[Barbitistes obtusus] Barbitistes

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Vinz
Membre confirmé

[Barbitistes obtusus] Barbitistes

Message par Vinz »

Image

Vincent Derreumaux : France : 13 6 2009 : Oppède : 84580

altitude : 700m - taille : 23mm

ref:47414

Genre Barbitistes pas de soucis.

-> J'ai un peu hésité pour la dilatation médiane de la plaque sous-génitale mais à comparer avec mes B. fischeri on ne peut pas dire que ce que l'on voit en est une, ce qui est confirmé par la simple incurvation des cerques. Bonne nouvelle pour moi : exit B. fischeri

-> Les cerques étant plutôt arrondis à l'apex et le pronotum ne se relevant qu'à l'arrière j'y vois une très bonne nouvelle pour moi, à savoir la dernière espèce qu'il me manquait, bête plutôt de chez moi : Barbitistes obtusus (pas revu dans le 84 depuis 1991 ???)

Vous me l'accordez ?
Modifié en dernier par Vinz le vendredi 10 juillet 2009, 20:14, modifié 1 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Barbitistes

Message par BBinsecte »

Il va bien falloir...
Le critère du pronotum n'est-il pas valable que pour les femelles ?
Félicitations !
Quand tu dis la dernière espèce qui te manquait, tu veux dire pour ce genre ?

Aurais-tu une vue de dessus et à gauche du tegmen gauche (pour tirer au clair cette histoire de nervure anale qui différencie Barbitistes d'Isophya) ? C'est pas une remise en cause, les cerques d'Isophya ne sont pas de ce calibre...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Barbitistes

Message par Vinz »

BBinsecte a écrit :Il va bien falloir...
Le critère du pronotum n'est-il pas valable que pour les femelles ?
Ah j'ai peut être zappé ce détail ... tu dois bien avoir la réponse (Defaut), sinon je regarderais ce soir.
BBinsecte a écrit : Félicitations !
Quand tu dis la dernière espèce qui te manquait, tu veux dire pour ce genre ?
Merci. Oui biensur !
BBinsecte a écrit : Aurais-tu une vue de dessus et à gauche du tegmen gauche (pour tirer au clair cette histoire de nervure anale qui différencie Barbitistes d'Isophya) ? C'est pas une remise en cause, les cerques d'Isophya ne sont pas de ce calibre...
En effet j'avais il y a peu regardé un peu cette histoire d'Isophya. Cedric, pour ne pas le citer, m'a dit que de toute façon je verrais bien que ce n'est pas un Barbitistes quand j'en verrais un. Ok pour la vue de dessus du tegmen gauche, tu l'auras ce soir (mais pourquoi "et a gauche" ?)
Je suis bien d'accord que cette histoire de nervure anale n'est pas claire. Si quelqu'un avait un tegmen gauche de mâle d'Isophya qui traine je veux bien le voir :lol:
Modifié en dernier par Vinz le mercredi 22 juillet 2009, 14:59, modifié 1 fois.
Vinz
Karaba
Membre confirmé

Barbitistes

Message par Karaba »

Si c'est bien B. obtusus, j'espérais la différence des cerques un peu plus flagrante avec B. serricauda, ça incite à rester très vigilant !

Pour la différence barbitistes-Isophya, j'espère ne pas me faire incendier à mettre une photo d'autres espèces dans ce topic mais j'ai fait un petit montage avec Barbitistes fischeri à gauche et Isophya pyrenea à droite (je m'étais très récemment poser la question d'où les photos dispo sous la main :wink: )
Image
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Barbitistes

Message par BBinsecte »

@ Vinz : oui, Defaut n'évoque l'histoire du pronotum que chez les femelles (peut-être que c'est valable aussi pour les mâles mais que les cerques sont plus discriminants). Je posais la question pour savoir si quelqu'un avait vérifié...

@Karaba : merci... D'après tes calculs, l'anale est la nervure séparant la zone brune de la zone verte ?

@Vinz : ça explique pourquoi la photo vue de la gauche !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Barbitistes

Message par Vinz »

Karaba a écrit :Si c'est bien B. obtusus, j'espérais la différence des cerques un peu plus flagrante avec B. serricauda, ça incite à rester très vigilant !
Oui j'ai longuement cogité dessus hier et c'est aussi pour ca que je demandais votre avis
Karaba a écrit : Pour la différence barbitistes-Isophya, j'espère ne pas me faire incendier à mettre une photo d'autres espèces dans ce topic mais j'ai fait un petit montage avec Barbitistes fischeri à gauche et Isophya pyrenea à droite (je m'étais très récemment poser la question d'où les photos dispo sous la main :wink: )
Non tu as bien raison, on a besoin de voir la différence. Tu précise bien à quoi correspond l'image. Ce n'est pas une demande d'identification.

Ces genres ont l'air super proches 8-O

Je crois deviner un peu la nervure mais je crois que je vais faire une image en gros plan de tegmen de Barbitistes en la dessinant dessus pour être sur et cela resservira. C'est délicat quand même !
Vinz
Karaba
Membre confirmé

Barbitistes

Message par Karaba »

L'histoire du pronotum est également cité pour les femelles dans le guide Suisse. J'ai regardé une photo de femelle de B. serricauda et je crois que je laisserai les femelles de Barbitistes autre que B. fischeri comme sp. dans les zones où obtusus et serricauda sont possibles (et vue la différence entre les 2 espèces, il est possible que cette zone de chevauchement s'aggrandisse).

Pour le tegmen, oui, c'est bien la ligne de séparation des couleurs, du moins chez Isophya.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Barbitistes

Message par BBinsecte »

Si on osait encore ajouter des photos d'autres espèces...

Plutôt que de s'énerver avec cette nervure anale (la taille du champ anal pourrait aussi être un critère, à vérifier chez les femelles d'Isophya)
Karaba, aurais-tu une photo vue de dessus des cerques d'Isophya ? J'ai vu des dessins avec l'épiprocte du mâle d'isophya bilobé, alors que chez tous les mâles de Barbitistes (de la galerie), il est simple... Ce serait un critère plus direct, si c'est constant !
Karaba
Membre confirmé

Barbitistes

Message par Karaba »

Désolé, pas de bonnes photos des cerques d'Isophya. Celle présentée a été faite de nuit, découverte après une longue traque en écoutant ses stridulations (le genre de truc où tu passes une demi-heure pour voir un individu alors que tu en entends de tous les côté... :0004: )
Pour le tegmen gauche, j'ai des photos de serricauda et fischeri, mâle et femelle, mais pas forcément avec le même angle de vue.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Barbitistes

Message par BBinsecte »

Karaba a écrit :Désolé, pas de bonnes photos des cerques d'Isophya. Celle présentée a été faite de nuit, découverte après une longue traque en écoutant ses stridulations (le genre de truc où tu passes une demi-heure pour voir un individu alors que tu en entends de tous les côté... :0004: )
Damned ! Tu y retournes quand ? :mrgreen:

Retourner vers « Orthoptères »