Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Embioptera] Un petit rare pour le Forum

Animateurs : guillaume, BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

[Embioptera] Un petit rare pour le Forum

Message par microcosmos »

... mais pas rare dans mon jardin, sur la terrasse près de la piscine ( sigean 11).
Cette curieuse créature d'un peu plus de 1 cm et toute fine, m'a interpelée par son étrange démarche
C'est après maintes recherches ( le prenant pour une larve) que j'ai cru comprendre qu'il faisait partie de l'ordre des Embioptères :idea:
Uniformément noir et aptère, se pourrait-il qu'il s'agisse d'Embia ramburi ?

Image
Modifié en dernier par microcosmos le dimanche 6 juin 2010, 23:12, modifié 1 fois.
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Avatar du membre
Nicky
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juin 2009, 6:26
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Un petit rare pour le Forum

Message par Nicky »

Bonsoir Microcosmos,
Quelle bestiole !!! Jamais rien vu de pareil ! Sa tête me fait penser à un reptile ! même s'il n'en est pas un !
A+
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Un petit rare pour le Forum

Message par microcosmos »

Bonsoir Nicky,
Oui, il est très drôle :D
J'ai cru à une larve aquatique car les glandes à soie qu'il a dans les pattes antérieures donnent une impression de pattes palmées. 8-O
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Un petit rare pour le Forum

Message par pierred »

Bonjour,

D'après ce sujet : viewtopic.php?f=6&t=15608
il faut compter les protubérances sur le premier segment des tarses postérieurs.
Pierre D.
Avatar du membre
Sebestiole
Membre
Enregistré le : mardi 15 janvier 2008, 9:52
Localisation : Sud de la France

Un petit rare pour le Forum

Message par Sebestiole »

Nous en avons plein ici aussi dans le Gard qui courent sur les murets.
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Un petit rare pour le Forum

Message par microcosmos »

chrisgir a écrit :En fait j'ai trouvé sur internet :
1er segment du tarse postérieur avec une protubérance : Embiidae (--> Embia ramburi en France)
1er segment du tarse postérieur avec deux protubérances : Oligotomidae (Haploembia)
Bobgaia a écrit :En plus des protubérances voilà ce qu'il y a dans le Chinery et dans le Dierl de chez Delachaux, des guides généralistes.

Haploembia solieri, de couleur pâle, assez commun dans tout le sud, cohabite souvent avec Embia ramburi

Embia ramburi, mâle noir, aptère. Femelle d'un brun souvent nuancé de pourpre, membranes intersegmentaires pâles ; la tête plus arrondie que chez amadorae. SW (à l'ouest de Nice), une des espèces les plus communes d'Europe.

Embia amadorae, mâles ailés, femelle plus pâle. Espagne seulement.
Antennes filiformes, velues. Mâle parfois ailé; femelle aptère. Cerques du mâle asymétriques. Corps brun. Sud de l'Europe (en France, région méditérranéenne)
Voilà le résumé des données du sujet dont tu parles, Pierre.
C'est par rapport au message de Bobgaia que j'en suis arrivée à Embia ramburi :roll:
Par contre, ma photo n'est pas assez nette pour y voir des protubérances. J'en tenterai une plus précise pour la Galerie. :)
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Un petit rare pour le Forum

Message par MarcoBreizh »

Bonjour,

J'ai déjà observé ces curieuses bestioles en Corse, un peu par mes modestes observations:
- Genre Haploembia semble moins coloré brun-rosâtre, quelque peu translucide, allure molle. Moeurs: se découvre rarement.
Protubérances (2) sur tibia postérieur.
- Genre Embia .... mâle, fait penser au sujet de ta photo, noir, allure vivace (comme Forficula). Quant à la protubérance sur tibia postérieur, là parfois une mais il me semble n'avoir rien remarqué sur les femelles ?

Maintenant ce serait sympa une nouvelle photo et un bon plan sur un tarse, pour confirmer la bête !
Je redescends bientôt en Corse, sûr que je vais ajuster mes lorgnons.

Bien cordialement, Kénavo.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Embioptères »