De l’œuf il a la forme, et du lapin les oreilles ! Le reste c’est un peu alien mais bon on est chez les acariens, hein…
Pour celui-ci et contrairement à mon oribate-taxi précédent j’aurais un bon espoir d’avoir une famille raisonnable : on trouve à mon avis des correspondances sous de multiples aspects nets, particuliers, et aucun qui aille dans le sens contraire ; de plus un critère permettrait même de reconnaître le genre… Tout ça est bien sûr très conditionnel, et ma proposition est un Eueremaeus sp. de la famille des Eremaeidae.
Pour comparaison il y a les images du site canadien, celles chez Xespok, celles de BoldSystems et enfin les multiples schémas de l’Almanach des Oribatida du Canada à partir de la page 214.
Je vois ces correspondances :
- l’
- le gnathosome avec sa forme de bec et les 4
- les poils bothridiques (les oreilles de lapin…) longs, courbes et épaissis vers l’
- les pattes m’ont frappé, je n’ai trouvé rien de semblable chez les autres oribates et on les voit très bien sur BoldSystems : l’article
- enfin le critère qui pourrait distinguer le genre Eueremaeus comme décrit dans l’almanach à la page 221 : "plaque ventrale avec un processus post-anal", ou comme dit dans la clé des genres à la page 214 : "plaque ventrale avec une projection en V ou en U derrière l’orifice anal". On retrouve à mon avis cette forme en V dans la photo de l’arrière-train
Ce n’est pas une détermination formelle bien entendu, mais je trouve la combinaison de ces différents aspects assez significative ; et vous ?
Voilà encore les deux petites vidéos ici et là. La qualité n’est pas terrible mais c’est utile pour confirmer la morphologie. A part ça je suis très content car je m’étais demandé lors de mes premières photos d’oribates si ces poils bothridiques étaient mobiles ou non, et jusqu’à maintenant je ne les avais jamais vu bouger ; les autres spécimens avaient des poils beaucoup plus courts que celui-ci et les éventuelles vibrations ont pu m’échapper tandis qu’ici il me semble qu’on les voit nettement vibrer par moments, surtout au début de la première vidéo et vers la fin de la deuxième ! (mais bon comme les vidéos tremblent aussi pas mal c’est assez dur de juger…)
Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 16/3/2014
Altitude : 382 m - Taille : 0.65 mm mesuré
Réf. : 118074

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 16/3/2014
Altitude : 382 m - Taille : 0.65 mm mesuré
Réf. : 118075
Merci beaucoup pour votre aide, et vos commentaires !