[Ixodida - Argas sp.] Identifier cet insecte

Animateur : Tifaeris

clovis
Membre confirmé

Identifier cet insecte

Message par clovis »

eviatarFR a écrit :Ou c’était une blague?
Exact, il ne faut pas me croire :wink:
J'avais pensé que c'était une tique assez spécifique d'hôte, comme pas mal de parasite, mais j'avais visiblement tort.

Et me retirer de la liste des génies, ça c'est sur :0005:

Balises :
eviatarFR
Membre

Identifier cet insecte

Message par eviatarFR »

J'irai a la marie demain avec le nom que vous m'avez donne, pour avoir l'aide au niveau de traitement.
sinon a la police hygiène en ville.
eviatarFR
Membre

Identifier cet insecte

Message par eviatarFR »

C'est dans les parties communes ou j habite et les voisins disent qu'ils ne savent rien et jamais les vues.
De ma part, je ne sais pas si c’était en fait un accident ou d'ou elles viennent, je suis sur d'avoir trouvé 3 en jours différents.
En plus, je sais qu'il y a des nids sur le toit et autant des pigeons.

Comme jai déjà déclare, jai trouve que 3. Les derniers jours, il n y a rien mais tu as dit qu'ils peuvent jeuner pendant bcp des mois, alors je ne sais pas comment traiter ça. De me part, j'ai essaye de regarder dans le lit et dans le bois et trouvé rien, mais je peux acheter une bombe contre les Acariens apres que je fasse échapper les pigeons.
vincesap
Membre confirmé

Identifier cet insecte

Message par vincesap »

Bonjour. Je m'insère dans la conversation. Eviatar, depuis combien de temps occupes-tu ce logement ? Et, par hasard, sais-tu s'il était resté inoccupé pendant longtemps avant que tu n'arrives ?

Si je peux te donner mon avis, attends avant de pulvériser de l'acaricide partout. Pour de nombreuses raisons. Je suis vétérinaire, et je vends de tels produits. Malgré tout, ces produits sont polluants pour l'organisme, et peuvent se retrouver dans la nappe phréatique (par exemple, si tu passes la serpillère sur des sols traités, ces produits peuvent se retrouver dans l'eau de rinçage), et ils sont très toxiques pour tous les organismes aquatiques. Ils sont donc à réserver à des cas très précis. Là, en l'occurrence, on n'est pas certain du tout qu'il y ait infestation, ni que cette infestation soit encore en cours. D'autre part, ces acariens ont un talent certain pour se cacher aux endroits où on n'ira pas les chercher, ni à l'œil, ni avec un produit : tu peux très bien pulvériser l'ensemble de ta chambre de produit sans être certain de les atteindre.

Pour information quand même, il existe des système d'acaricide en fogger : c'est une sorte de grenade fumigène que tu déclenches, tu te sauves, et la bombe se vide intégralement, aspergeant partout un nuage de micro-goutelettes de produit qui va se fixer aux endroits les plus inaccessibles. Mais même comme ça, je ne suis pas certain qu'on arrive à atteindre tes bestioles. En résumer, j'attendrai de voir si tu en retrouves d'autres...

@Lionel : pour le sujet, le genre Argas est-il certain ici ? Ou faut-il mieux s'en tenir à la famille ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
eviatarFR
Membre

Identifier cet insecte

Message par eviatarFR »

Bonjour vince,

je vais ouvrir une autre discussion et vous montrer ce que j'ai trouve ce matin.
Pour vous repondre:

14MARS je suis rentre ici.
Le studio etait vide, ouais.
ramarion
Nouveau Membre

Identifier cet insecte

Message par ramarion »

