20/06/09 à 11h15
Rochebaudin (26)
Alt : 950m
Taille : 23mm - Tegmina : 15mm
Limite Bois - Prairie
Voilà une bête (si c'est bien ce que je pense) qu'il va falloir que j'aie bien dans l'oeil car je pense en avoir photographié un certain nombre.
Son chant que je connais maintenant est caractéristique mais je ne l'ai pas pour certaines photos ...
Je crois que le nerf de la guerre sera la nervation alaire, chose avec laquelle j'ai du mal.
Pour moi, ça colle, mais il y a bien plus d'espèces dans le genre que je ne le savais (une seule chez moi, 4 dans les Alpes du Nord)
J'en vois toujours, mais je suis en train de penser qu'ils ne chantent jamais !!! Encore une espèce que je n'entends plus
Tu peux nous montrer l'extrémité abdominale vue de dessus (pour comprendre cette histoire de furcula ou pas...)
Les critères de largeur et forme du champ médian et fusion des nervures C1 et C2 collent bien sur ta bête
Oui, c'est un mâle
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte a écrit :Pour moi, ça colle, mais il y a bien plus d'espèces dans le genre que je ne le savais (une seule chez moi, 4 dans les Alpes du Nord)
J'en vois toujours, mais je suis en train de penser qu'ils ne chantent jamais !!! Encore une espèce que je n'entends plus
Il y a 8 espèces en France.
BBinsecte a écrit :
Tu peux nous montrer l'extrémité abdominale vue de dessus (pour comprendre cette histoire de furcula ou pas...)
Là tu en demandes trop
BBinsecte a écrit :
Les critères de largeur et forme du champ médian et fusion des nervures C1 et C2 collent bien sur ta bête
Oui, c'est un mâle
C'est ce qu'il va falloir que j'intègre bien.
Ici donc le champ median est censé être étroit ?
BBinsecte a écrit :
Là tu en demandes trop
Faudra y penser dorénavant (en plus du reste), ça a l'air important
ici donc le champ median est censé être étroit ?
Non, large ! Tellement qu'il "écrase" le champ cubital, inexistant et dont les 2 nervures sont fusionnées
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz a écrit :
Non, large ! Tellement qu'il "écrase" le champ cubital, inexistant et dont les 2 nervures sont fusionnées
Ouf Je suis bien d'accord
Pourtant le premier critère dans la clé du genre est :
Champ médian étroit, à bords non parallèle pour le sous-genre Stenobothrus
Champ médian élargi, à bords parallèles pour le sous-genre Crotolacris
J'ai vu, et je ne comprends pas trop...
Sur les clés suisses (avec 4 espèces), on entre sur champ médian large (lineatus et rubicundulus) ou étroit (nigromaculatus et stigmaticus)...
Dans la clé, Defaut, la largeur du champ n'est pas le seul critère, il y a aussi l'enfumage... et les bords parallèles... lineatus soit être intermédiaire, ou la clé est mal foutue... Ca sent la fiche ! Quand on aura toutes les espèces
Vinz a écrit :On ne voit pas la furcula sur la seconde photo ? Je n'arrive pas à me la représenter ni à la situer précisément.
J'espère qu'on ne la voit pas, parce que S.lineatus est censé ne pas en avoir...
Si j'ai bien tout compris, c'est le bord distal du dixième (et dernier) tergite : c'est donc à rechercher en position dorsale, entre les cerques et au dessus de la psg