[Chorthippus albomarginatus] E.declivus?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Johannic
Membre

[Chorthippus albomarginatus] E.declivus?

Message par Johannic »

Bonjour a tous,
Voici encore un criquet, et comme tous les précédents je peine pour l'identification ^^'
Celui-ci à été trouvé à Maigné (72540) le 3 septembre 2011 dans une zone plutôt humide!
Sa taille est d'environs 25mm.
Après une recherche sur les anciens posts, je dirai que c'est un Euchorthippus declivus. Les carènes droits et les tegminas qui ne dépassent pas les fémurs m'ayant orienté vers les Euchorthippus. Ensuite le milieu correspondrait plus a E.declivus (mais pas la taille des tegminas par contre ...).
Cependant je garde des doutes notamment à cause de la tête que je trouve bizarre (pas très élancée notamment...) chez cet individu ... Enfin après peut être que c'est moi qui me fait des idées ^^'
Image
Image

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

E.declivus?

Message par BBinsecte »

Mouais... Pas convaincu
La tête ne me semble pas énorme, la radiale paraît un peu sinueuse, ce pourrait être autre chose...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Johannic
Membre

E.declivus?

Message par Johannic »

Ha ha ... Alors si Euchorthippus ne convient pas (il semblait bien que la tête était bizarre! ) , il irait plutot vers quel espèce ce brave criquet ?
Au vue des différents critères, est ce que ce serait une bêtise si je disais Chorthippus albomarginatus?
D'après les posts précédemment publiés, les carènes droits, la nervure radiale sinueuse , la tête moins élancée , les ailes courtes et même le milieu, sembleraient correspondre à cette espèce non ? Enfin, avec ma connaissance tout juste émergente sur les criquets, je ne suis pas du tout sûr de ce que je dis !
Vinz
Membre confirmé

E.declivus?

Message par Vinz »

D'autres avis ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
michel_clemot
(†)

E.declivus?

Message par michel_clemot »

Albomarginatus pour moi aussi.