Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Embia ramburi] - Detail du tarse postérieur

Animateurs : guillaume, BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Embia ramburi] - Detail du tarse postérieur

Message par guillaume »

Bonjour,



Bernard je me suis décidé à rompre ta solitude dans ce forum délaissé. :lol:



Lors de mon séjour à Sète (Languedoc) j'ai déniché un embioptère sous une pierre sur le Mont St clair au lieu dit "des pierres blanches" (biotope type garrigue). La marche "à reculons" de cet insecte est très amusante à observer! Je l'ai embarqué avec moi jusqu'en Haute-Savoie pour séance photo et un peu de biblio pour essayer de comprendre comment séparer les 2 espèces françaises Embia ramburi et Haploembia solieri.



D'après les descriptions que j'ai lues Embia ramburi est foncé tandis que chez Haploembia solieri le prothorax est plus clair que la tête. J'ai laissé tomber le critère des antennes (donné sur le forum) car je ne l'ai pas retrouvé dans les descriptions à ma disposition (Ross, Hodson, Riassunto, etc...) et comme tu le dis Bernard il manque toujours des segments...



Le seul critère fiable: le 1er segment (basitarse) de la patte postérieure porte 1 protubérance ventrale chez Embia ramburi , contre 2 chez Haploembia solieri.



Critère invérifiable sur une bête en mouvement, j'ai dû opter pour la technique dite "du congélateur" pour photographier le critère: 1 protubérance, c'est donc bien Embia ramburi :D



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 10/04/2016

Altitude : 114 m - Taille : 7,5 mm

Réf. : 159992



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 10/04/2016

Altitude : 114 m - Taille : 7,5 mm

Réf. : 159993

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Embia ramburi - Detail du tarse postérieur

Message par jeanphi_maurel »

Bravo,
enfin un embioptère déterminé avec certitude :0024: :0024:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Embia ramburi - Detail du tarse postérieur

Message par BBinsecte »

Excellent !
Tu as bien bossé pour la science :D
Tu comptes le ramener ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Embia ramburi] - Detail du tarse postérieur

Message par guillaume »

Le ramener dans le 34 tu veux dire? En fait il a succombé au congélo, je l'ai mis dans l'alcool 70° mais je ne compte pas le garder, ça t'intéresse?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Embia ramburi] - Detail du tarse postérieur

Message par BBinsecte »

guillaume a écrit :Le ramener dans le 34 tu veux dire? En fait il a succombé au congélo, je l'ai mis dans l'alcool 70° mais je ne compte pas le garder, ça t'intéresse?
Vu les précautions que tu avais prises pour le garder en vie, je pensais que tu voulais effectivement le retourner dans son milieu d'origine (ce qui t'aurait bien placé pour le concours du post le plus cher du forum :mrgreen: )
Est-ce qu'il m'intéresse ? Oui, mais par curiosité, vu que je suis un bordélique de la collection... En tout cas, je ne le disputerai pas à quelqu'un qui le voudrait et saurait mieux que moi lui assurer un avenir en boîte ou en tube !
Si personne ne se manifeste, garde-le moi au frais, on devrait tout de même arriver à se croiser un jour !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Embia ramburi] - Detail du tarse postérieur

Message par guillaume »

Pas de problème, mais n'ayant pas l'habitude de conserver les bestioles, est-ce que j'ai commis une boulette en le mettant dans l’éthanol 70°?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Embia ramburi] - Detail du tarse postérieur

Message par BBinsecte »

Non, ça semble être la pratique adaptée (sauf cas particuliers !) :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Embioptères »