[Roeseliana roeselii] Sauterelle juvénile du jardin

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Roeseliana roeselii] Sauterelle juvénile du jardin

Message par inachis ax »

Bonsoir :lol:

Voilà un juvénile de sauterelle que j'ai photographié cette année dans mon jardin. On ne devrait normalement pas trop pouvoir identifier. Mais j'ai une bonne idée de l'espèce, car elle correspond normalement à des descendants d'une espèce de sauterelle que j'ai tenté d'introduire dans mon jardin (qui n'y était pas).

On va dire que c'est un Quizz. :)

Si vous êtes d'accord pour l'espèce, je l'ajouterais bien en galerie.

http://i60.servimg.com/u/f60/14/50/43/39/larve_11.jpg

Image

Axel : France : Rosny sous Bois : 93110 : 23 4 2010

Altitude : un peu plus de 75 m - Taille : environ 10 mm

Réf. : 64882
Modifié en dernier par inachis ax le lundi 6 décembre 2010, 6:50, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
clovis
Membre confirmé

Sauterelle juvénile du jardin

Message par clovis »

aller, j'essaie :D
Je pense que c'est un Metriopetera, mais sans certitude évidement :wink:
michel_clemot
(†)

Message par michel_clemot »

Pour moi aussi Metrioptera.
mh38
Membre

Message par mh38 »

Je dirais la même chose : Metrioptera.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Ok pour le genre. :) Un autre indice, les sauterelles que j'ai introduites chez moi proviennent d'Yonne. Il ne reste que quelques espèces du genre possibles.
michel_clemot
(†)

Message par michel_clemot »

Je me contenterai d'éliminier roselii, je ne pense que tu aurais pu la trouver plus près de chez toi. Maintenant j'attends sagement la réponse.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

donc ça laisse que roeselii, brachyptera et bicolor.
aprés, comme je connais pas les deux dernières, je suis incapable d'en dire plus :roll:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

clovis a écrit :donc ça laisse que roeselii, brachyptera et bicolor.
aprés, comme je connais pas les deux dernières, je suis incapable d'en dire plus :roll:
Si on élimine roselii, ça doit aussi éliminer roeselii...
inachis ax a écrit : Un autre indice, les sauterelles que j'ai introduites chez moi proviennent d'Yonne
Les introductions, c'est pas sympa pour ceux qui essaient de se casser le bonnet à fabriquer des atlas et qui s'arrachent les cheveux à expliquer les aires disjointes (et c'est alors un moindre mal, parce que parfois, c'est les disparitions provoquées par le nouvel arrivant qu'il faut expliquer :( )
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Quand je disais introduction, je parlais simplement de mon jardin (où on ne trouvait plus grand chose il y a quelques années), car cette espèce est apparemment présente en Seine-Saint-Denis, même si je ne l'ai jamais vu proche de chez moi. (pas besoin de se casser la tête à modifier les atlas :wink: ).

Une introduction, ça me parait assez difficile à faire au niveau d'un département, je n'essaierais pas. En plus il y a peut-être dans ce cas-là un risque que l'espèce disparaissent au moins localement dans le département où on la prise, si on en prélève beaucoup.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

inachis ax a écrit : Une introduction, ça me parait assez difficile à faire au niveau d'un département, je n'essaierais pas.
Si tu t'attaques à des sténoèces, c'est sans doute compliqué, mais je pense qu'il y a pas mal d'espèces à large spectre absentes de coins où elles pourraient trouver des conditions favorables (même localement)... Le grillon bordelais a débarqué chez nous il y a peu, introduit involontairement par des transports de matériaux, il se maintient bien !
En plus il y a peut-être dans ce cas-là un risque que l'espèce disparaissent au moins localement dans le département où on la prise, si on en prélève beaucoup.
Peut-être vrai pour les gypaètes barbus, sans doute moins pour les orthoptères (à moins d'aller taper dans le stock réduit des Gampsocleis du Cher ou équivalent)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Orthoptères »