[Phaneroptera nana] Ph. falcata ou nana ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Canigou
Membre confirmé

[Phaneroptera nana] Ph. falcata ou nana ?

Message par Canigou »

Bonjour,

Malgré la lecture attentive des différents critères d'identification de Phaneroptera falcata et Ph. nana, je n'arrive pas à me décider. J'ai l'impression que le lobe du pronotum est aussi haut que long pour cette femelle.

Que doit-on exactement comparer ?

Merci.

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 19 9 2010

Altitude : maquis : 35 m - Taille : 20 mm

Réf. : 62794

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 19/09/2010

Altitude : maquis : 35 m - Taille : 20 mm

Réf. : 62793
GGénus

Balises :
Bébert
Animateur

Ph. falcata ou nana ?

Message par Bébert »

Les plaques génitales des mâles qu'on vous ditImage

Bon t'inquiète pas je plaisante évidemment :D :wink: mais c'est le meilleur critère et le plus fiable.
Pour cela rien de plus simple on attrape la bête à la main (demande un peu de dextérité mais assez facile) et on regarde dessous, bon forcément il faut attraper un mâle pour ça. (ensuite moi perso je la jette en l'air juste pour le plaisir de la voir voler, et ça marche aussi avec les grandes sauterelles vertes :mrgreen: )

Sinon tu peut t'aventurer sur la voie glissante de la forme des lobes latéraux du pronotum et de l'épaisseur de la cuisse (qui en l'occurrence sont plus en faveur de P. nana dans ton cas).

Un p'tit lien et tu saura tout : viewtopic.php?f=10&t=41291&hilit=ref%3A38342&start=10
Canigou
Membre confirmé

Ph. falcata ou nana ?

Message par Canigou »

Bébert, tu es vraiment dur envers ton jumeau (voir date de l'inscription).

M'enfin, ton premier conseil ne tenait pas la route en présence d'une femelle avec un oviscapte très court et courbe. Par contre le second, me semble parfait pour lever mes doutes. Les clichés sont très "parlants" et je me rallie à ton identification pour Phaneroptera nana.

Merci :0015:
GGénus
Bébert
Animateur

Ph. falcata ou nana ?

Message par Bébert »

Canigou a écrit :Bébert, tu es vraiment dur envers ton jumeau (voir date de l'inscription).
une bonne date pour s'inscrire sur le forum en effet :mrgreen:

Canigou a écrit :M'enfin, ton premier conseil ne tenait pas la route en présence d'une femelle avec un oviscapte très court et courbe.
Oui mais sur tes photos on le voit pas l'oviscape donc ça aurai pu être un mâle :0002:
Il y a un critère de différenciation des femelles sur la base de l'oviscape : la jonction entre les deux valves de l'oviscape est sinueuse chez falcata à la base et ne l'est pas chez nana.... c'est pas très parlant sans photo je sais :!:
Canigou
Membre confirmé

Ph. falcata ou nana ?

Message par Canigou »

Bonjour Bébert,
Dans mon premier message, j'avais bien précisé qu'il s'agissait d'une femelle. A toutes fins utiles, voici le cliché qui montre l'oviscapte, mais je ne pense pas (à tort peut-être) que le document soit très exploitable.
A++

Image
GGénus
Bébert
Animateur

Ph. falcata ou nana ?

Message par Bébert »

Tiens voilà j'ai retrouvé ce que je cherchais démonstration par l'image de cette histoire de sinuosité : viewtopic.php?f=10&t=11516&hilit=ref%3A12506

donc sur ta photo on voit que couic :0007:
Karaba
Membre confirmé

Ph. falcata ou nana ?

Message par Karaba »

de belles cuisses, un pronotum plus haut que large, et le dernier petit détail que je viens d'inventer 8-) : le bord inférieur de l'oviscapte vert et non liseré d'orange, il y a tout du nana ici. Par ailleurs, sur le littoral méditerranéen, je pense que falcata doit être bien rare quand je vois comme il est déjà peu fréquent ici (Isère)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Ph. falcata ou nana ?

Message par BBinsecte »

Bébert a écrit :Tiens voilà j'ai retrouvé ce que je cherchais démonstration par l'image de cette histoire de sinuosité : viewtopic.php?f=10&t=11516&hilit=ref%3A12506
Bébert escroc ! Tu ne fais que rebalancer le lien (fort intéressant) que j'ai envoyé 3 minutes plus tôt :mrgreen: sur le sujet voisin
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Canigou
Membre confirmé

Ph. falcata ou nana ?

Message par Canigou »

Une chose est certaine Bébert et Karaba, vous pensez la même chose sur ce sujet et je suis convaincu que votre identification est sans doute la bonne.
Mais, pour une validation en Phaneroptera nana, il faut peut-être attendre un autre avis ?
Merci beaucoup pour votre active participation et vos commentaires précis.
Bonne journée. :D :D
GGénus
Bébert
Animateur

Ph. falcata ou nana ?

Message par Bébert »

BBinsecte a écrit :Bébert escroc ! Tu ne fais que rebalancer le lien (fort intéressant) que j'ai envoyé 3 minutes plus tôt :mrgreen: sur le sujet voisin
Oui bon je l'ai cherché hier en vain et tu l'as retrouvé pour moi... j'aurais donc pu te citer en tant qu'heureux redécouvreur du sujet en question.

Tiens pour te faire plaisir :
[Phaneroptera falcata] Identification d'une sauterelle (BBinsecte, 2010) :0002:

Retourner vers « Orthoptères »