[Tylopsis lilifolia] Tylopsis M

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Pierre06
Membre confirmé

[Tylopsis lilifolia] Tylopsis M

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici une sauterelle (Lc : 17 mm ; Laa : 24,5 mm), photographiée hier midi (14/07), dans la garrigue en crête d'une colline de Villeneuve-Loubet (06 ; 120 m).

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 14/7/2012

Altitude : 120 m - Taille : 17 (Lc) & 24,5 mm (Laa)

Réf. : 96566

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 14/7/2012

Altitude : 120 m - Taille : 17 (Lc) & 24,5 mm (Laa)

Réf. : 96567

En parcourant la galerie, j'arrive à un mâle du genre Tylopsis et même de Tylopsis lilifolia ; encore qu'il existe pas mal d'espèces dans ce genre.

Je souhaite évidemment confirmation de cette identification supposée, mais j'ai également une question sur la famille.

En effet, en galerie, ce genre appartiendrait à la famille des Phaneropteridae, mais en recherchant le nom vernaculaire, je tombe sur une fiche Wkpd, qui le donne chez les Tettigoniidae. Je fais donc une recherche complémentaire et tombe sur la fiche de l'INPN, qui le donne bien chez les Phaneropteridae, mais le renvoi vers la position dans l'arbre taxonomique classe le genre chez les Tettigoniidae, la famille des Phaneropteridae n'y apparaissant pas. :0004:

Que pensez vous de ce casse-tête, SVP ?

Édit : photos initiales mises en galerie et remplacées dans le post.
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 19 janvier 2013, 13:06, modifié 4 fois.
... Pierre.

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Tylopsis

Message par passionnédessixpattes »

la galerie suit la Fauna Europea
et il existe des différences notables et non négligeables entre les classifications de FE et de l'INPN
voici ce que tu trouves dans FE:
Superfamille Tettigonioidea
Famille Phaneropteridae
liste des genres:
Acrometopa
Ancistrura
Andreiniimon
Barbitistes
Isophya
Leptophyes
Metaplastes
Odontura
Phaneroptera
Poecilimon
Polysarcus
Tylopsis
çà c'est pour l'Europe (tous ces genres ne sont peut-être pas en France)

Bref, c'est pas vraiment un casse-tête: c'est plutôt une différence d'interprétation :mrgreen: .
ah oui,
j'oubliais:
+1
pour l'espèce.
quelques bêtes par ci par là.
Pierre06
Membre confirmé

Tylopsis

Message par Pierre06 »

Merci beaucoup, P6P, :)

C'est juste que je pensais que l'arbre taxonomique de l'INPN renvoyait vers FE, d'où ma question. :?
... Pierre.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Question pour un Admin-galerie-champion ! Ou pour Sat ?

Message par inachis ax »

Pierre06 a écrit :En parcourant la galerie, j'arrive à un mâle du genre Tylopsis et même de Tylopsis lilifolia ; encore qu'il existe pas mal d'espèces dans ce genre.
C'est sûr qu'avec une seule espèce dans le genre Tylopsis, ça fait beaucoup. Je n'ai pas compris ta remarque, ou bien tu voulais dire qu'il y a pas mal d'espèces dans la famille :?:
Un individu macroptère avec les ailes postérieures dépassant les tegmina, c'est soit Phaneroptera, soit Tylopsis en France. Le pronotum nettement plus long que haut et les antennes blanches, c'est bien Tylopsis lilifolia.
Pierre06 a écrit :En effet, en galerie, ce genre appartiendrait à la famille des Phaneropteridae, mais en recherchant le nom vernaculaire, je tombe sur une fiche Wkpd, qui le donne chez les Tettigoniidae. Je fais donc une recherche complémentaire et tombe sur la fiche de l'INPN, qui le donne bien chez les Phaneropteridae, mais le renvoi vers la position dans l'arbre taxonomique classe le genre chez les Tettigoniidae, la famille des Phaneropteridae n'y apparaissant pas. :0004:

Que pensez vous de ce casse-tête, SVP ?
Curieux en effet. L'un des 2 sites n'est pas à jour à mon avis. Mais j'en pense qu'il faut garder les Phaneropteridae (et les autres familles comme les Conocephalidae et les Bradyporidae) comme famille à part entière (comme pour FE). En tout cas on y voit plus clair comme ça. En plus dans l'arbre taxonomique de l'INPN ces familles n'apparaissent même pas en tant que sous-familles, alors on s'y perd complètement. Si tu as des question sur l'INPN, tu peux éventuellement demander à Sat' sur le forum (qui travaille pour eux). :wink:
Par contre, la fiche INPN de Tylopsis lilifolia, c'est ça ? Je ne vois pas où apparait la famille dans cette fiche.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pierre06
Membre confirmé

Tylopsis M

Message par Pierre06 »

Bonjour, Axel,

Non, c'est bien des espèces du genre Tylopsis que je parlais : dans les différentes listes que j'ai consultées, ce genre en comprenait une bonne dizaine ; mais leur répartition n'était pas précisée. Je pensais donc qu'il y avait plusieurs candidats possibles, même s'il n'y en avait qu'un seul présent en galerie.
... Pierre.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tylopsis M

Message par inachis ax »

Ah bon, ou bien c'est une liste de toutes les espèces du genre dans le monde ?
En effet chez Wikipedia, ils donnent 14 espèces, mais sans préciser leur répartition dans le monde.
Pour FE, il n'y a bien qu'une seule espèce en Europe : http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=403377
Et pour l'INPN, une seule espèce en France : http://inpn.mnhn.fr/espece/taxoTree/listeEspeces/198762
Pierre06
Membre confirmé

Tylopsis M

Message par Pierre06 »

Merci pour les liens et désolé pour les explications que cela nécessite : je ne vais jamais sur ces sites et ne sais pas utiliser les différents modes de recherche sélective. :oops:
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tylopsis M

Message par BBinsecte »

A mon avis, L'INPN a merdé grave sur la dernière révision... On l'avait déjà constaté avec la disparition des Bradyporidae...
Moi, j'ai mis à jour mes bases de données avec le dernier référentiel les yeux fermés (comme je fais d'habitude), et quand j'ai constaté le désastre, je me suis retapé toute l'attribution en familles (et sous-familles le cas échéant) à la main !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

Tylopsis M

Message par Pierre06 »

Tu ne précises pas s'il s'agit de ta collection perso ou de la galerie, ou des deux ; mais, dans tous les cas, je compâtis ! :0022:
... Pierre.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tylopsis M

Message par inachis ax »

Pierre06 a écrit :Tu ne précises pas s'il s'agit de ta collection perso ou de la galerie, ou des deux ; mais, dans tous les cas, je compâtis ! :0022:
C'est sans doute de ses données perso.
En galerie, on a toujours suivi FE (et non l'INPN) qui donne bien les familles Phaneropteridae, Bradyporidae, ...
(Sinon on aurait été obligé de rechanger genre par genre, comme cela a été le cas pour l'apparition des Erebidae il y a un peu plus d'un an qui regroupent un paquet de Noctuidae de l'année d'avant)

Retourner vers « Orthoptères »