[Paratettix meridionalis] Tetrigidae II

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Lors d'un précédent message le 28/11/2011, je m'étais bien imprudemment avancé en précisant :
...

_ Tetrigidae confirmés pour les P.O. :

- Depressotetrix depressa, Paratettix meridionalis, Tetrix subulata, Tetrix ceperoi, Tetrix undulata,

_ Tetrigidae à confirmer pour les P.O. :

- Tetrix bolivari, Tetrix tenuicornis.

Toutefois, espérant voir des adultes au printemps, il faudra encore trouver le lien de parenté avec le juvénile automnal

...

En fait, au piémont des Albères (P.O.), certains Tetrigidae adultes semblent encore présents en Décembre, à moins que je fasse une erreur sur l'appartenance, à cette famille d'orthoptères, de l'insecte photographié .

Malgré les clichés de la galerie et la lecture des sujets concernant cette famille, je n'arrive pas à statuer sur l'identité de l’orthoptère, peut-être Paratettix meridionalis compte-tenu de la présence de trois protubérances blanchâtres sur les fémurs postérieurs.

Pouvez-vous me donner des conseils S.V.P. pour l'identification ?

Merci :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 7/12/2011

Altitude : 34 m - Taille : 7 mm

Réf. : 80136
GGénus

Balises :
michel_clemot
(†)

Tetrigidae II

Message par michel_clemot »

Trois protubérences blanchatres sur les fémurs postérieurs, je ne connais pas ce critère. Je pense aussi à P.meridionalis mais pour plus de suretéaurais-tu une vue de dessus ?
Canigou
Membre confirmé

Tetrigidae II

Message par Canigou »

Bonjour Michel-Clémot,

Hélas non, malgré une patte postérieure en moins, dont je n'ai aucune part de responsabilité, cet insecte a fait un bond immense pour sa taille et je l'ai perdu de vue.

Cette couleur bleue des ailes peut-elle être un critère pour certains genres de la famille des Tetrigidae ?
Merci Michel pour ton attention. :D
Modifié en dernier par Canigou le jeudi 8 décembre 2011, 18:42, modifié 1 fois.
GGénus
michel_clemot
(†)

Tetrigidae II

C'est qu'ils volent très bien les bougres ! Je ne pense pas que cette couleur des ailes soit propre à cette espèce. De toute façon comme chez pas mal d'orthoptères il vaut mieux faire abstraction des couleurs chez les Tetrix.
On ne peut pas trop juger la largeur du vertex sur ces photos, dommage. Les fémurs médians sont ondulés, la carène semble s'affaisser avant d'atteindre le bord (hélas là aussi la qualité des photos est limite), les yeux sont gros, les ailes dépassent nettement la saillie pronotale. Pour moi p.meridionalis très probable.
Canigou
Membre confirmé

Tetrigidae II

Message par Canigou »

Merci Michel Clémot pour la confirmation en très probable de l'orthoptère Paratettix meridionalis.

Je sais bien que les deux clichés sont limites présentables, mais je me trouve des excuses en précisant que je n'avais rien pour capturer l'insecte et il était posé sur un de mes doigts (pour régler et stabiliser l'appareil photo avec une seule main c'est pas évident). En outre j'étais un peu nerveux car je ne pensais pas trouver un adulte de Tetrigidae avant février 2012.

Remerciements renouvelés Michel. :D
GGénus
michel_clemot
(†)

Tetrigidae II

jamais faciles à photographier ces petits. Ce serai bien d'avoir d'autres avis quand même.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tetrigidae II

Message par BBinsecte »

Concernant les Tetrix en hiver, tu trouveras des éléments dans ce message, en fin de première page et début de deuxième...
viewtopic.php?p=369695#p369695
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Canigou
Membre confirmé

Tetrigidae II

Message par Canigou »

Je n'avais pas repéré ce message fort intéressant pour cette famille d'orthoptères qui me tracasse :0004: un peu en ce moment. Dommage qu'il n'évoque pas le cas du Paratettix meridionalis.
Donc, des juvéniles et adultes de Tetrix hivernent, mais pour mes observations dans les P.O., je ne saurai pas si le juvénile du 28/11/2011 et cet adulte sont de la même espèce. Tant pis, mais dès maintenant, je vais observer plus attentivement cette famille.

Merci BBinsecte :D pour le lien ... et sans vouloir t'obliger, as-tu un avis pour ce Tetrigidae :?:
GGénus
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tetrigidae II

Message par BBinsecte »

Non, désolé, si c'est l'espèce à laquelle vous pensez, elle ne fait partie ni de celles que j'ai en collection, ni de celles figurant dans mes ouvrages de prédilection, ni de celles que j'ai déjà croisées
De plus, depuis les origines de ma présence quasi permanente sur le forum orthoptères, je n'ai que rarement participé à la détermination d'un Tetrix, la difficulté bête en main et même sous la bino étant avérée, sur photo, sauf cas très particulier, j'estime ne pas être en mesure de produire quelque chose de sérieux !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Merci BBinsecte. :D
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »