Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oecanthus pellucens] Mantes et Argiopes...... et grillons

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Là je pense que l'on voit mieux les deux cerques et l'ovicapte avec l'extremité noire ....c'est ça... :?:

[Lien mort supprimé]

Balises :
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

à Arthopa
Ma 1ère prise de vue vidéo (image et son) de l' oecanthus a été effectuée à la lueur d' une lampe de poche.
Le son est beaucoup + doux que le champ de grillon des champs. En Touraine, chez moi, il n' y a plus que lui qui "chante"en ce moment.
Pour faire la mise au point, je te conseille de t' éclairer avec une lampe de poche. Un lampe frontale serait sans doute plus pratique; il ne faut pas avoir peur de la lumière "tungtène" car la puissance du flash l' éliminera.
Bon courage, patience et .........reste calme........ce qui n' est pas toujours évident!
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Le message ci-dessus aurait dû partir hier soir mais ça n' a pas marché après 2 essais (eu droit à 2 messages d' erreurs inhabituels).

.à BOBGAIA,
C' est très certainement l' ovicapte! Je n' ai qu' un souvenir très lointain, mes images sont d' aoùt 1997.......!
Je crois me rappeler qu' à l' oeil nu, les 2 cerques et l' ovicapte se confondent. Ce qui est certain, en présence des 2 sexes, la différenciation est évidente.
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Chants d'oecanthus (SON)

Message par ptipaul »

Un petite vidéo (avec images illisibles) de 4 secondes pour le "son" de qualité médiocre dû à la compression et à la prise avec un caméscope avec automatisme non débrayable. 111 Ko.

http://perso.wanadoo.fr/gpga/vidi/chantoecant.avi
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Super ! Merci !
Je me rends compte que je l'ai entendu plein de fois, et que j'ai jamais eu la curiosité d'aller mettre le chanteur sous les projecteurs... Trop bête ! :roll:

Mais la prochaine fois que je l'entends, je me rattraperai !
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

L'année de la canicule, il y avait pas mal de ce grillons d'Italie à Monségur (47).
On les entendait (la nuit), mais il était assez difficile de les voir. J'ai quand même réussi à en photographier un.
Modifié en dernier par Dimitri GEYSTOR le mercredi 29 décembre 2004, 11:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

J'ai des photos du grillon d'italie sur mon site.
Dans le commentaire de l'image 24, cliquez sur "chant" pour l'entendre.
http://www.macroscopies.com/OTHER/source/25.html

Dimitri

Retourner vers « Orthoptères »