Vous calomniez... un peu
La courtilière est aussi (d'abord ?) un prédateur de divers ravageurs des cultures (vers blancs, taupins...)
Bon, elle croque quelques vers de terre au passage et quelques légumes pour faire passer, mais qui n'en ferait autant ?
Quoi qu'il en soit, dans les prairies marécageuses où on la rencontre (chez nous), les carottes ne risquent rien, donc Gryllotalpa est bienvenue !
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 1 janvier 2010, 20:30, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Et au passage, ce n'est pas une larve mais un adulte complet dont on voit bien les ailes, finement repliées en pointe sur l'abdomen (aussi curieux que cela paraisse vu la corpulence du machin, ça vole !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)