[Poecilimon schmidtii] un étrangé

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

clovis
Membre confirmé

[Poecilimon schmidtii] un étrangé

Message par clovis »

Salut,

Quelques bestioles observées durant mon séjourt en Serbie:

Pour celui là je miserai bien sur Barbistes, mais aucune idée pour l'espèce. En tout cas, j'ai fais tout plein de vu: le dessus, le dessous, le milieu... :lol: alors j'espère qu'on va arriver a quelque chose (j'avais jamais vu de barbistes, mais j'ai cru comprendre que le genre n'est pas facile)

Monsieur mangait tranquilement sa petite feuille durant la nuit :D

Image

clovis : Serbie-et-Monténégro : zasavica : 00000 : 1 8 2010

Altitude : NR - Taille : 1.5 cm

Réf. : 65925

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

un étrangé

Message par inachis ax »

Salut

Je pense plutôt à un Barbitistes. :lol:

Il faudrait surement une bonne vue des cerques et du bout de l'abdomen. Mais ça risque d'être d'autant plus dur Serbie, avec des espèces qui ne sont pas présentes en France (FE donne Barbitistes ocskayi, Barbitistes yersini absentes en France en plus de Barbitistes serricauda pour "Yugoslavia" contenant la Serbie).

En plus, je pense qu'il faudrait faire attention au genre Isophya qui est proche et dont la forme de l'abdomen correspond peut-être un peu mieux.

Je ne me prononce pas sur une espèce, je doute même pas mal entre les 2 genres.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

un étrangé

Message par BBinsecte »

D'accord avec Ax... Dans cette partie de l'Europe, il y a des paquets de Barbitistini, dans plusieurs genres : Barbitistes, Isophya, Leptophyes et surtout Poecilimon... et d'autres genres. 36 espèces au moins pour la Yougoslavie sens large, plus les sous-espèces.
Donc sur photo, sauf excellent connaisseur, on en restera à la tribu !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
clovis
Membre confirmé

un étrangé

Message par clovis »

inachis ax a écrit :Je pense plutôt à un Barbitistes

oups :oops:

inachis ax a écrit :Il faudrait surement une bonne vue des cerques et du bout de l'abdomen.

exaucé :lol:

Image

Réf. : 65941

Image

Réf. : 65942

BBinsecte a écrit :D'accord avec Ax... Dans cette partie de l'Europe, il y a des paquets de Barbitistini, dans plusieurs genres : Barbitistes, Isophya, Leptophyes et surtout Poecilimon... et d'autres genres. 36 espèces au moins pour la Yougoslavie sens large, plus les sous-espèces.

Ca j'ai vu qu'ils ont de la chance là bas, y en a plein, d'ailleur, vous allez avoir le plaisir de les voir passer et de vous arracher les cheveux dessus :twisted:

Je rigole, déjà je serai content avec le genre (parce que moi non plus j'arrive pas a faire la différence avec Isophya, et en plus q'il y a d'autre genre dont j'ai jamais entendu parler... :roll: )
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

un étranger

Message par BBinsecte »

Va falloir que quelqu'un nous trouve une clé des genres de là-bas...
Déjà en France, la distinction Isophya vs Barbitistes n'est pas évidente (nervure anale du tegmen gauche plus ou moins marquée !) alors qu'on n'a qu'un Isophya et 3 Barbitistes :0004:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

un étrangé

Message par Vinz »

En tout cas cela en semble pas être un Barbitistes ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

un étrangé

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :En tout cas cela en semble pas être un Barbitistes ...
Tu connais B. kaltenbachi, ockskayi et yersini (les 3 yougoslaves) ? :mrgreen:
Vinz
Membre confirmé

un étrangé

Message par Vinz »

Tu sais bien que non et qu'en plus je ne m'appuie sur aucune clé.

Mais nous avions remarqué cette différence au niveau des PSG des mâles entre nos deux genres français et il faut avouer que ici cela ressemble bien plus à Isophya (voire Polysarcus :lol: ) qu'à Barbitistes à ce niveau là.

C'est juste histoire de ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
clovis
Membre confirmé

un étrangé

Message par clovis »

BBinsecte a écrit :Déjà en France, la distinction Isophya vs Barbitistes n'est pas évidente (nervure anale du tegmen gauche plus ou moins marquée !) alors qu'on n'a qu'un Isophya et 3 Barbitistes
C'est une demande (subtile bien sur :mrgreen: ) de photo du tegmen?
En tout cas, bon arrachage de cheveux :0007:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

un étrangé

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :Tu sais bien que non et qu'en plus je ne m'appuie sur aucune clé.

Mais nous avions remarqué cette différence au niveau des PSG des mâles entre nos deux genres français et il faut avouer que ici cela ressemble bien plus à Isophya (voire Polysarcus :lol: ) qu'à Barbitistes à ce niveau là.

C'est juste histoire de ...
Je sais... Je suis allé voir quelques images de Barbistini yougoslaves sur OSF Online, il y a un paquet de candidats (dont B. yersini http://orthoptera.speciesfile.org/Commo ... geID=62275 ) et je n'ai pas trouvé de clé des genres incluant Poecilemon (le gros des espèces de là-bas) et autres vacheries locales...

Retourner vers « Orthoptères »