Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calliptamus sp.] Calliptamus barbarus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
Pandion
Membre
Enregistré le : lundi 2 août 2010, 21:27
Localisation : Paris

[Calliptamus sp.] Calliptamus barbarus ?

Message par Pandion »

Bonjour,



En forêt de Fontainebleau ce weekend, deux Calliptamus (les seuls que j'aie vus).

Je pense à barbarus à cause de la longueur des tegmina, des taches sur le fémur postérieur et de la forme de l'édéage qui a l'air émoussé (pour ce qu'on peut en deviner...).



Mâle :

Image

Sylvain Houpert : France : Arbonne-la-Forêt : 77630 : 19 9 2010

Altitude : 74m - Taille : 15mm

Réf. : 62735



Femelle :

Image

Sylvain Houpert : France : Arbonne-la-Forêt : 77630 : 19 9 2010

Altitude : 74m - Taille : 25mm

Réf. : 62736



Votre avis ?



Merci



Sylvain

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Calliptamus barbarus ?

Message par inachis ax »

Bonjour
On a ici 2 individus différents, alors ça me parait risqué de les mettre dans un même sujet.
Pour les femelles, on a l'habitude d'en rester à Calliptamus, on ne sait pas trop les distinguer. Pour les mâles il y a des différences, mais elles ne sont pas très claires pour moi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Calliptamus barbarus ?

Message par BBinsecte »

inachis ax a écrit :Bonjour
Pour les femelles, on a l'habitude d'en rester à Calliptamus, on ne sait pas trop les distinguer. Pour les mâles il y a des différences, mais elles ne sont pas très claires pour moi.
En tapant "pallium" dans la recherche rapide, tu verra au moins deux sujets, l'un concernant barbarus (photo de Vinz ) et l'autre italicus (photo de MH38)... Si après ça tu n'as toujours pas les idées claires, ton cas est désespéré :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Macro Lestes
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 20:43
Localisation : Savoie

Calliptamus barbarus ?

Message par Macro Lestes »

BBinsecte a écrit :En tapant "pallium" dans la recherche rapide, tu verra au moins deux sujets
Salut BB
D'abord, où est-elle la recherche rapide ?
Deuxièmement, pour une fois c'est moi qui te déniche une faute d'orthographe...

Philippe
Philippe
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Calliptamus barbarus ?

Message par Karaba »

Tiens, ça faisait longtemps :wink: Encore 2 ou 3 et on fait l'AG sur le forum :mrgreen:
La recherche rapide est juste au dessus des messages, à droite

Pour le Calliptamus en question, pour le peu qu'on devine de l'édéage (à ce niveau, c'est vraiment de la devinette), j'en ferait plutôt italicus mais bon, sans photo plus nette, on en restera encore à sp.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Calliptamus barbarus ?

Message par inachis ax »

BBinsecte a écrit :En tapant "pallium" dans la recherche rapide, tu verra au moins deux sujets, l'un concernant barbarus (photo de Vinz ) et l'autre italicus (photo de MH38)... Si après ça tu n'as toujours pas les idées claires, ton cas est désespéré :mrgreen:
Maintenant je vois bien ce pallium dépasser chez italicus, mais je suis incapable de dire lequel ça peut être sur la photo de Pandion (la bête est un peu trop loin).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Calliptamus barbarus ?

Message par BBinsecte »

Macro Lestes a écrit : Deuxièmement, pour une fois c'est moi qui te déniche une faute d'orthographe...
Ouaip, à 0,14 message/jour, on a le temps de relire, à 2,24, moins :0002:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pandion
Membre
Enregistré le : lundi 2 août 2010, 21:27
Localisation : Paris

[Calliptamus sp.] Calliptamus barbarus ?

Message par Pandion »

Merci pour vos réponses.

Je joins un crop brut sur l'édéage.
Image

Si on compare aux clichés de la galerie :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=22434
et
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=22435

Je verrais quand même plutôt barbarus.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Sylvain
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Calliptamus sp.] Calliptamus barbarus ?

Message par Bébert »

il faudrai un cliché de profil (ici plutôt de face) et pas flou pour se rendre compte de la forme du zizi... pour moi Calliptamus sp.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Calliptamus sp.] Calliptamus barbarus ?

Message par BBinsecte »

D'accord pour "plutôt barbarus", mais comme je viens de cueillir et passer sous la bino un italicus à pallium émoussé (probablement mal mué ou brisé, asymétrique) et que ce n'est pas la première fois, j'en resterai aussi à sp.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Orthoptères »