En tout cas c'est un super projet que tu as !
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Tifaeris
Pour moi c'est ça qui est déterminant: usage limité mais loin d'être nul. D'avoir des éléments de piste pour la famille, à mon niveau (de "connaissance" et de matériel) c'est le mieux que je peux espérer et ça me convient complètement.vincesap a écrit :Je ne pense pas que cet ouvrage te serait complètement inutile : à mon avis, les dessins, photos et explications permettent d'avoir une indication assez fiable de la famille ou du groupe de familles vers lequel chercher. Par contre, c'est clair que sans microscope (et c'est valable pour moi aussi, en tout cas pour le moment), on ne peut pas exploiter tout le potentiel de l'ouvrage.
A qui tu parles ?vincesap a écrit :Proposition reconductible dans le temps aussi longtemps que tu voudras : si par hasard tu prévoyais des vacances en France dans le coin de chez moi (pour visiter les caves de champagne par exemple, je sais que certains viennent de loin pour ça), n'hésite pas à faire un crochet par la maison, je te montrerai le livre et tu te feras ton propre avis
Je me permets de relancer ma réponse, de peur qu'elle ne soit passée inaperçue au milieu de digressions dont j'ai été le point d'origine.vincesap a écrit :Erf, ben c'est un exercice vraiment pas facile du tout, respect d'autant plus grand à ceux qui le maitrisent.
J'ai réussi à me convaincre petit à petit qu'il s'agissait à coup sûr d'un membre de la superfamille des Uropodoidea, qui au sein des Uropodiae (et pour les critères que je parviens à voir sur cette photo) se définissent par des coxae 1 insérées ensemble dans une cavité gnathopodale, recouvrant ici complètement le tritosternum, et par des pédofosses prononcées. Le problème est que je ne parviens pas à aller plus loin avec cette vue. En particulier, je n'arrive pas à détailler l'organisation des pièces buccales et des structures voisines (apex des chélicères, corniculi).
Comme je ne suis vraiment pas familiarisé avec ces images, je peux faire totalement fausse route !!! A titre d'illustration, je n'arrive même pas à voir les stigmates qui définissent le superordre des Parasitiformes, c'est vous dire si je suis nul. Donc, Olivier par exemple, petite correction intermédiaire avant d'aller plus loin ? Et en attendant, leopold, peux-tu faire un plan net (voire rapproché) de l'avant du corps ?