivement, je m'adressais à Caillou, mais tu peux t'inviter aussi : peut-être que tes parents ne connaissent pas le bon champagne de chez nous :wink:
Peut-être un jour avec mon père alors ! :)
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
vincesap
Membre confirmé

Uropodidae ?

Message par vincesap »

J'ai repris mon guide, et parmi les familles incluses dans les Uropodoidea, je n'en garde que deux : celle des Uropodidae et celle des Trematuridae. Cette dernière, simplement d'un point de vue "look général", a ma préférence, mais je n'arrive pas à trouver d'élément anatomique discriminant. Je ne suis que débutant à ce jeu, je ne fais donc que rapporter ce que je pense, mais je suivrai vos avis pour la validation.

vincesap
Membre confirmé

Uropodidae ?

Message par vincesap »

C'est amusant parfois de sélectionner l'ensemble des sujets qui n'ont pas été validés (en rangeant les sujets par ordre alphabétique, ils viennent se mettre tout à la fin), et de voir sur quoi on peut tomber. Car si je prends mon dernier message, vieux de 367 jours, j'ai du mal à reprendre le raisonnement que j'avais tenu à l'époque pour éliminer les 5 autres familles de la superfamille. Ne serait-ce, comme l'a dit Olivier, parce que le K&W ne représente et ne traite dans la clé que les adultes, ce que nous n'avons pas ici.

Malgré tout, en suivant un peu notre instinct et en cherchant du côté des Trematuridae, je suis tombé sur ce document (cliquer sur "ouvrir" dans la page Google qui s'ouvre pour avoir accès au pdf) dont la figure 3 nous présente une Deutonymphe de Nenteria qui me semble tout à fait convaincante. A titre de comparaison, on peut avoir la figure 6 de ce document qui montre la deutonymphe d'un Trichouropoda : l'organisation des plaques ventrales me semble plus distante de ce que l'on peut apercevoir sur l'exemplaire de Leopold. Qu'en pensez-vous ?

vincesap
Membre confirmé

Uropodidae ?

Message par vincesap »

Ce sujet avait déjà bien avancé, je pense qu'on peut essayer de le prolonger encore un peu. Pour vous faire un bref résumé des épisodes précédents, Olivier et moi, par deux chemins différents, semblions d'accord sur la famille des Trematuridae. Et je proposais plus spécifiquement le genre Nenteria, qui me semblait plus convenir.

@Olivier : j'ai eu l'occasion de te voir te servir d'une façon admirable du document en slovaque dont tu parlais, que penses-tu de cette piste générique ?

Retourner vers « Acariens »