[Platycleis sp.] Premiers ensiféres

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Papet
Membre

[Platycleis sp.] Premiers ensiféres

Message par Papet »

Déjà croisé une femelle dernier stade d'Isophya pyrenea ,normal , espèce assez précoce , mais certains Metrioptera semblent bien avancés aussi .

Pour ces derniers stades là , mâle et femelle , Je ne sais pas , c'est une sp que je connais mal . les colorations sont cependant trés différentes des espèces plus communes ici .

Milieu très Xérique , calcaires vers 600 m , plein sud .

Image

Jean maurette : France : Balagueres : 09800 : 16/6/2012

Altitude : 600 - Taille : à peu prés 20 25 ( mm)

Réf. : 86970

Merci
Modifié en dernier par Papet le dimanche 17 juin 2012, 16:09, modifié 1 fois.

Balises :
michel_clemot
(†)

Premiers ensiféres

Message par michel_clemot »

Remarque hasardeuse ; s'agit-il bien de la même espèce pour les deux ? Le mâle me fait penser à Platycleis :roll:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Premiers ensiféres

Message par inachis ax »

Et pour la femelle, l'oviscapte est à mon avis trop grand pour M. bicolor. Platycleis est aussi plus probable pour celle-ci (ou alors un autre Metrioptera, mais 30 mm ça me parait beaucoup pour un juvénile de ce genre). Il faudrait essayer l'élevage de ces juvéniles pour conclure quelque chose.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Papet
Membre

Premiers ensiféres

Message par Papet »

J'ai du largement exagérer la taille ! J'ai modifié . C'est plutot 20/25 .Je ne sais pas , c'est difficile à juger sur le terrain si on ne récolte pas .
Mais je pense que vous devez être dans le vrai . Je n'ai pas pensé à un Platycleis dont je ne connais jusqu'à maintenant que des exemples très gris marron !!
Effectivement Le mâle pourrait faire penser à un albopunctata et le milieu collerait parfaitement
Mais la couleur de la femelle m'a vraiment intrigué . Je l'ai trouvé très verte . Faudra attendre les adultes !
Merci
Modifié en dernier par Papet le lundi 18 juin 2012, 19:26, modifié 2 fois.
Vinz
Membre confirmé

Premiers ensiféres

Message par Vinz »

On croise (dans le sud) plus de juvéniles de Platycleis gris/marron c'est vrai, mais dans les biotopes moins secs on en voit des vertes.

Je suis aussi pour Platycleis dans les deux cas.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Papet
Membre

Premiers ensiféres

Message par Papet »

[quote="Vinz"]On croise (dans le sud) plus de juvéniles de Platycleis gris/marron c'est vrai, mais dans les biotopes moins secs on en voit des vertes.

Je suis d'accord il s'agit certainement de Platycleis , mais le milieu dans lequel j'ai observé ces Bêtes est particulièrement Xérophile ..

Dans Chopard ? Dans Defaut ... Il faut attendre d'avoir des adultes et les regarder sous ttes les coutures !!
J 'ai trouvé ceci dans le Guide Bellman et Luquet ( je ne connais pas la fiabilité réelle de cet ouvrage ) à propos de P albopunctata ) qui pourrait être un candidat potentiel : :" Espèce "qui affectionne les Coteaux rocailleux exposés à l'Adret" Ce qui correspond trés exactement au type de milieu dans lequel j'ai croisé ces bêtes ...Mais , je ne trouve dans cet ouvrage ,que des documents représentant des Sauterelles marron !

Les Ensiféres sont passionnants , mais combien difficiles à "apprivoiser" !!!
michel_clemot
(†)

Premiers ensiféres

Message par michel_clemot »

Papet a écrit :
Vinz a écrit :On croise (dans le sud) plus de juvéniles de Platycleis gris/marron c'est vrai, mais dans les biotopes moins secs on en voit des vertes.
D'accord avec Vinz, je pousserai même un peu plus loin. (avis personnel sur la question ) :idea:
Bien qu'ils affectionnent les milieux chauds et secs les Platycleis grandissent souvent dans une végétation encore verte ( particulièrement cette année ) ce n'est qu'en été que la végétation est "cramée". Cela explique peut-être pourquoi dans cette famille (sauf chez tessellata) les juvéniles ne sont pas tous bruns. Le milieu où tu les a observés est encore vert (photo de gauche) il sera probablement beaucoup plus sec dans quelques temps. Un ami m'a fait part de son étonnement d'avoir trouvé la semaine dernière un juv de Platycleis vert dans une carrière en exploitation. Je ne pense pas qu'il faille généraliser mais plutôt considérer cela comme une tendance à vérifier.
Papet
Membre

Premiers ensiféres

Message par Papet »

Merci pour ces infos très intéressantes et très pertinentes .
J'espére pouvoir retrouver des imagos de cette espèce dans quelques temps dans ce secteur .

Je serai très intéressé par des infos sur la coloration des Orthoptéres ( et des Dictyopteres ).
Il existe à ma connaissance des théories diverses. Certains contestent un lien coloration -milieu mais ne proposent pas grand chose ..
J'ai observé des formes totalement "marron , ou brunes" , chez les Uromenus, Les Ruspolia ,par exemple et les Tylopsis sans avoir jamais pu observer un lien évident entre le milieu et la coloration .
Il existe des colorations "mixtes" chez les Decticus , et apparemment ..... chez les Platycleis .

Hypothése : adaptation possible au milieu au niveau des stades larvaires , comme pour ces Platycleis .. et par contre , couleur définitive fixée lors dela mue imaginale ?
de nombreuses espèces sont vertes et le restent !! Jamais vu de tettigonia brune ..
Papet
Membre

Premiers ensiféres

Message par Papet »

Je reprend ce vieux post correspondant à des obs de juin .
Aujourd'hui , dans un autre secteur , moins chaud et avec une végétation beaucoup plus dense , j'ai retrouvé le même type de femelle ( dernier stade) avec Pronotum brun acajou dessus et lobes verts , et des mâles , beaucoup plus caractéristiques, Pronotum beige très clair , avec simplement les sternites abdominaux verts .
Les cerques présentent une petite épine sub apicale noire , fine .

Ces variations de couleur semblent dont régulières chez Platycleis albopunctata . je pense qu'il s'agit bien de cette espèce .
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Premiers ensiféres

Message par BBinsecte »

Papet a écrit : de nombreuses espèces sont vertes et le restent !! Jamais vu de tettigonia brune ..
Va voir en galerie : tu as des "paille", des mordorées, des vertes à pattes brunes...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Orthoptères »