[Prostigmata - Hydrachna sp.] Des coquilles et un oeuf sur Ranatra linearis

Animateur : Tifaeris

ouran
Modératrice

[Ranatra linearis] Des coquilles et un oeuf sur Ranatra linearis

Message par ouran »

phyllo a écrit :il s'agissait depuis le début d'un post sur les acariens (qui sont passés de parasites sp, à oeuf de ranatre puis enfin à acariens sp.)
Je note une certaine antithèse dans la formulation de ta phrase.
La seule chose connue et identifiable sur cette photo, au début, était la Ranatre.

phyllo a écrit :Ce n'est pas demain qu'on avancera dans la connaissance de ces groupes méprisés semble-t-il.
Personne ne devrait s'opposer, si tu en fais le demande plus directement, à ce que ce sujet parte chez les acariens.
Note qu'on est sympas de leur fournir un forum puisque ce ne sont pas des insectes ! :lol:
L'as-tu vu (ou méprisé toi aussi :wink: ) le sous-forum spécial acariens ?
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

phyllo a écrit :Je pense qu'on est tous d'accord maintenant. Par contre je ne sais pas pourquoi on a renommé mon sujet avec la mention [Ranatra linearis] alors qu'il s'agissait depuis le début d'un post sur les acariens (qui sont passés de parasites sp, à oeuf de ranatre puis enfin à acariens sp.).
On est dans le forum punaises, alors je met le nom de la punaise.

Maintenant je vais, comme le propose Ouran, basculer ce sujet chez les Acariens, non sans t'avoir au préalable demandé de bien vouloir mettre ta photo (enfin celle du sujet) dans la galerie pour assurer la pérennité du sujet, et bien entendu d'insérer le lien à la place de la photo dans le message initial.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Nakx
Membre

Message par Nakx »

Un sous-forum sur les acariens 8-O
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Hé oui, un sous-forum sur les acariens :mrgreen: . Je sais ce que ça peut avoir de surprenant, mais c'est une section qui fonctionne, qui a su faire naître un certain intérêt pour un nombre encore restreint de membres, mais ce nombre ne demande qu'à grandir :wink: .

Au passage, même si l'obligation d'héberger les photos en galerie pour faire un sujet n'a pas de rétroactivité imposée, serait-il possible d'héberger la photo en galerie quand même, pour être certain qu'elle ne se perde pas ?

Pour la boule rouge, je vous suis tout à fait, c'est une larve de prostigmate, en effet. Si on ajoute à cela que l'hôte est aquatique, on retombe effectivement sur une larve d'Hydrachnidiae (je vous renvoie à cette classification si le terme ne vous est pas connu). Mais après, impossible d'aller plus loin sans prélèvement. Et même, avec un prélèvement, la détermination (y compris au rang de la famille) de ces larves parasites est très difficile.

Par contre, les poches vides, transparentes, je n'ai vraiment aucune idée de ce que cela peut être. A mon avis c'est quelque chose de très différent. Ou ce sont les œufs dont il était question en début de sujet ?

Et bien entendu, je retire les crochets (désolé Vinz :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
phyllo
Membre

Message par phyllo »

ouran a écrit :
phyllo a écrit :il s'agissait depuis le début d'un post sur les acariens (qui sont passés de parasites sp, à oeuf de ranatre puis enfin à acariens sp.)
Je note une certaine antithèse dans la formulation de ta phrase.
La seule chose connue et identifiable sur cette photo, au début, était la Ranatre.
Cela me donne envie de trouver un insecte sp. sur une twingo, histoire d'avoir [Renault twingo ssp] (bon, pas gagné pour la sous-catégorie par contre).

Pour l'antithèse, pardon, je manque de rigueur. Il s'agissait d'un post sur une petite bête inconnue, passée de bestiole sp. à oeuf de ranatre puis à acarien sp.. C'est mieux ?
Vinz a écrit : On est dans le forum punaises, alors je met le nom de la punaise.
Oui, mais j'avais posté dans la catégorie : "ceux qu'on ne sait pas où placer", et la ranatre, je sais où la placer. Je ne suis évidemment pas à l'origine du déplacement.

Bon, cela dit, je propose qu'on arrête les frais là. Je vais uploader l'image sur la galerie histoire de faire preuve de bonne volonté. Juste, si vous pouvez me prévenir si vous modifier un post, ce serait sympa.

Edit : c'est fait.
latique
Animateur—Admin-galerie

Des coquilles et un oeuf sur Ranatra linearis

Message par latique »

Bonjour,

Les chemins de la Ranatre sont impénétrables.
En faisant une recherche, je suis tombé sur ta photo sur le site myrmecofourmis où il est dit que les sacs vides seraient des exuvies d'acariens. Je ne sais pas si le terme est bien choisi ; plutôt des œufs vidés, non ?
Eugène
phyllo
Membre

Message par phyllo »

L'auteur du site devrait nous lire. C'est ici qu'il a trouvé l'image et m'a contacté. Je lui laisse la parole.
Nakx
Membre

Message par Nakx »

C'est moi l'auteur :mrgreen:

Ce ne sont définitivement pas des oeufs mais des larves ou des "nymphes" (comme cela a été dit plus haut). Si vous regardez cette photo sur la page de mon site on voit des larves plus maigrichonnes a côté de la grosse située sur la patte avant de la ranâtre. Je suppose que ce sont des larves plus jeunes que la plus grosse. Du coup pour moi le "sac" laissé derrière est la partie avant de l'exuvie correspondant au prosoma de l'acarien, lorsque l'acarien passe au stade adulte et devient libre de ses mouvements.

Dans la ref suivante, ils parlent aussi de larves sur une photo où on voit des bestioles qui ont la même allure générale (quoique plus jaunes que rouges ou oranges) sur une espèce proche de ranâtre, en Turquie:

Zawal, A., Çamur-Elipek, B., Fent, M., Kırgız, T., & Dzierzgowska, K. (2013). First observations in Turkish Thrace on water mite larvae parasitism of Ranatra linearis by Hydrachna gallica (Acari : Hydrachnidia). Acta Parasitologica, 58(1), 57-63.

Je crois qu'elle est payante, alors je vous fait un résumé:
Ils ont trouvé des Ranatra linearis parasitées par Hydrachna gallica (8/8 parasité, mâles et femelles) et une Nepa cinerea parasitée par H. globosa (1/18 parasité) mais pas d'autres acariens parasites sur le reste des punaises aquatiques récoltées (env. 350). Ils ne précisent pas quelles sont ces autres espèces ils ont trouvé. Dans la discussion ils mentionnent des publis de notonectes parasitées par H. globosa. Ils font la distinction entre les deux espèces d'acariens qui avaient été mis en synonymie par un autre auteur, car ils disent voir des différences morphos et des différences d'hôtes. Tous les individus qu'ils ont rencontré fixés aux punaises étaient des larves. D'après eux le parasitisme débute vers septembre et se termine au mois de Mars (ça doit être un poil différent en France vu qu'il fait souvent plus chaud en Turquie).
Nakx
Membre

Message par Nakx »

Je reprends d'ailleurs l'avis de Cymatia
Cymatia a écrit :Pour moi, et sous réserve d'un autre avis, il s'agit du premier stade nymphal, appelé protonymphe, d'un Hydracarien (Piona ? ou Hydrachna globosa ?).
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Est-ce que quelqu'un aurait une définition du terme protonymphe ? J'ai créé une rubrique dans le glossaire, mais je ne sais pas quoi y mettre.
Pierre D.

Retourner vers « Acariens »