[Mesostigmata - Eugamasus sp.] Acarien à pattes 2 très élargies.

Animateur : Tifaeris

olivier9099
Animateur

Acarien à pattes 2 très élargies.

Message par olivier9099 »

Bonjour à tous !

Grand merci Michel et Paule pour l'envoi que j'ai reçu aujourd'hui. Comme je suis malade, je viens de regarder la bête. J'ai commencé à regarder les autres familles possibles avant de me rendre compte de mon erreur. Nous sommes bien sur un Parasitidae et même un Parasitinae.

J'ai un petit doute sur l'espèce et la taille phénoménale de la bestiole (1,75 mm x 0,8mm sans les pattes) est surprenante au premier abord. En observant les soies du palpe, on a deux soies bifides, hyalines, sur le genou du palpe (soies al1 et al2), ce qui oriente d'après la clef de Hyatt sur le genre Eugamasus.

Après vue la taille de la bête, toujours sur la base de Hyatt (Mites of the subfamily Parasitinae of the British Isles), on pense de suite à Eugamasus magnus. En continuant à chercher on découvre qu'il y a aussi E. crassitarsis, qui lui ressemble pas mal, et dans la même gamme de taille.

Le problème c'est que la bête est toute recroquevillée et je ne veux pas la disséquer, les pinces sont aussi rentrées. Avis à toute personne amenée à noyer un acarien pour envoi, il est bon de préchauffer l'alcool au briquet, ceci permet d'avoir une extension parfaite de la bête, et donc toutes les pattes sont bien visibles. Du coup j'ai du mal à percevoir la vision en relief des apophyses des pattes II.

Je vous propose donc de rester à Eugamasus, dans l'attente d'un vrai montage microscopique ou que ma bête se relaxe un peu dans l'acide lactique (faudra être patient).
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Bonjour Olivier,
Merci pour le temps passé pour les recherches sur cette créature si petite.
Nous apprécions pleinement que cette petite bête puisse profiter d'une identité. :)
Titillés par tes recherches, nous sommes allés voir ce qu'était la clé de Hyatt et nous avons trouvé un lien intéressant :
http://itp.lucidcentral.org/id/mites/in ... asodes.htm
Plus c'est petit et plus c'est compliqué :0004:
Nous sommes contents d'enrichir la galerie grâce à toi et nous attendrons les prochaines nouvelles concernant cet Eugamasus.
Très bon rétablissement et encore merci. :)
Paule et Michel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Mince, fais gaffe cher ami. Car si tu profites d'être assigné à résidence pour nous faire de si bons compte-rendus, on risque de te souhaiter un rétablissement tardif :wink: :lol: .

Un grand merci pour l'examen détaillé, et c'est partis pour un [Eugamasus sp.] (Berlese 1892) certain. Soit dit en passant, s'il faut en croire Fauna Europaea, ce genre n'a pas de représentant français. Sur cette question de la répartition, je fais bien entendu plus confiance à Olivier :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Oui quand je ne dors pas, je suis sur ma loupe ! :lol:
vincesap a écrit :Un grand merci pour l'examen détaillé, et c'est partis pour un [Eugamasus sp.] (Berlese 1892) certain. Soit dit en passant, s'il faut en croire Fauna Europaea, ce genre n'a pas de représentant français. Sur cette question de la répartition, je fais bien entendu plus confiance à Olivier :wink:
Ce genre n'a pas de représentant français car il n'y a pas d'observateur français. C'est la troisième espèce de Parasitinae que je constate être dans la clef grande-bretonne de Hyatt et qui est présente chez nous aussi, ceci dit il n'y a que la Manche qui nous sépare donc pas si étonnant de retrouver à peu près les mêmes espèces que chez nos amis britanniques. Il est cependant vraisemblable que les espèces soit différentes quand on descend plus au sud.

Merci Michel et Paule pour vos recherches ! Cela explique bien ce que sont les soies al1 et al2 ! Et pour cela il faut un microscope, même à la loupe je de les voyais pas.

Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »