[Tettigonia viridissima] Sauterelle turque n°1

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

[Tettigonia viridissima] Sauterelle turque n°1

Message par Widus »

Cela m'a tout l'air d'une grande sauterelle verte mais comme je n'ai pas d'information sur ce qu'il y a en Turquie, je vous la soumets à votre perspicacité.

Widus

Image

Christian Widmann : Turquie : Aspendos : 07330 : 21 5 2010

Altitude : NR - Taille : Très grand

Réf. : 58840

Balises :
Cédric05
Membre confirmé

Sauterelle turque n°1

Message par Cédric05 »

C'est vrai qu'elle ressemble à Tettigonia viridissima, qui d'ailleurs existe en Turquie.
Il y aurait trois espèces supplémentaires dans ce pays :
T. caudata, que l'on peut éliminer (ses ailes sont plus courtes que l'oviscapte d'un centimètre et ses fémurs postérieurs présentent des épines noires très visibles, cf le guide suisse pp 84-85)
T. acutipennis (connais pas : a-t-elle les ailes plus fines que la notre ?)
T. turcica (connais pas non plus...)

Cédric

Liste des orthoptères de Turquie : http://cesa88.tripod.com/orthtr.htm
Widus
Membre confirmé

[Tettigonia sp.] Sauterelle turque n°1

Message par Widus »

Cela ne peut pas être T. acutipennis car cette espèce est proche de T. cantans et T. hispanica. Ces dernières ont des ailes courtes et T. acutipennis a des ailes encore plus courtes! (voir la référence ci-dessous d'Ebner, le descripteur de T. acutipennis)

Référence: Ebner R (1946) Einige seltenere palaarktische Tettigoniidae und Gryllidae (Orthop.). Eos Revista Espanola de Entomologia 22: 17-30
"Die neue Art erinnert an cantans Fuessly, womit ich sie früher verwechselt hatte; noch mehr aber an hispanica I. Bol. von Spanien und Sardinien. Sie unterscheidet sich von cantans namentlich leicht durch die sehr verschmälerten Elytren […]"
ce qui devrait donner quelque chose comme cela en français:
Cette nouvelle espèce rappelle Tettigonia cantans (Fuessly est le descripteur de T. cantans), avec laquelle je l'ai confondu antérieurement; [cette espèce] rappelle encore plus cependant Tettigonia hispanica (Boli = Bolivar, le descripteur de cette espèce) présente en Espagne et en Sardaigne. Elle se différencie notamment facilement de T. cantans par les élytres très réduites.
Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

Ouf j'ai finalement trouvé des infos sur T. turcica (la référence originale en fait: Ramme 1951; je peux envoyer une copie de la description [en allemand] pour ceux que cela intéresse; envoyez-moi un message perso dans ce cas). Grace à ce document, je peux dire qu'il ne s'agit pas de cette espèce. Elle a les ailes courtes (atteignant entre le premier quart et la moitié du tibia postérieur [patte dépliée]). Dans le cas de l'individu de la photo, les ailes dépassent nettement la moitié du tibia postérieur (j'ai fait la mesure d'après la photo). T. turcica a également des épines noires marquées sur le bord inférieur des fémurs postérieurs (rappellant caudata) alors que ce n'est pas le cas de l'individu de la photo. T. turcica est une espèce bien plus petite que T. viridissima (pas très utile ici car je n'ai pas mesuré la bestiole).

T. acutipennis et T. turcica paraissent donc assez différents de T. viridissima et pour moi il n'y a pas vraiment de doute que nous avons à faire à cette dernière espèce dans le cas présent.
Modifié en dernier par Widus le mardi 27 juillet 2010, 16:26, modifié 1 fois.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

C'est malin, aller en Turquie et ramener une des bêtes les plus courantes de France :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Cédric05
Membre confirmé

Message par Cédric05 »

Merci Widus pour ta description de T. turcica (ainsi que celle d'acutipennis), elle permettra aux non germanophones comme moi de s'en sortir sur le terrain.
Du coup, je pense maintenant que je n'ai vu "que" caudata et viridissima en Turquie.

Pour répondre à Vinz, lors d'un de mes premiers terrains orthoptérologiques en Turquie, j'ai été surpris, pour ne pas dire déçu, d'entendre partout Tettigonia viridissima et Platycleis intermedia, comme à Marseille ! Heureusement, en creusant un peu, on fini par trouver des bêtes fabuleuses...

Pour info, j'ai commencé à mettre en ligne des photos d'orthoptères turcs prises en aout 2009. Si ça vous intéresse, c'est par ici :
http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wiki=MoyenOrient.

Cédric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »