Pierre m'a envoyé la photo ventrale dans sa version originale par mail, je reviens donc sur ce que j'ai dit. Je pensais que les plaques métasternales correspondaient juste aux épaississements noirs, fins et obliques, que l'on voyait de chaque côté de l'avant de la plaque génitale. Mais en réalité, ces plaques métasternales occupent bien toute la largeur du corps, tous les espaces vides laissés latéralement par la plaque génitale triangulaire. C'est donc bien un Parasitidae, je n'ai plus aucun doute.
Après, avec de jolies photos telles que celles là, on doit pouvoir aller plus loin. Si je comprends bien le contenu de
ce message d'Olivier, le bouclier dorsal unique renvoie à la sous-famille des Pergamasinae (c'est bien ça Olivier ?). Ce qui renverrait donc à
cette clé. La vue latérale en bas à droite du montage de Pierre montre sans soucis la non-fusion entre boucliers dorsal et opisthogastrique (
Holoparasitus). Je ne vois pas les griffes et le
pulvillus du
tarse I, mais la grande taille du bouclier dorsal et les nombreuses
soies qu'il porte éliminent
Pergamasellus. Je ne les ai pas comptées, mais ces
soies, dans la région opisthonotale de ce même bouclier, sont nettement > 30 paires, cette hypertrichie éliminant
Paragamasus. Enfin, les boucliers péritrémaux, sur la vue latérale, me semblent complètement fusionnés au bouclier holodorsal, ce qui achèverait la détermination générique en faveur de
Amblygamasus.
Je reprécise que les mésostigmates ne sont pas ma tasse de thé, un tas d'erreur a pu se glisser dans mon raisonnement...
Edit : message écrit pendant la réponse de Pierre => merci pour ces compléments de photos

.