Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

"Chant" grillon des champs?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

"Chant" grillon des champs?

Message par ptipaul »

M' étant intéressé antérieurement aux grillons des champs, j' avais observé que ceux-ci s' arrétaient de "chanter" fin juin (en Touraine).
Je suis donc très surpris d' en entendre (hier soir encore), dénotant dans le "concert" des Oecanthus Pellucens( grillons des arbres, grillons d' Italie).
Quelle est la raison de cette survie?..........
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Moi pas...

Qu'est-ce-qui permet de différencier G. campestris de G. bimaculatus ?
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

tu m' as posé une colle avec ton bimaculatus...........
Avec Google et "grillon bimaculatus" j' ai eu droit à la photo de la femelle bimaculatus et au "chant" du mâle..........
Pour Arthopa:
http://eric.grillons.chez.tiscali.fr/photo.htm#top

Le mien est muet depuis 2 jours. Il a du attrapper un refroidissement suite à 2 averses de 10 et 15 mm.
C' était bien un grillon des champs qui a peut-être du sa "survie" au temps particulièrement sec de cette année.
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Merci de tes explications.
Si j' ai bien compris, c' est un grillon du sud de la France, j' avais cru que c' était un "exotique"!?....
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

D' après ce que j' ai observé en 1996-1997, les grillons des champs(en Touraine) subissent 2 mues au printemps pour devenir adultes.
Ce qui est étonnant, c' est que l' on ne voit que très rarement des grillons des champs en été ou fin d' été, pourtant, par leur couleur noire et leur grosseur, ils devraient être facilement reperrables.
Le 9 septembre 1997, j' en ai vu un qui mesurait (si ma mémoire ne me trahit pas) environ 1,5 cm de long.
Cette année, j' ai vu plusieurs fois des larves de grillon des foyers.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Merci pour toutes ces infos et pour le lien.
Quand l'entomologie peut se raconter simplement comme ça, "comme une histoire aux enfants", c'est pas désagréable ! :wink:
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

impossible de les voir, ils vivent dans un terrier d'au moins 20 cm et ne le quittent pas d'après les livre, je découvre aussi.... :wink: !
Ètant intrigué par cette réponse, je me suis plongé dans les "Souvenirs Entomologiques" de Jean-Henri Fabre. Pour lui, les larves sont "vagabondes" jusque vers la fin octobre, c' est à cette période qu' elles creusent leurs "terriers". En Touraine, ce doit être 8 ou 15 jours plus tôt.
Cela correspond mieux à mon vécu et à ce que je pensais. En effet il faut bien que les larves mangent (de jour ou de nuit?) et comme j' en avais vu une se promener en septembre 1997.......il falait bien qu' elle soit visible!
Cet après-midi, j' ai vu 2 larves de grillon des foyers de 10 à 12 mm de long dans 2 endroits différents.
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Image
ptipaul : France : 23/9/2004 : :
altitude non renseignée - taille non renseignée
ref=540
Celui-là, cela fait au moins depuis un mois que je le vois à l' entrée de son terrier mais il était extrêmement craintif. Hier il est devenu plus sociable ?.......... j' en ai profité!.
En fin d' après-midi, j' en ai vu un se promener à 3 ou 4 m du terrier de celui ci-dessus, je ne sais pas si c' était lui ou un autre, pas vu celui photographié à l' entrée de son terrier ?!?!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »