Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Embioptera] Embioptère clair

Animateurs : guillaume, BBinsecte

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embioptera] Embioptère clair

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Ce matin (29/09), j'ai un peu renoué avec les Embioptères en faisant quelques images de celui-ci (6,1 x 0,8 mm), découvert par hasard en cherchant des chenilles au pied d'un Bouillon blanc. Il est apparu dans la litière des feuilles mortes en cours de décomposition. Lieu : talus d'un sentier de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m).



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 29/9/2012

Altitude : 40 m - Taille : 6,1 x 0,8 mm

Réf. : 92526



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 29/9/2012

Altitude : 40 m - Taille : 6,1 x 0,8 mm

Réf. : 92527



Comme il est petit et surtout bien plus clair que tous ceux que j'ai trouvé précédemment, je pense qu'il pourrait s'agir d'un immature ou qu'il a mué très récemment. Pour en savoir plus, je l'ai capturé et compte le garder quelques jours pour voir si sa couleur évolue. :wink:



Les photos ne sont pas terribles parce que, outre sa petite taille, il bougeait beaucoup... et jamais dans le sens favorable ! :0004: Toutefois, sur les fichiers-source, j'arrive à compter moins de 9 articles au flagelle, scape non compris, et ce sur les 2 antennes ! On est donc très loin des 16 et 18 articles (sans les 3 du scape) que l'on est censé trouver. :?



Du coup, je n'ai pas mis d'info au-delà de l'ordre. Mais la symétrie des cerques laisse à penser qu'il s'agit d'une :0016:.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Embioptère clair

Message par Pierre06 »

30 h après son prélèvement, je viens de voir où en était sa coloration et j'ai fait quelques images. Sur celle-ci, on peut voir qu'elle a un peu évolué et l'on peut mieux distinguer et compter les articles des antennes.



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 30/9/2012

Altitude : 40 m - Taille : 3,9 x 0,6 mm

Réf. : 92547



Ce qui a changé nettement et qui m'inquiète, c'est la taille : il est passé de 6,1 x 0,8 mm à 3,9 x 0,6 mm ! J'ai vérifié sur les photos-source d'hier et il n'y a pas d'erreur. Même un déficit de nourriture ne semble pas pouvoir expliquer ça ; quant à l'humidité, bien que le substrat d'accompagnement soit un peu sec par endroits, je ne pense pas que cela suffise à expliquer l'anomalie. Dans le doute, j'ai rajouté 2-3 gouttes d'eau.
... Pierre.
Avatar du membre
Olivier.M
Membre
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2012, 16:26
Localisation : Nice

Embioptère clair

Message par Olivier.M »

Bonjour Pierre,
Ne penses-tu pas qu'il puisse s'agir d'un allongement des tissus de l'abdomen qui s'est opéré quand ton sujet a muer ?
Tissus qui reprennent leur forme initiale progressivement .....
Simple supposition.
Olivier
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Embioptère clair

Message par Pierre06 »

Merci pour cet avis, Olivier,

Il me semble qu'une réduction de taille de 30 % est plutôt excessive pour ce genre d'opération ; mais j'avoue que c'est la première fois que je trouve un sujet récemment mué.
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 3 octobre 2012, 20:46, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Embioptère clair

Message par pierred »

Bonsoir,

C'est pas couillon, mais il faudrait trouver des confirmations dans la littérature scientifique.
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Embioptère clair

Message par BBinsecte »

Si on compare les photos, on voit bien que la "contraction" touche toutes les parties du corps... Rapporté à la tête, que je suppose invariante, les segments abdominaux et les jonctions entre les segments thoraciques se réduisent fortement...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Embioptère clair

Message par Pierre06 »

J'ai refait quelques images, aujourd'hui midi (7/10) => couleur inchangée (toujours très clair, presque translucide), mais la longueur est repassée à 4,8 mm ; ce qui semble bien confirmer une mue. Toutefois, il me semble que, depuis le temps qui s'est écoulé, le sujet aurait dû se colorer.

Personne n'a d'avis par rapport au nombre très anormal d'articles antennaires (sans changement) ?
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Embioptère clair

Message par BBinsecte »

Si on regarde ce qui se passe chez les dermaptères, le nombre d'articles antennaires augmente à chaque stade larvaire et n'atteint sa valeur "théorique" que chez l'imago
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Embioptère clair

Message par Pierre06 »

Merci pour l'explication. :)

Je vais essayer de l'élever jusque là, de manière à savoir à quelle espèce il appartient et combien de temps il va mettre pour se colorer.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Embioptère clair

Message par pierred »

:up:
Pierre D.

Retourner vers « Embioptères »