[Yersinella raymondii] Decticelle frêle

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

mh38
Membre

[Yersinella raymondii] Decticelle frêle

Message par mh38 »

Une autre que je n'aurais pas vu sans "Oeil de faucon qui aime les ronces" alias BBi que je remercie encore.

Image

mh38 : France : 6 9 2009 : St Lattier : 38

- taille : env.1cm

ref:50195

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Decticelle frêle

Message par Vinz »

La bête de Yersin et Raymond :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Decticelle frêle

Message par BBinsecte »

Ugh !
Effectivement, je me suis tapé des kilomètres dans les ronciers pour parvenir à en éjecter une vers les champs bordant la lisière (sinon, elles se laissent tomber sous les ronces, et c'est mort)
Si on ajoute que c'est épais comme un conocéphale, et deux fois moins long, pas étonnant qu'on ne croule pas sous les données.
Quant à l'identité, ce n'est pas forcément celle à Yersin et Raymond ! Je vérifie sur l'éclopé prélevé et je vous informe... En attendant, cherchez pourquoi je doute !
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 14 septembre 2009, 17:51, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jeanphi_maurel
Animateur

Decticelle frêle

Message par jeanphi_maurel »

Si ce n'est pas celle de Raymond, c'est celle de Beybenko.
Jean-Philippe
mh38
Membre

Decticelle frêle

Message par mh38 »

C'est tout ce que j'ai :0018:

Image

mh38 : France : 6 9 2009 : St Lattier : 38

- taille : 15mm env.

ref:50249
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Decticelle frêle

Message par BBinsecte »

C'est largement suffisant pour conclure !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Decticelle frêle

Message par Vinz »

La vision que j'avais de la répartition connue de Y. beybienkoi (J'aimerais bien connaitre l'origine du nom de l'espèce :lol: ) était fausse.

Je pense que j'ai vu juste tout de même.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
pierred
Webmestre galerie

Decticelle frêle

Message par pierred »

Bonjour,
Vinz a écrit : (J'aimerais bien connaitre l'origine du nom de l'espèce :lol: ) était fausse.
Beybienko est un nom russe, je crois.
Pierre D.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Decticelle frêle

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :La vision que j'avais de la répartition connue de Y. beybienkoi était fausse.
Pareil ! Je me souvenais juste que Yoan Braud nous avait appelés à la vigilance (et elle n'est pas dans ma clé de terrain, d'ou mon prélèvement)
Nous étions bien dans l'aire potentielle de beybienkoi, mais celle-ci semble plus franchement montagnarde
Le zoom sur les cerques confirme qu'il s'agit de raymondi (ceux de beybienkoi sont plus courts, à base large et contractés en pointe plus fine)
Pour plus d'info : La Saga N°8, téléchargeable gratos sur le site de Miramella (orthoptéristes de Rhône-Alpes)
http://miramella.free.fr/Saga.php
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Decticelle frêle

Message par BBinsecte »

pierred a écrit :Bonjour,
Vinz a écrit : (J'aimerais bien connaitre l'origine du nom de l'espèce :lol: ) était fausse.
Beybienko est un nom russe, je crois.
Pas très cité sur Internet, un peu plus avec un tiret entre bey et bienko, mais j'ai trouvé tout de même ça : lauréat du Prix Staline !
http://en.wikipedia.org/wiki/Grigory_Bey-Bienko
Il a bossé sur les blattes, les orthos et les derma, un gars bien, quoi !

Retourner vers « Orthoptères »