passionnédessixpattes a écrit :
BBi, c'est une info intéressante ce que tu me dis là:
Je n'ai pas assez de données et surtout pas de profondeur historique pour le constater par moi-même. Je me souviens d'une sortie avec les collègues suisses (sur le site du mêle de Saga pedo).
Je faisais du battage (technique un peu négligée par les orthoptéristes, mais la seule efficace pour le Meconema, qui ne chantent pas) et les organisateurs étaient très intéressés par mes observations, car eux avaient bien constaté le recul, au moins sur ce site, de thalassinum, remplacée par meridionale.
Chez nous, pour le moment, meridionale s'installe "en bas" (culmine à 760m, mais toutes les autres données en dessous de 700), thalassinum se maintient dans certaines stations de basse altitude (50 % des stations en deçà de 600m) mais reste seule au-dessus de 800, jusqu'à 1380m
Dans les plats pays, je suppose que thalassinum se réfugiera dans les stations fraiches...
Je n'ai malheureusement pas le loisir de suivre régulièrement les stations connues pour vérifier une éventuelle régression de thalassinum. Avec le temps...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)