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum et je découvre que je suis pas la seule à avoir ces bestioles. Je viens d’enménager il y a à peine 15 jours et voila que je découvre tous les soirs en me couchant ces tiques de pigeons. J'habite dans un duplex et le 2eme étages est sous les toits avec des poutres apparentes et bien sur par mal chance il s'y trouve les chambres. Donc tous les soirs j'inspecte la chambre et j'en trouve 2, 3 à chaque fois, que je tue. Donc je pense qu'ils viennent des combles et se faufile dans les fissures des poutres en bois. J'ai appelé ma propriétaire qui m'a dit d'acheté un fogger et de le mettre dans les combles. Déjà je ne sais pas si ça va être suffisant car ça a l'air de bestioles coriaces malgrés leur aspects et de plus j'ai pas envie de découvrir les combles, peur des découvertes... Que dois-je faire, si je met le fogger dans la chambre plutôt, est ce que ça pourrait fonctionner. Ou est il préférable de faire appel à un professionnel? J'ai besoin d'aide, j'ai trop peur de me faire piquer. merci d'avance pour vos réponses
vincesap
Membre confirmé

Identifier cet insecte

Message par vincesap »

Bonjour ramarion, et bienvenue sur notre forum. Notre forum a pour vocation première de faire découvrir les beautés de l'embranchement des arthropodes, sous toutes ses formes, que l'animal ait un bel aspect extérieur ou un aspect réputé repoussant, que l'animal ait bonne ou mauvaise réputation. Notre communauté cherche normalement plus à reconnaître les acariens ou à apprendre de leur diversité plutôt qu'à les détruire.

Malgré tout, je conçois parfaitement ce que retrouver ce genre d'animaux, parasites, chez soi peut apporter de nuisances. J'ai écrit un peu plus haut que, bien qu'en vendant de temps en temps dans ma clinique, je n'étais pas un fervent défenseur de ces produits en fogger. Malgré tout, quitte à l'utiliser, autant savoir ce que l'on fait. Là, je pense clairement que si tu veux avoir une chance d'être efficace, il te faudra déclencher la bombe depuis tes combles, d'où doivent effectivement provenir tes intrus. En fonction du volume de tes combles, il pourra même être utile d'inspecter tes combles en détail, afin de mettre la bombe là où elle a une chance d'être efficace. Un professionnel pourra le faire à ta place, mais l'opération est forcément coûteuse, et certains individus peu scrupuleux se font passer pour les gens sérieux qu'ils ne sont pas. Même si ce n'est pas très ragoutant, le mieux est peut-être que tu inspectes tes combles avant tout.

Quant à la question de ce que tu peux y découvrir : ces Argas parasitent les oiseaux et affectionnent leurs nids, tu en trouveras peut-être. Si c'est le cas, les acariens seront sûrement concentrés autour de ces nids.

Tiens nous au courant :)

ramarion
Nouveau Membre

Identifier cet insecte

Message par ramarion »

Merci pour votre réponse rapide, affectivement je suis peut être pas sur le bon forum, mais j'avais vu ce sujet et comme la photo postée précédemment correspondait à mes bestioles adorées, je me suis permis de poster. ;-)
Bon du coup, j'ai bien réfléchit, je n'irais pas dans les combles et je ne n'utiliserais pas le fogger, j'ai décidé de vivre avec...euh non je crois que ça pas être possible!!!;-) Non sérieusement, je vais appelé la mairie de ma commune, ils ont un service hygiène et ils vont pulvérisé de l’insecticide dans les combles et dans les pièces infectés et je verrais bien le résultat. Ils avaient déjà intervenu dans mon ancien appartement car j'avais des puces de parquet et ça les avait éradiqué.
Je vous tiendrais au courant. Bon week-end
vincesap
Membre confirmé

Identifier cet insecte

Message par vincesap »

Validation forum/galerie : [Argasidae] certain

Thomas Lebard
Membre confirmé

[Ixodida - Argas sp.] Identifier cet insecte

Message par Thomas Lebard »

Pour la validation, je pense qu'on peut même aller jusqu'à Argas. Chez les Argasidae il y a aussi Ornithodoros mais ceux-ci ont une extension sur le devant qui couvre le rostre alors que les Argas n'ont pas cette protubérance. Ici elle est absente.

Retourner vers « Acariens »