[Mesostigmata - Nenteria sp.] Enfants dans le dos ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Jean claude lutrand
Membre

Enfants dans le dos ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Cela ressemble fortement à un Urodiaspis tecta.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Enfants dans le dos ?

Message par latique »

Bonsoir,

Si ça se confirme, il faudra le signaler à FE , ils n'ont pas de signalement sur la France (ni ailleurs !)
Eugène
Jean claude lutrand
Membre

Enfants dans le dos ?

Sur (FE) les cartes de distributions ne sont pas à jour. Mais le genre et l'espèce sont belle est bien présent en France.
olivier9099
Animateur

Enfants dans le dos ?

Message par olivier9099 »

Je promets de revenir avec de meilleures photo micro... mais faut être patient !
Jean-Claude, tu as de la doc sur Urodiaspis ?
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Jean claude lutrand
Membre

Enfants dans le dos ?

Re- Bonjour.
olivier9099 a écrit :Jean-Claude, tu as de la doc sur Urodiaspis ?
Le peu de document que je posséde se limite à des schémas page 58 et 59 dans "Ces animaux minuscules qui nous entourent", section Gamases Uropodes.

D'après (FE) c'était autrefois Notaspis tecta; Kramer 1876 . Pour le genre il faudra rechercher Urodiaspis; Berlese 1916.

Sur le net, tu trouveras des documents PDF sur l'espèce Urodiaspis tecta te permettant de voire ce qu'il faudra observer.

Dans le même esprit (acariens dont les pattes se logent sous l' Idiosoma dans des cavités prévues à cet effet) il y avait autrefois le genre Uropoda.Voire le Rémy Perrier "La faune de la France Illustrée Tome 2" à la page 78. Également le Alexander Acloque "Faune de France de 1899" dont voici en extrait copie partiel du texte.

2-Uropodii -
1- Des fossette pour loger les pattes ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------2
- Pas de fossettes pour loger les pattes-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------3
2- Pattes antérieurs munies d'un ambulacre terminal :-------------------------------------------------------------------------------------------------UROPODA , Latreille.
- Sans ambulacre terminal : --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------DISCOPOMA, Canestrini. = CYLLOBANE, Heyden
3 - Un bouclier dorsal et ventral indivisible : ------------------------------------------------------------------------------------------------------------DINYCHUS, Berlese.
- Plaques, surtout les ventrales atrophiées chez les adultes; plaque génitale seule à bord distincts: -----------------------------------------UROSEIUS, Berlese.
- Plusieurs plaques dorsales et ventrales nettes; plaque génitale bien distincte de la sternale -------------------------------------------------4
4 - Pattes antérieures avec un ambulacre terminal : ---------------------------------------------------------------------------------------------------CAELENO, Koch.
- Sans ambulacre terminal : ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------POLYASPIS, Berlese.

Bref, j'ai volontairement écarté le genre Uropoda pour la longueur des pattes antérieures qui d'après mes différents schémas dépassent très largement le gnathosoma. Cela ne semble pas le cas ici sur les photographies. Même si celles ci dépassent néanmoins, elles semblent nettement plus courte.
Diode69
Membre

Enfants dans le dos ?

Message par Diode69 »

Spécimens bien reçus et triés sous binoculaire, mais remis dans l'alcool pour le moment en attente de traitement. Cinq gros et une quinzaine de petits plus un autre truc (peut être un petit éclaté ou une autre espèce)
vincesap
Membre confirmé

Enfants dans le dos ?

Message par vincesap »

Merci une fois de plus Jean-Claude pour ta documentation. Je ne change rien au titre pour le moment, j'attends de voir ce que nos deux microscopistes vous en dire :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Enfants dans le dos ?

Message par Dip »

Avez-vous progressé?
Didier.
latique
Animateur—Admin-galerie

Enfants dans le dos ?

Message par latique »

Bonjour,

Toujours en attente ?
Eugène
vincesap
Membre confirmé

Enfants dans le dos ?

Message par vincesap »

Je n'ai plus trop de nouvelles des membres qui étaient actifs chez les acariens. Comme le forum sur les opilions a bien repris (et que celui sur les araignées marche dorénavant tout seul), j'essaierai de me consacrer à détailler un peu les acariens et les autres arachnides. Mais pour le moment, rien de neuf malheureusement
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »