Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Taeniopoda sp.] Un gros mexicain amphibie

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kahraba
Membre
Enregistré le : samedi 18 février 2012, 16:43
Localisation : Paris

[Taeniopoda sp.] Un gros mexicain amphibie

Message par kahraba »

Bonjour,

très peu familier des orthoptères, j'ai observé cette espèce impressionnante l'été dernier sur une route à travers des marais dans le Nord-Ouest du Yucatan, au Mexique.

J'ai pu voir plusieurs individus sauter à l'eau et prendre la fuite en nageant.

Merci pour vos lumières sur son identification !

Quentin



Image

Quentin Dubost : Mexique : Cunchucmil : 00000 : 27/8/2011

Altitude : 5m - Taille : ~60

Réf. : 85763



Image

Quentin Dubost : Mexique : Cunchucmil : 00000 : 27/8/2011

Altitude : 5m - Taille : ~60

Réf. : 85764

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Un gros mexicain amphibie

Message par inachis ax »

Joli criquet. :0013:
Il tient vraiment ses ailes ouvertes au dessus de l'abdomen ou bien c'est une photo prise très rapidement au moment où il a voulu ouvrir ou fermer ses ailes ?
Après une recherche, je trouve que le genre Taeniopoda (famille des Romaleidae) pourrait coller. La forme du pronotum est peut-être caractéristique ? Pour l'espèce, j'attendrai d'autres avis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
kahraba
Membre
Enregistré le : samedi 18 février 2012, 16:43
Localisation : Paris

Un gros mexicain amphibie

Message par kahraba »

J'ai eu l'impression qu'il avait ouvert les ailes à mon approche en guise d'intimidation et il les a gardées ainsi quelques secondes. Je me trompe peut-être... en tout cas j'aurais été surpris de le voir voler avec de telles ailes !
Et que peut être cette sorte de glande rouge vif à leur base ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un gros mexicain amphibie

Message par BBinsecte »

Ce pourrait être un hôte indésirable... On en voit aussi sur les élytres. Peut-être un suceur d'hémolymphe ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Taeniopoda sp.] Un gros mexicain amphibie

Message par inachis ax »

Oui, peut-être un acarien parasite comme ici : viewtopic.php?f=10&t=55074
kahraba a écrit :J'ai eu l'impression qu'il avait ouvert les ailes à mon approche en guise d'intimidation et il les a gardées ainsi quelques secondes.
On n'a pas ça en France il me semble. Peut-être une caractéristique des Romaleidae ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
kahraba
Membre
Enregistré le : samedi 18 février 2012, 16:43
Localisation : Paris

[Taeniopoda sp.] Un gros mexicain amphibie

Message par kahraba »

Merci !
En effet, cela ressemble bien à un Taeniopoda, notamment Taeniopoda reticulata (à part la couleur) !
J'ai lu çà et là que certaines espèces se défendent en projetant un fluide nauséabond par leurs stigmates. En tout cas le message des ailes ouvertes a bien été reçu de mon côté : je ne me suis pas approché davantage !
Aussi, chez Taeniopoda eques le mâle est volant et pas la femelle. S'il en est de même chez cette espèce, il s'agirait donc d'une femelle vu la taille des ailes... Ce ne sont que suppositions !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »