[Mesostigmata - Pergamasus sp.] rouquin poilu du 3/01 (Ac.15.01-1)

Animateur : Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

rouquin poilu du 3/01 (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci, Olivier, je prépare l'envoi pour le courant de la semaine prochaine, histoire de voir si tu seras intéressé par 2 autres bestioles que j'ai également en stock, mais pour lesquelles je n'ai pas encore publié le sujet. :wink:
... Pierre.

Balises :
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Coucou c'est encore moi. Merci encore Pierre pour l'envoi.
Il me semble bien que les photos que tu montres et ce que tu m'as envoyé est le même sujet (même date de récolte).

Donc pour moi c'est bien le genre Pergamasus, pas de doute. Les deux sujets que tu m'as envoyés sont très différents en coloration, probablement un adulte et une nymphe pré-adulte. Ce sont deux femelle évidemment (pas de patte III modifiée).
Le critère le plus déterminant pour moi est la forme de la plaque génitale (je ne peux pas vous montrer de photo :cry: )

On peut jouer avec cette clef :
http://itp.lucidcentral.org/id/mites/in ... gmata.html

Avec seulement deux critères on obtiens la sous famille des Pergamasinae :
- critère 2 : bouclier dorsal entier sans subdivision (même si on devine à peine une suture)
- critère 29 : bouclier génital plus ou moins triangulaire

C'est puissant comme clef pour les Méso, comme quoi Vincent, pas la peine de te fatiguer. Concentre toi sur les oribates en effet ! :0002:

En plus la clef Lucid est illustrée et en cliquant sur l’icône vous verrez l'image du bouclier génital.

Moralité, photographiez la face ventrale et on ira très vite à resserrer l'étau de la détermination. :lol:

Sinon pour la clef de Bregetova sur le genre Pergamasus :
- Corps en forme de poire
- le bouclier dorsal est bien indépendant et ne vient pas sur la face ventrale
- le péritrème suit la ligne du bouclier dorsal (ici même ou irait au sous-genre Pergamasus Pergamasus, du simple fait que le bouclier péritrémal est soudé au bouclier dorsal.
- le milieu type sol forestier (du bois en décomposition)

Pour l'espèce, il va falloir trouver l'expert mondial des Pergamasus, et en espérant qu'il me trouvera une doc en langue compréhensible. Bref va falloir patienter quelques années... :mrgreen:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci à toi, Olivier ! :wink:

Les individus envoyés sont bien ceux collectés le 3/01 : celui de ce sujet et celui du sujet "bicolore du 3/01, en livraison".

Mais il y a un petit problème sur ce dernier : il était censé être mâle. :lol:
... Pierre.
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

En effet nous nous sommes trompés sur photo. On avait l'impression de pattes renflées, sans doute à cause de la courbure.
Il n'en est rien, c'est bien une femelle !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ces dernières infos... et pour le travail qui les précède, Olivier. :wink:

Donc, malgré leur aspect bien différent, dans les 2 cas, on est en présence d'une femelle Pergamasus sp. [Pergamasidés - Prostigmates]. :)
La question que je me pose alors, c'est : qu'est-ce qui explique des différences d'aspect (visible) aussi marquées ? :?
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Aurais-je trouvé un mâle ? Ce soir (1/04), malgré la date, ce n'est pas une blague : trouvé, à 2 m à peine, sous une planchette au sol (coin figuier), un individu différent de ses 2 ou 3 voisins (eux, bien semblables à ceux de ce sujet).

Cette différence se situe essentiellement au niveau des pattes II : les fémurs sont très épais et comportent une espèce de saillie en crochet. Je l'ai photographié, mis sous alcool et baptisé Ac.15.16. Je posterai un sujet dès que les photos seront prêtes.

Accessoirement, toujours ce soir, j'ai trouvé une autre originalité, sous une planchette juste à côté (coin banc) : un petit truc jaune et assez rond, à pattes I très longues ; il les balance rapidement d'avant en arrière comme un Linopodes, mais il n'a pas la même morphologie ni la même livrée. Plus petit et bien moins contrasté que l'Ac.5.16, j'ai eu plus de mal à le photographier et à le capturer pour le mettre sous alcool ; mais il est maintenant en microtube, sous le n° Ac.15.15.
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Pierre sait ménager ses effets. Il les annonce, et nous renvoie au prochain numéro...
On en bave...
Pierre D.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

:lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Allez ! Malgré vos railleries, j'ai bossé une partie de la nuit et de la matinée pour éditer les photos et éviter de vous faire languir trop longtemps ; mais je me demande si vous le méritiez. :?

En tout cas, voici les liens vers les 2 nouveaux sujets Ac15.15 et Ac.15.16. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Acariens »