[Astigmata - Histiostomatidae] Un phorétique

Animateur : Tifaeris

Bilule
Membre confirmé

[Astigmata - Histiostomatidae] Un phorétique

Message par Bilule »

Bonjour,
Il y avait quelques minuscules acariens sur le dos d'une mouche finalement identifiée comme étant Synthesiomyia nudiseta (Muscidae). C'est une espèce d'intérêt forensique prélevée notamment en Italie sur des cadavres humains*. Je n'en ai pas vu sur les Lucilia seriatica que ma tapette a estourbies le même jour dans la cuisine.
Mes photos sont bien mauvaises mais je trouve une ressemblance avec ce Myianoetus sp. de la galerie et avec le schéma d'un Myianoetus muscarum sur cette page (cette dernière espèce étant par ailleurs associée à Synthesiomyia nudiseta sur restes humains**): la taille, la forme générale, les longues soies proclinées aux pattes postérieures (?), les lignes radiales vers les pattes avant, les deux petits "boutons" vers l'extrémité du corps...
Ces quelques éléments sont-ils suffisants pour voir ici un Histiostomatidae ou bien d'autres familles sont possibles?

Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 21/08/2021
Altitude : NR - Taille : 0.25 mm
Réf. : 289214
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 21/08/2021
Altitude : NR - Taille : 0.25 mm
Réf. : 289215

* Pinto, S. L., Giordani, G., Tuccia, F., Ventura, F., & Vanin, S. (2017). First records of Synthesiomyia nudiseta (Diptera: Muscidae) from forensic cases in Italy. Forensic science international, 276, e1-e7.
** Pimsler, M. L., Owings, C. G., Sanford, M. R., OConnor, B. M., Teel, P. D., Mohr, R. M., & Tomberlin, J. K. (2016). Association of Myianoetus muscarum (Acari: Histiostomatidae) with Synthesiomyia nudiseta (Wulp)(Diptera: Muscidae) on human remains. Journal of medical entomology, 53(2), 290-295.

Balises :
Jean claude lutrand
Membre

Un phorétique

Message par Jean claude lutrand »

:0024:

C'est un bien belle article que tu nous as fait là et personnellement j'ai rien à ajouter.

Je dois avoir le livre de Jean Pierre Mégnin ( La faune des Cadavres ) mais mon entomologie forensique c'est arrêtée à cela.

Aussi l'article en lien plus quelques références de littératures nous donnant Famille, genre et espèce plus le schéma j'en reste juste à dire bravo et merci pour le partage.

C'est parfait pour moi. Myianoetus muscarum.

PS: il y a sûrement plein d'acariens possibles mais avec la photo et le schéma la piste Histiostomatidae et très certainement le plus proche et le plus sûr. C'est une deutonymphe du genre que tu nous donnes et je ne vois pas pourquoi pas l'espèce !
Tifaeris
Animatrice

Un phorétique

Message par Tifaeris »

Belles recherches bien vu ! Avec l'espèce de l'hôte en plus.

J'ai tenté de rechercher des infos sur les espèces que tu avais listé Jean-Claude dans ce sujet, qui étaient les espèces Européennes du genre.

M. dionychus serait une espèce cavernicole ici et p126

M. virgatus trouvé sur Spelobia et Limosina (Diptère Sphaeroceridae) ici p 91.

Myianotus tuerkorum : je ne trouve aucune info.

Myianoetus vesparum : Je ne trouve rien non plus...

Myianoetus copromyzae sur Copromyza atra, Diptère Sphaeroceridae. Lien qu'avait mis Latique sur l'ancien sujet.

Ici à la page 11 du PDF comment différencier l'espèce des autres espèces du genre mais il faut voir les soies et épines et ça diffère en fonction de l'âge et du sexe. Il y a des espèces en plus, mais c'est en Amérique.

