[Mesostigmata - Ornithonyssus sp.] Des acariens?

Animateur : Tifaeris

Aviator
Membre

Des acariens?

Message par Aviator »

Salut et merci pour vos messages ,

Ce weekend, j'ai laissé une fenêtre à côté de moi, ouverte tout le weekend. Il a fait très froid (ça a frôlé les 1°) et j'osai espérer que je ne trouverai plus mes amis les bestioles, sauf que non. J'ai même l'impression qu'il y en a plus que d'habitude (peut être aussi parce que je suis plus attentif :roll: ). J'en ai trouvé 5 et pour la première fois, j'en ai trouvé une qui monté sur mon manteau accroché sur mon siège (j'espère que j'en ramène pas chez moi, mais au fond, je sais que c'est inévitable).

En tout cas, j'ai pris de nouvelles photos et quelque chose d'intéressent apparaît. Je ne suis pas sûr que la bébête ait 8 pattes mais 6 + 2 antennes dirigés vers le haut ce qui innocente les acariens.

Image

Anonyme : France : Paris : 75015 : 23/11/2015

Altitude : NR - Taille : 1 mm

Réf. : 153466

Image

Réf. : 153467

Image

Réf. : 153468

Vu les traces sur ma peau, je suis tenté de penser au punaises de lit, mais ni la taille, ni l'allure ne correspond.

Sur les différentes photos, j'ai l'impression qu'il y une bande noire sur les côtés + 2 points noirs au niveau du dos.

J'ai pris quelques échantillons que j'ai stocké dans de l'alcool 90°, mais j'ai peur de les avoir mal manipulé et donc bousillé. J'ai trouvé chez moi une poire de lavement pour oreille ce qui me permettra d'en récupérer quelques unes sans les déformer. Si Vincent/Olivier êtes toujours volontaires, je serai heureux d'en envoyer à l'un de vous.

Balises :
Aviator
Membre

Des acariens?

Message par Aviator »

olivier9099 a écrit :C'est marrant car j'ai vécu une expérience similaire assez récemment. J'ai vu apparaitre une trentaine d'acariens autour de mon clavier d'ordinateur, des mesostigmates, et je me suis désolé de n'avoir rien pour les prélever sur le moment. Armé de tubes le lendemain, j'ai été très déçu de découvrir qu'ils avaient déjà été décimés ou qu'ils étaient partis. J'ai pu en récolter 2 ou 3 au plus. Je ne les ai toujours pas analysé mais cela ressemble à une ponte mal placée, dans un environnement très hostile et sec qu'est un bureau et donc les petites bébêtes n'ont pas fait long feu je pense, j'ai trouvé des morts autour de mon clavier.

Bref ici c'est différent, peut-être y a-t-il des plantes à proximité susceptibles de les héberger ? Quoi qu'il en soit je peux en effet analyse un échantillon. Je suis d'accord avec Vincent je ne vois pas a priori de lien avec une dermatose, au regard des bestiaux, mais à voir...
Amicalement

Maintenant que vous le dites, le collègue assis derrière moi a apporté une petite plante qu'il a posé à côté de son bureau (disons à 1 mètre de moi). Et ça pourrait correspondre au moment où mes amies ont fait leur apparitions. J'irai faire une petite inspection demain :)
Aviator
Membre

Des acariens?

Message par Aviator »

latique a écrit :Et en plus, ça n'a pas l'air d'être le même
Efectivement, ça a l'air d'être différent mais c'est bien la même chose. Celle de droite a été prise avec un flash puissant et tout près du sujet, donc à mon avis les couleurs sont faussés.
latique
Animateur—Admin-galerie

Des acariens?

Message par latique »

Est-ce que tu as des poules chez toi ?
Ça "ressemble" aux poux de poule
Eugène
Aviator
Membre

Des acariens?

Message par Aviator »

Non, j'ai pas de poules et à priori, dans mon entourage non plus.
C'est vrai qu'il y a une ressemblance, mais par contre, d'après la description, les miennes ont l'air d'être deux fois plus grande.
olivier9099
Animateur

Des acariens?

Message par olivier9099 »

Les couleurs sont en effet un peu étranges pour un acarien... Mais bon des fois la première paire de pattes et une paire tactile qui est utilisée un peu comme des antennes chez les insectes... A voir ! Oui je suis toujours preneur mais si c'est un insecte je ne serai pas compétent...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Des acariens?

Message par vincesap »

Pour la face recto-verso qui semblerait d'un autre animal, non, en effet, rien ne me choque, ça peut tout à fait être la même bestiole pour moi. Quant à savoir s'il s'agit d'un insecte, non, ça je ne pense vraiment pas. Il est évident qu'avec des petites photos, le doute peut subsister (ce n'est pas du tout une critique photographique, je sais bien que tout le monde ne va pas s'acheter un appareil photo exprès pour prendre des acariens :wink: ). Mais sur la deuxième photo, on devine le profil des pièces buccales, qui iraient dans le sens effectivement d'un mésostigmate. La couleur reste étonnante, c'est certain. Mais la première paire de pattes en avant pour "tâter" le terrain, en revanche, ça c'est bien connu (cf par exemple les photos de la page des Parasitidae).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
latique
Animateur—Admin-galerie

Des acariens?

Message par latique »

Aviator a écrit :Non, j'ai pas de poules et à priori, dans mon entourage non plus.
C'est vrai qu'il y a une ressemblance, mais par contre, d'après la description, les miennes ont l'air d'être deux fois plus grande.
On ne tient pas compte des pattes ni des antennes dans la mesure et d'après la règle voisine ton monstre fait bien # 0,5 mm
Eugène
vincesap
Membre confirmé

Des acariens?

Message par vincesap »

En faisant du tri dans les vieux sujets non validés du forum, je retombe sur celui-ci, qu'il me semble intéressant de mettre en relation avec le tien... On verra...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Aviator
Membre

Des acariens?

Message par Aviator »

Effectivement, la ressemblance est troublante.
Hier, j'ai envoyé un premier échantillon à Vincent. Le courrier est en prioritaire, donc j'espère qu'il sera reçu aujourd'hui même. Je vais essayer d'avoir un deuxième échantillon et l'envoyer à Olivier pour avoir son avis aussi.

Retourner vers « Acariens »