[Prostigmata - Geckobia latasti] Parasite de Gecko

Animateur : Tifaeris

latique
Animateur—Admin-galerie

Geckobia latasti - parasite de Gecko

Message par latique »

Eugène

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est quand même extra ce forum, j'arrive même à en apprendre sur les geckos :) (qui m'intéressent tout autant que les acariens :D ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Il n'en manque pas autour de la maison, et nous adorons les observer chasser, un peu à la manière des chats : elles s'aplatissent et rampent vers leur proie, tout en agitant la queue latéralement et en S, avant de lui sauter dessus dès qu'elles sont à bonne portée.
Par contre, pendant l'approche, assez bizarrement, elles s'en désintéressent totalement dès que celle-ci n'est plus en mouvement. C'est particulièrement net avec les Metcalfa, qui ne manquent pas, mais qui s'immobilisent à l'approche d'un danger.

Problème : c'est pas si simple d'en capturer sans les blesser. J'ai tenté d'attraper quelques petites, après avoir vérifié (à la loupe) qu'elles portaient bien quelques acariens (ce qui n'est pas toujours le cas). Mais c'est pas facile !

Et ça, c'est la partie qui me semble la plus aisée. Ensuite, photographier et prélever les acariens, toujours sans la blesser, ça me semble être une autre paire de manches ! Si vous avez des suggestions...
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pour ce qui concerne la capture du gecko, je te laisse improviser : je n'ai jamais essayé d'en attraper, donc je ne me rends pas compte d'à quel point c'est difficile. En revanche, une fois le gecko capturé, tu dois pouvoir essayer l'éther, en application locale dans un coton, pour décrocher les acariens. Ca marche avec les tiques (même s'il ne faut pas le faire pour décrocher les tiques portées par votre animal de compagnie !), je pense que ça devrait marcher pour ces prostigmates.

olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Pourquoi ne faut il pas le faire pour nos animaux de compagnie ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

la tique anesthésiée régurgite aussitôt endormie et accroît le risque d'infection (maladie de Lyme).
Pour les humains itou.
Je suppose que les Gecko ne font pas partie de la clientèle de Vincent :roll:
Eugène
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est exactement cela Eugène :0024: . Une tique se retire toujours à sec (en la dévissant, litéralement : mouvement de traction + rotation anti-horaire). Ensuite, on peut nettoyer le site si on veut se rassurer (bien souvent ça ne sert à rien :wink: )

olivier9099
Animateur

[Prostigmata - Geckobia latasti] - parasite de Gecko

Message par olivier9099 »

Information glanée auprès de Michel Bertrand (grand merci à lui !)

Ma question :
Connaissez-vous les Geckobia de la faune française ?
Sa réponse :
Deux espèces de la faune française Geckobia latasti et loricata étudiés dans la thèse de Girot. Ils se distinguent notamment par la présence de poils en écaille ventraux.
Il est possible que la présence d'Hemidactylus en France ait amené de nouveaux acariens.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »