[Eumodicogryllus bordigalensis] Jeune Acheta domesticus?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Vincent94
Nouveau Membre

Message par Vincent94 »

Bonjour, je profite de mon très récent accès au fofo pour poser mes première bestioles incertaines :

Voici un grillon attrapé de nuit. Désolé pour la qualité de la photo, à vrai dire ce n'est pas vraiment cet ordre que je cherchais mais, à cette date, plutôt des tritons. En effet, deux individus de grillon ont atterrit dans mon épuisette lorsque je sortait cette dernière de l'eau.

Image
Vincent94 : France : Castelferrus : 82030 : 12 4 2011
Altitude : 136 m - Taille : 10 mm
Réf. : 75788

Il s'agit pour moi d'un jeune Grillon domestique (il y avait une vieille ferme abandonnée non loin, la mare étant entourée de cultures intensives) mais je n'en mettrais pas ma main à couper surtout que cette bête n'est, à ma connaissance, pas connu du Tarn-et-Garonne. C'est la bande noire sur la tête qui me fait pencher pour. Un jeune grillon bordelais pourrait-il avoir ce critère?
Qu'en pensez vous?

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Jeune girondin ?

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :D
Vincent94 a écrit :Un jeune grillon bordelais pourrait-il avoir ce critère?
Je trouve que ton petit grillon ressemble comme 2 gouttes d'eau à un jeune Bordelais de la galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-40755.htm

J'ai retrouvé ça aussi :
[quote="Dans le sujet "[Eumodicogryllus bordigalensis] Orthoptère inconnu", Bébert"]Pour moi c'est bien Eumodicogryllus bordigalensis bien typique au niveau du paterne du dessus de la tête :
- Grillon bordelais = arrière de la tête marqué de stries jaunes longitudinales sur fond noir, bandeau transversal noir entre les yeux, bandeau transversal jaune entre les antennes
- Grillon domestique = arrière de la tête marqué d'une bande transversale sombre encadrée par une large bande transversale jaune qui atteint les yeux, bandeau transversal noir entre les yeux et bandeau transversal jaune entre les antennes.[/quote]
Les dessins de la tête collent pour moi mieux à E. bordigalensis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bébert
Animateur

Jeune Acheta domesticus?

Message par Bébert »

je suis d'accord avec moi même, de plus il me semble qu'on ne trouve pas le domestique en milieu naturel en France
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Jeune Acheta domesticus?

Message par BBinsecte »

Bébert a écrit :je suis d'accord avec moi même, de plus il me semble qu'on ne trouve pas le domestique en milieu naturel en France
Ca dépend de ce qu'on nomme "naturel"... Notre seule observation départementale est en nature, mais pas loin d'un dépôt de déchets verts de jardinerie...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vincent94
Nouveau Membre

Message par Vincent94 »

Noté! merci pour vos lumières!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »