[Callicrania ramburii] Callicrania monticola ?!?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

cerkaire
Membre

[Callicrania ramburii] Callicrania monticola ?!?

Message par cerkaire »

Bonjour à tous

Ca faisait un bail que je n'avait rien posté sur ce forum, mais me lançant dans les orthoptères j'ai besoin de vos lanternes sur cette espèce. :)

Je revient d'un petit périple dans les pyrènées où j'ai trouvé ceci. Au début je pensait à une ephippiger classique, mais la forme du pronotum et les pièces génitales m'ont parus étranges. En regardant dans la clef de Chopard j'arrive plus ou moins à Callicrania monticola. Mais bon, la clef est un peu complexe et peu précise pour cette famille je trouve. :0004:

Image

Yohan Morizet : France : bielle : 64260 : 11 8 2010

Altitude : 1300 - Taille : 5cm

Réf. : 61349
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Callicrania monticola ?!?

Message par BBinsecte »

Jolie bête... et pas passée souvent par ici (une première pour la galerie!)
La photo de l'extrémité abdominale est prise un peu trop par dessus pour bien voir, mais les deux petits lobes divergents semblent bien être l'extrémité bifide du dixième sternite (leur forme ne correspond à aucun des épiproctes des espèces d'Uromenus, seul genre avec lequel on pourrait confondre).
Ca, plus le lieu, confirmerait donc bien ta détermination
Pour le nom, en revanche, ce n'est pas clair : Platystolus monticolus d'après INPN et Defaut, pas trouvé dans FE, mais Callicrania monticola semble exister aussi dans INPN (sans synonyme !)
A priori mis en synonymie avec C. ramburii (qui est dans FE), mais synonymie contestée... d'après ce que j'ai compris d'articles espagnols sur le web...
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 16 août 2010, 17:35, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
cerkaire
Membre

Callicrania monticola ?!?

Message par cerkaire »

Wouahha cool j'me suis pas planté :mrgreen:

Malheureusement c'est la seule photo exploitable des pièces génitales. Y'en a une autre qui serai parfaite si un fémur ne venait pas directement cacher la zone en question. :0005:

Pour le nom j'ai vu qu'il y avait plusieurs possibilités, mais je me base sur l'Atlas des Orthoptères et des mantides de France de Voisin et la Chopard qui donne le même nom, Callicrania monticola (Serville, 1839). Il semblerai que c'est celui qui est aussi retenu par l'INPN.

A noter aussi sur le même site Metrioptera (Zeuneriana) abbreviata, ce qui me fait deux pty endémiques bien sympathiques. :0013:
Yohan Morizet

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Callicrania monticola] Callicrania monticola ?!?

Message par inachis ax »

Bon, on en fait quoi en galerie, puisque cette espèce n'est pas répertoriée dans Fauna Europaea :?:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

Bon, on en fait quoi en galerie, puisque cette espèce n'est pas répertoriée dans Fauna Europaea
Tu a essayer avec Callicrania ramburii (Bolivar 1878) ?
Yohan Morizet

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Callicrania ramburii est bien dans FE, mais vu qu'on hésite à dire qu'il s'agit d'un synonyme :?: :roll:
On va attendre d'autres avis, c'est plus prudent.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Pour l'ASCETE : Callicrania ramburii (Bolivar 1878) = Platysolus monticolus (Serville, 1839)

Pour suivre FE il faut éditer : Callicrania ramburii
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Le site de l'INPN admet Platystolus monticolus et Platystolus ramburii comme deux taxons distincts, sans données associées, et Callicrania monticola comme autre taxon distinct, avec des données associées
Defaut a l'air de dire Platystolus monticolus (2003)
et FE Callicrania ramburii, mais sans citer les synonymes...
R. ROSA-GARCÍA (2005) conteste la synonymie monticolus/ramburii, car monticolus n'existe pas dans la localité type donnée par Serville (Grande Chartreuse, 38), mais admet Platystolus
A mon avis, on prend Platystolus et on met derrière monticolus/ramburii, ou alors on suit FE, mais on précise ce qu'est cette Callicrania ramburii sinon tout le monde s'y perd...
La seule appellation à exclure serait donc Callicrania monticola (pas de bol !)
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 17 août 2010, 11:47, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :Pour l'ASCETE : Callicrania ramburii (Bolivar 1878) = Platysolus monticolus (Serville, 1839)
Platystolus ! L'Ascete, oui, mais daté de quand ?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

2009 pour l'atlas ...

Bel imbroglio ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »