Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetrix sp.] Tetrix ceperoi ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Tetrix sp.] Tetrix ceperoi ?

Message par YB. »

Bonjour,
Voici un Tetrix que je soupçonne être ceperoi. Mais comme je n'ai jamais vu l'espèce, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Je précise que le prolongement du pronotum dépasse de beaucoup l'extrémité de l'abdomen. Donc, dans mon coin, ce peut être subulata ou ceperoi. La largeur du vertex me conduit à ceperoi.
Le milieu de capture : des anciennes frayères asséchées temporairement cet été.
Merci...
YB :)

Image
Y. Barrier : France : 22 7 2005 : Ballée : 53
- taille : 10 mm
ref:5970

Balises :
Avatar du membre
emmari
Membre
Enregistré le : dimanche 9 octobre 2005, 17:31
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par emmari »

Pour les tétrigidés, il y a plusieurs critères à prendre en compte :
- espèce à pronotum long (dépassant les genoux) ou court ; critère utile mais pas exclusif, des espèces à p. long pouvant présenter des formes à pronotum court. Ici c'est long, donc on se situe à priori (en France) chez : Paratettix meridionalis, T. subulata, T. ceperoi, T. bolivari. On ne peut exclure T. depressa qui se présente selon Defaut (2001) généralement avec un pronotum court. Dans le Puy-de-Dôme, c'est l'inverse l'espèce est plutôt à pronotum long. Donc on conserve par précaution. P. meridionalis présente une carène dorsale qui s'arrête avant le bord antérieur du pronotum, ce qui n'est pas le cas ici : on élimine. T. depressa a la carène dorsale qui s'arrête brusquement vers le milieu : on ne voit pas ici sur la photo. Cependant T. depressa est de "carrure" bien plus importante, il est carréné comme une formule 1, si on peut dire. Reste T.subulata, T. ceperoi et T. bolivari.
- carène médiane continue, saillante ou non ? Ici c'est plutôt saillant, à priori, mais comme ça se juge sur une collection de référence, il faut être prudent. Et puis j'ai tendance à croire que ce critère ne s'observe correctement que dans la partie médiane et finale de la carène et non vers l'avant de l'insecte (comme sur cette photo). Donc on se mouille pas.
- écartement interoculaire : moins large, aussi large ou plus large qu'un oeil ? Ici c'est quasiment aussi large qu'un oeil voire un chouia plus. Mais ce n'est pas largement plus qu'un oeil. On élimine T. subulata. Autres critères permettant l'exclusion de subulata : le bord externe du vertex ne dépasse qu'à peine les yeux ici alors qu'il dépasse largement chez subulata. De plus il faut regarder la carène supérieure des fémurs postérieurs : si, en arrivant vers le genou, elle sort de son axe brusquement vers l'extérieur, ce n'est pas subulata.
Reste donc en compétition, a priori, T. ceperoi et T. bolivari. Là ça se complique... Mais compte-tenu de l'écartement interoculaire qui est ici réduit (plus large qu'un oeil sensiblement chez bolivari) et de la stature (bolivari est un gros Tetrix, ceproi est généralement plus menu), je pencherai aussi pour T. ceperoi. Tout ça pour çà ?!
Ben oui mais faut s'assurer de pas dire de bêtises... Ceci dit il faut aussi vérifier qu'on a pas à faire avec une forme à pronotum long d'une espèce à pronotum court. Cela concerne T. tuerki, T. undulata, T. bipunctata.
T. tuerki : le vertex dépasse nettement les yeux, pas ici : recalé !
T. undulata : idem, recalé !
T. bipunctata : bord antérieur du pronotum anguleux, pas le cas ici, articles médians des antennes courts, pas le cas ici. Recalé !
Bon on a dû faire le tour je crois.
PS : pour chef Fred, c'était bien ?
Avatar du membre
emmari
Membre
Enregistré le : dimanche 9 octobre 2005, 17:31
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par emmari »

Re moi,
Pour être tout à fait sûr, il serait utile que tu puisses montrer une photo prise de profil de la bête, car j'aimerais voir en particulier comment se comporte la carène médiale en arrivant vers le bord du pronotum. C'est possible ?
Merci.
emmari
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Voilà voilà. Phot de profil de la carène pronotale.
Merci
YB :)
Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:6006
Avatar du membre
emmari
Membre
Enregistré le : dimanche 9 octobre 2005, 17:31
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par emmari »

ça plaide effectivement pour Tetrix ceperoi.
amitiés.
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

Là bravo, j'aime bien quand on s'explique.

amitiés Fred
Omikze_Guyane
Membre
Enregistré le : samedi 22 octobre 2005, 13:07
Localisation : Deux-Sèvres

Message par Omikze_Guyane »

Magnifiques explixcations d'emmari... Bravo.
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Ouaip !
Moi je l'ai carrément archivé ce message ! Merci merci merci !!!
YB :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »