[Mesostigmata - Pergamasus sp.] bicolore du 3/01, en livraison (Ac.15.01-2)

Animateur : Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

bicolore du 3/01, en livraison (jardin)

Message par Pierre06 »

Tout pareil que dans l'autre sujet :
Merci pour ces dernières infos... et pour le travail qui les précède, Olivier. :wink:

Donc, malgré leur aspect bien différent, dans les 2 cas, on est en présence d'une femelle Pergamasus sp. [Pergamasidés - Prostigmates]. :)
La question que je me pose alors, c'est : qu'est-ce qui explique des différences d'aspect (visible) aussi marquées ? :?
... Pierre.

Balises :
olivier9099
Animateur

bicolore du 3/01, en livraison (jardin)

Message par olivier9099 »

Celle-ci est moins transparente que l'autre, plus sombre, et sclérotisée. Je mettrai la différence sur le compte de l'état de développement. Ici nous aurions une adulte. Là-bas une pré-adulte avec les gonades bien visibles.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Pierre06
Membre confirmé

[Mesostigmata - Pergamasus sp.] bicolore du 3/01, en livraison (jardin)

Message par Pierre06 »

Ce midi (28/02), au même endroit, mais au revers d'une grosse pierre, vu un individu similaire transportant... une petite fourmi (noire) morte.

Hélas, je l'ai perdu de vue en rapportant la pierre dans la maison pour le photographier.

Mais ça laisse supposer que l'espèce, quelle qu'elle soit, semble ne pas consommer la nourriture sur place.
... Pierre.
olivier9099
Animateur

[Mesostigmata - Pergamasus sp.] bicolore du 3/01, en livraison (jardin)

C'est très intéressant ! De surcroit je ne me serais pas imaginé qu'ils peuvent consommer des fourmis ?? On a tout à apprendre. Merci pour le suivi de ce sujet !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pierre(D) va probablement trouver que je fais encore des effets d'annonce ; mais, vu les photos-source que je suis en train d'éditer, je vous promets un joli sujet * sur ces Pergamasus, que je croise à présent quotidiennement. Avec, en prime, une belle illustration sur leur alimentation. :wink:

* Édit (5/04/15) : nouveau sujet créé ici.
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 5 avril 2015, 10:08, modifié 1 fois.
... Pierre.
olivier9099
Animateur

:0023:
MicrOlivier

Retourner vers « Acariens »