[Mesostigmata - Nenteria sp.] Enfants dans le dos ?
Animateur : Tifaeris
-
- Animateur
Enfants dans le dos ?
Bonjour à tous, depuis mes premières mauvaises photos, je n'ai toujours pas fait de montage définitif, faut que j'aille jeter un œil si l'éclaircissement est suffisant, mais patience pour d'autres photos ! 

MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Enfants dans le dos ?

Eugène
-
- Membre
Enfants dans le dos ?
Bonsoir,
Attention !!! ----------- Trop longtemps dans le lactique les spécimens sont bon pour les ordures!
Un bon éclaircissement dans l'acide lactique (toujours dilué à l'eau distillé et coupé avec d'autre produit puis chauffé à 45°C) est d'après mes littératures limité dans le temps et ne doit jamais dépasser la semaine pour les sp les plus coriaces. Après c'est trop de dissolution, l'animal est perdu. Pour la conservation l'alcool à 70° ou 80°+ autre produit en mélange pour montage sous lamelle définitif. (Microscope)... Il faut en premier lieu éliminer l'acide lactique en le rinçant dans de l'eau.
- Conservation:
Le mélange : 50% d'alcool à 75° + de la glycérine. Laisser le montage ouvert 1 à 2 jours jusqu'à l'évaporation total de l'alcool. L'animacule c'est gorgé de la glycérine.
Ensuite compléter avec de la glycérine gélatinée que l'on mettra à fondre au bain marie. Ce montage se fait sur lame creuse et recouverte d'une lamelle collé avec du vernis àongle transparent
Attention !!! ----------- Trop longtemps dans le lactique les spécimens sont bon pour les ordures!
Un bon éclaircissement dans l'acide lactique (toujours dilué à l'eau distillé et coupé avec d'autre produit puis chauffé à 45°C) est d'après mes littératures limité dans le temps et ne doit jamais dépasser la semaine pour les sp les plus coriaces. Après c'est trop de dissolution, l'animal est perdu. Pour la conservation l'alcool à 70° ou 80°+ autre produit en mélange pour montage sous lamelle définitif. (Microscope)... Il faut en premier lieu éliminer l'acide lactique en le rinçant dans de l'eau.
- Conservation:
Le mélange : 50% d'alcool à 75° + de la glycérine. Laisser le montage ouvert 1 à 2 jours jusqu'à l'évaporation total de l'alcool. L'animacule c'est gorgé de la glycérine.
Ensuite compléter avec de la glycérine gélatinée que l'on mettra à fondre au bain marie. Ce montage se fait sur lame creuse et recouverte d'une lamelle collé avec du vernis à
-
- Animateur
Enfants dans le dos ?
Bonjour à vous
cuticule dure (oribate, mésostigmate en général,...) le lactique légèrement dilué est un très bon milieu de conservation à long terme. On atteint sans altération un éclaircissement idéal pour montage entre lame et lamelle sans limite dans le temps.
Par contre pour les acariens mous (trombididae,...) c'est plus délicat. L'éclaircissement devient excessif avec le temps et parfois il explose sous la pression osmotique du lactique si pas assez dilué.
Bref, j'ai plus de 1000 tubes chez moi, et j'arrive plus à mettre la main sur le bon. Peut-être ai-je déjà réalisé le montage. Faut juste que je le retrouve.
Si je pensais moins aux femmes en ce moment ça irait mieux...
Ce n'est pas tout à fait cela. Un acarien àTrop longtemps dans le lactique les spécimens sont bon pour les ordures!
Par contre pour les acariens mous (trombididae,...) c'est plus délicat. L'éclaircissement devient excessif avec le temps et parfois il explose sous la pression osmotique du lactique si pas assez dilué.
Bref, j'ai plus de 1000 tubes chez moi, et j'arrive plus à mettre la main sur le bon. Peut-être ai-je déjà réalisé le montage. Faut juste que je le retrouve.
Si je pensais moins aux femmes en ce moment ça irait mieux...

MicrOlivier
-
- Membre confirmé
Enfants dans le dos ?
olivier9099 a écrit : Si je pensais moins aux femmes en ce moment ça irait mieux...

Marina
-
- Membre confirmé
Enfants dans le dos ?
Ca fait plaisir de vous revoir en tout cas, de retour de mon week-end "femme" également (
). Il y a pas mal de sujets acariens qui doivent être repris. Je vais maintenant avoir un peu plus de temps à consacrer au forum que ces trois ou six derniers mois, je m'en occupe le plus vite possible.

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Animateur
Enfants dans le dos ?
Bonjour à tous. Voici des photos.
J’espère que je me suis pas trompé d'échantillon mais je ne vois pas d’autre possibilité. Montage au Baume.
J'ai des progrès à faire dans la gestion de mes sujets, damned !
Les pattes sont dans des logettes c'est bien visible. L'ouverture génitale est bien visible aussi. J'ai un doute sur les ambulacres.
Un truc me chiffonne, cet espèce de petit bec qui dépasse sur une photo ventrale et pas sur l'autre. Pourtant cela semble être le même sex...
La photo générale est pas top car les sujets sont un peu écrasés par la lamelle.

Inconnu : France : inconnue : inconnu : 1/4/2013
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 109006

Réf. : 109008

Réf. : 109009
J’espère que je me suis pas trompé d'échantillon mais je ne vois pas d’autre possibilité. Montage au Baume.
J'ai des progrès à faire dans la gestion de mes sujets, damned !
Les pattes sont dans des logettes c'est bien visible. L'ouverture génitale est bien visible aussi. J'ai un doute sur les ambulacres.
Un truc me chiffonne, cet espèce de petit bec qui dépasse sur une photo ventrale et pas sur l'autre. Pourtant cela semble être le même sex...
La photo générale est pas top car les sujets sont un peu écrasés par la lamelle.

Réf. : 109006

Réf. : 109008

Réf. : 109009
MicrOlivier
-
- Membre
Enfants dans le dos ?
Bonjour.
Superbe les images.
MESOSTIGMATA.
Bon! Vu les fovae (logettes des pattes) c'est certain un Uropodoidea; Super famille. Ensuite il y a labase du Tritosternum entre les Coxas des pattes 1 qui est tout juste perceptible sur la vue générale qui confirme l'appartenance à ce groupe. (cf: schéma "A" page 197 dans "A manual of Acarology" 3ème édition de 2009).
Pour la famille je me rapporte à la page suivante (198) photographie E au SEM, proche des Dinychidae par la plaque génitale.
Dans le famille-->Genres possibles--> d'après Hallen Joel de 2005 (voir site web).
Clausiadinychus;
Dinychus;
Iphidinychus;
Leiodinychus;
Rotundadinychus;
Sellnickiobovella;
Tricuspisobovella;
Urodiaspis;
Castriimonaspis;
Lindquistidiaspis;
Urofossaaspis;
Walkerdiaspis;
Sans vérification de ma part j'ai un penchant pour le Urodiaspis tecta espèce commune en France d'après Yves Coineau.
Superbe les images.

MESOSTIGMATA.
Bon! Vu les fovae (logettes des pattes) c'est certain un Uropodoidea; Super famille. Ensuite il y a la
Pour la famille je me rapporte à la page suivante (198) photographie E au SEM, proche des Dinychidae par la plaque génitale.
Dans le famille-->Genres possibles--> d'après Hallen Joel de 2005 (voir site web).
Clausiadinychus;
Dinychus;
Iphidinychus;
Leiodinychus;
Rotundadinychus;
Sellnickiobovella;
Tricuspisobovella;
Urodiaspis;
Castriimonaspis;
Lindquistidiaspis;
Urofossaaspis;
Walkerdiaspis;
Sans vérification de ma part j'ai un penchant pour le Urodiaspis tecta espèce commune en France d'après Yves Coineau.
-
- Animateur—Admin-galerie
Enfants dans le dos ?
Je suis de plus en plus impressionné !
Eugène
-
- Membre confirmé
Enfants dans le dos ?
Pareil qu'Eugène, du grand et beau travail, bravo à vous deux
.
Jean-Claude, le tritosternum correspond-il à la petite excroissance pointue, dirigée vers l'avant, et partant de la plaqueovoïde au centre ?
Autre question d'anatomie générale : à quoi correspondent les deuxappendices (si ce sont bien des appendices ) symétriques que j'ai pointés du côté gauche de la bestiole ?

Jean-Claude, le tritosternum correspond-il à la petite excroissance pointue, dirigée vers l'avant, et partant de la plaque
Autre question d'anatomie générale : à quoi correspondent les deux

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons