[Barbitistes fischeri] Barbitistes .. ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Barbitistes fischeri] Barbitistes .. ?

Message par Pierre06 »

Bonsoir,

Rencontré mardi dernier, en lisière d'un petit bois de chênes verts sur une colline sèche de Villeneuve-Loubet (06), cette sauterelle mâle (L corps : 20 mm) que, grâce à la galerie, j'arrive à placer dans le genre Barbitistes, mais dont j'ai du mal à préciser l'espèce. Pouvez-vous m'aider, SVP ?

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 12 7 2011

Altitude : 120 m - Taille : 20 mm

Réf. : 73754
... Pierre.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Barbitistes .. ?

Message par inachis ax »

Je me fierais bien à ce qu'il a sur le c** entre les cerques (qui ne se croisent peut-être pas, et qui ne descendent pas en S). :lol:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pierre06
Membre confirmé

Barbitistes .. ?

Message par Pierre06 »

inachis ax a écrit :Je me fierais bien à ce qu'il a sur le c** entre les cerques (qui ne se croisent peut-être pas, et qui ne descendent pas en S). :lol:
OK, Axel, merci pour cet indice. :wink:
Si je te suis bien, ce ne pourrait être que B. fisheri, mais j'ai encore 2 questions :
- est-ce un adulte ou un immature ?
- la couleur des cerques non homogène (rouge / noir => différente de toutes les illustrations de B. f.), peut-elle laisser penser qu'il s'agirait d'une espèce différente (= non illustrée ici) ?
... Pierre.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Barbitistes .. ?

Message par inachis ax »

Pierre06 a écrit :Si je te suis bien, ce ne pourrait être que B. fisheri
Ah bon, j'aurais dit Barbitistes fischeri. :lol:
Pierre06 a écrit :- est-ce un adulte ou un immature ?
Les tegmina sont courts, mais bien visibles recouvrant les 1ers tergites de l'abdomen, c'est un adulte.
Pierre06 a écrit :- la couleur des cerques non homogène (rouge / noir => différente de toutes les illustrations de B. f.), peut-elle laisser penser qu'il s'agirait d'une espèce différente (= non illustrée ici) ?
C'est une espèce variable, et on en a déjà vu sur le forum avec des cerques bicolores : viewtopic.php?f=10&t=8223&hilit=ref%3A8662 (ce sont d'ailleurs des juvéniles)
En France, il n'y a que 3 espèces : B. fischeri (ici), B. serricauda (qui a des cerques bicourbés se croisant et qui n'a pas cet "aileron de requin" entre les cerques), et B. obtusus (qui est assez proche de serricauda il me semble).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pierre06
Membre confirmé

Barbitistes .. ?

Message par Pierre06 »

Ah, merci pour ces infos techniques,

Mais (désolé d'être aussi pénible, mais je voudrais comprendre) ta réponse me laisse encore un peu perplexe : d'après les tegmina courts, c'est un adulte, mais les individus aux cerques bicolores sont des juvéniles... 8-O
... Pierre.
Papet
Membre

Barbitistes .. ?

Message par Papet »

ça n'a pas l'air d'être un juvénile.
Et ce n'est pas Serricauda .
Karaba
Membre confirmé

Barbitistes .. ?

Message par Karaba »

Non, non, les cerques sont souvent rembrunis à l'extrémité mais ce n'est pas un critère d'identification ni pour savoir l'âge. Les adultes ont des ailes toujours très courtes et c'est pas toujours évident de savoir si c'est adulte ou juvénile. Chez les mâles, c'est un peu plus facile car les tegmina dépassent du pronotum et l'on voit le miroir qui sert à la stridulation.
Par chez toi, fischeri est le plus abondant mais obtusus est également présent. serricauda serait également présent en 06 mais la répartition de serricauda et obtusus est à préciser dans ce département.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »