Bonjour A. Foucart,
Je vais essayer de te répondre avec suffisamment de rigueur, mais l'ordre des Orthoptera ne faisant pas partie de mes centres d'intérêts entomologiques favoris, je ne prends pas de notes sur ce sujet.
Le terrain bordant ma propriété est un maquis constitué de bruyères arborescentes, genêts, diverses espèces de chênes méditerranéens, ronces etc. (tout cela sera sans doute un jour urbanisé

).
En général, fin de l'été début de l'automne, j'aperçois un voire deux
Locusta migratoria dans le jardin. Mais pour le passage conséquent des criquets migrateurs de cette année, j'ai une explication. En effet, à 400 m de chez moi, il y a un bassin de récupération des eaux de pluie qui est à sec presque toute l'année. Une végétation assez importante s'y est développée, avec apparition d'une faune évolutive en fonction de l'hygrométrie du site. Or la commune a décidé, il y a peu de temps, de raser la végétation dans ce bassin, ce qui a provoqué un exode des insectes. Mon terrain, avec piscine, en a sans doute attiré un certain nombre.
Voilà je pense que la
Locusta migratoria n'est pas sédentaire dans mon secteur géographique car je n'en observe pas au printemps, au contraire des
Anacridium aegyptium (criquet égyptien) très présents. Maintenant, le climat étant particulièrement doux ici (mes oranges vont bientôt murir) la présence tout au long de l'année de ce criquet est peut-être possible.
A+