Probablement Myianoetus muscarum donc. Mais il manque un peu d'infos sur les deux espèces M. tuerkorum et M. vesparum, si tu en as Jean-Claude je suis preneuse. Je ne sais même pas si elles sont présentes en France.
Jean claude lutrand
Membre

Un phorétique

Elles sont présente en Europe mais en aucune manière je refuse de recopier des clés car les auteurs, les éditeurs n'apprécient pas le geste.

De surcroît sortir une fraction des clés dans un enchaînement logique n'est d'aucune utilité sans la totalité du dérouler.

L'approche de l'espèce donnée et certain de France.
Jean Pierre Mégnin: C'est les cadavres Français qu'il étudia et il fut le père de l'entomologie forensique du monde ! Sans lui personne n'avait encore rapproché le développement des insectes des cadavres et leurs cycle de développement pour dater une charogne, un corps ou un simple morceau de corps.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le jeudi 26 août 2021, 23:21, modifié 1 fois.
Tifaeris
Animatrice

Un phorétique

Message par Tifaeris »

Oui je sais bien pour la diffusion des clés et je comprends tout à fait, c'est normal sur des ouvrages payants.

J'ai tenté de mon côté de gratter un maximum d'informations avec ce qui est disponible sur internet, pour que les suivants aient le plus d'informations possibles en tentant une détermination sur photo.

Après si tu me dis qu'avec la clé de ton ouvrage, tu arrives à éliminer les autres espèces pour une raison X ou Y, alors ok ! Mais je sais que tu vas me dire que sans la bête en main c'est pas possible (en tout cas je suppose qu'ici aussi c'est le cas) :wink:
Bon dans ce cas précis avec l'article que Bilule a mis en lien et la détermination du diptère, c'est quand même un bon point pour l'espèce M. muscorum.
Jean claude lutrand
Membre

Un phorétique

Jean Pierre Mégnin également, il est français donc l'espèce est sûre en France métropolitaine.

Le schéma page 339 du livre que j'ai déjà donné comme référence sur un autre post me conforte dans ce choix ( Myianoetus muscarum ) mais sur la vue ventrale ici il n'est pas assez éclairci.

Donc je dirais probablement uniquement car manque d'informations anatomiques et les parties génitales avec ventouses semblent un peu plus fortes ici.

Mais cela c'est peut-être juste l'éclaircissant qui n'a pas fini son travail...
Tifaeris
Animatrice

Un phorétique

Message par Tifaeris »

D'accord !

Bilule, tu as peut-être d'autres images ?
Jean claude lutrand
Membre

Un phorétique

Le schéma est dans le lien qu'il nous donne et on le trouve également en PDF sur la toile.
Bilule
Membre confirmé

Un phorétique

Message par Bilule »

Eh bien grand merci à vous! Je ne m'attendais pas à tant!

Je ne peux malheureusement pas faire de photos plus lisibles ni même voir correctement avec mon matériel. Par contre j'ai quelques individus en alcool. Est-ce qu'ils t’intéresseraient Jean-Claude?

Une précision:
Tifaeris a écrit : jeudi 26 août 2021, 21:27 Ici à la page 11 du PDF comment différencier l'espèce des autres espèces du genre mais il faut voir les soies et épines et ça diffère en fonction de l'âge et du sexe. Il y a des espèces en plus, mais c'est en Amérique.
Ce papier est une redescritption récente de Myianoetus muscarum:
OConnor, B. M., Pimsler, M., Owings, C. G., & Tomberlin, J. K. (2015). Redescription of Myianoetus muscarum (Acari: Histiostomatidae) associated with human remains in Texas, USA, with designation of a neotype from Western Europe. Journal of medical entomology, 539-550. (PDF)
Jean claude lutrand
Membre

Un phorétique

Oui bien sûr que cela m'intéresse d'autant qu'ils sont déjà dans l'alcool.
Il serait regrettable de les jeter.
Merci.

Retourner vers « Acariens »