[Ixodida - Rhipicephalus sanguineus] Rhipicephalus sanguineus à confirmer

Animateur : Tifaeris

Pierre55
Membre confirmé

Rhipicephalus sanguineus à confirmer

Message par Pierre55 »

Bonjour Paul,

Aux grands moyens les grands remèdes... Puisque je ne parviens pas à voir ce que je veux, j'ai donc décapité la bête et suis passé à 200x. :D

Et effectivement, on voit bien l'une ou l'autre soie lisse et en très petit nombre mais je ne sais pas à quelle sp cela correspond.

Je ne sais pas où tu es allé chercher ce critère, que je n'ai retrouvé nulle part, même pas dans le Sénevet. Et pourtant, j'ai trouvé pas mal d'articles et le dénominateur commun, c'est la présence (ou non) de cette épine antérieure sur le coxa I, visible de dessus...

Enfin, quoi qu'il en soit, voici une autre vue ventrale :wink:

Image

Pierre OGER : France : Vendres : 34350 : 10/05/2015

Altitude : 3 m - Taille : 2.61 mm

Réf. : 158090
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Paul 37
Membre

Message par Paul 37 »

Bonsoir Pierre, le feuilleton continu.

Coupé la tête !.. oh la pauvre bête... maintenant elle est bonne pour la poubelle. Mais bon... il faut parfois faire des sacrifices et là ma foi ça porte ses fruits. Avec ce gros plan, même si ce n'est pas d'une parfaite netteté, on distingue parfaitement les soies et elles sont nombreuses. Donc je confirme, oui il s'agit bien de Rhipicephalus sanguineus. Ce critère est bien tranché entre " sanguineus" et "bursa" par contre ça ne marche pas avec "turanicus" car là il n'y a pas de différence avec le premier cité. Quant à R. pusillus on ne peut pas le confondre étant donné sa taille.
Pour l'identification des tiques j'ai bien sûr la Faune de France de Sénevet mais ça date un peu et un peu sommaire, je l'utilise rarement. J'ai aussi quelques tirés à part divers, mais j'utilise surtout l'ouvrage de Claudine Perez-Eid ( Les tiques). Cet ouvrage ne traite que des tiques de France et pays environnants.
Je ne suis pas très doué pour passer des photos dans le forum , hélas je ne suis pas né avec l'informatique, j'y suis même venu à l'âge où on sucre les fraises; mais je vais m'appliquer et tenter d'en placer quelques-unes. Les tiques, et bien d'autre bestioles, je les mets entre lame et lamelle et là devenues très claires, les détails sont beaucoup plus nets et au microscope cela donne de très bonnes photos. Alors peut-être... selon mes capacités.
A plus
Paul
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Hé bien un grand bravo à vous deux pour votre persévérance, j'adjuge :D :0024: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bonjour Paul,
Paul 37 a écrit : Coupé la tête !.. oh la pauvre bête... maintenant elle est bonne pour la poubelle.
Paul
Pas du tout, elle ira dans ma collection de références ! Et cela arrive souvent, avec les araignées, d'avoir la bestiole en 3 ou 4 pièces détachées (céphalo, abdomen, épigyne ou palpe, etc.). :wink:
Paul 37 a écrit :...mais j'utilise surtout l'ouvrage de Claudine Perez-Eid ( Les tiques). Cet ouvrage ne traite que des tiques de France et pays environnants.
... hélas je ne suis pas né avec l'informatique, j'y suis même venu à l'âge où on sucre les fraises; ...
Paul
Oui, je vais me renseigner et voir ce que coûte cet ouvrage !
Et pour le reste, je vois qu'on est tous les deux d'une époque déjà assez reculée :wink:

Merci pour la confirmation de l'espèce !
Petite question : tu parles d'éclaircissement avant de les mettre sous lame et lamelle. Quel produit utilises-tu pour les tiques ? L'acide lactique marche-t-il ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Petite question : tu parles d'éclaircissement avant de les mettre sous lame et lamelle. Quel produit utilises-tu pour les tiques ? L'acide lactique marche-t-il ?
Pierre55 as-tu eu la réponse à cette question?
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

guillaume a écrit :
Pierre55 as-tu eu la réponse à cette question?
Non, mais j'imagine bien que tout le monde ne passe pas sa vie sur le forum et qu'il y a d'autres choses bien plus importantes dans la vie !
Et tout vient à point à qui sait attendre, dit le proverbe. On verra bien :wink:
Pierre
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Je me permets de citer Paul qui m'a donné les indications suivantes dans un de mes sujets récents (ICI)
Si tu veux la conserver mets la dans l'alcool, elle peut y rester très longtemps sans dommage. Si tu veux l'éclaircir, places la dans une solution aqueuse d'acide lactique, c'est très long; mais surtout ne la mets pas dans la potasse. Cette recommandation est valable pour toutes les tiques, la potasse détruit les caractères essentiels de la cuticule et le résultat est très décevant.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci beaucoup, Guillaume, pour cette précision ! :)
Pierre

Retourner vers « Acariens »