Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetrix sp.] tetrix belge

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Tetrix sp.] tetrix belge

Message par clovis »

Salut à tous,

J'ai été me balader en Belgique il y a pas longtemps (eh oui, c'est pas loin de chez moi :D ) et j'ai trouvé deux espèces de tetrigidae (mais bon, j'en met une à la fois, sinon les modos me tombe dessus à bras raccourci :0002: ).

D'après se que j'ai pus voir dans la galerie, ça pourrait bien être Tetrix undulata, parce que les tegminas sont court, mais j'attend bien sur vos avis de professionels du domaine :mrgreen:



Image

clovis : Belgique : 27 6 2009 : beaumont : 00000

- taille : 1 cm env

ref:47112

Balises :
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

tetrix belge

Message par clovis »

Eh bien, je vous ai piègé on dirait :mrgreen:
Je savais que l'ID des tetrix était difficile, mais à ce point là!
J'ai fait quelques recherche de mon coté sur internet. Il semblerait qu'il y ai 5 espèces de Tetrigidae en Belgique:
Tetrix subulata
Tetrix ceperoi
Tetrix bipunctata
Tetrix tenuicornis
Tetrix undulata

Les deux premiers ont les ailes longues, donc ce n'est pas eux. Tetrix bipunctata est très rare et sa répartiion en Belgique ne correspond pas, donc c'est soit Tetrix tenuicornis ou Tetrix undulata.
Je penche plutôt pour Tetrix undulata car j'ai trouvé quelques par que Tetrix tenuicornis possède des articles antennaires quatre fois plus long que large, ce qui n'est vraiment pas le cas ici.
J'attend vos confirmation ou infirmation de mon raisonnement (j'espère que je me suis trompé nulle par :roll: )
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

tetrix belge

Message par BBinsecte »

Je ne me souvenais pas d'avoir laissé passer sans répondre si longtemps...
Il faut dire que les Tetrix, déjà en main ou sous la bino, on s'interroge, alors sur une photo, pas très bonne en plus, c'est chaud !
Ta démarche est bonne et si ta liste de départ est correcte, pourquoi pas... même si les antennes ne sont pas très lisibles.
Je recherche toujours undulata chez moi (de vieilles données jamais confirmées) et ne le connais donc pas "in vivo", mais le critère "habitus plutôt élancé" colle modérément avec ce que je vois sur ta photo...
Quant au critère fémur postérieur plus de 3 fois aussi long que large, même si la bête n'est pas perpendiculaire à l'écran, je ne le vois pas non plus...
Les autres critères sont inapplicables (pour moi)
Bref, Tetrix sp. en ce qui me concerne, mais si tu y retournes, vérifie bien pour bipunctata !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

tetrix belge

Message par clovis »

BBinsecte a écrit :même si les antennes ne sont pas très lisibles.
T'inquiète pas, j'ai d'autres photos sur lesquelles je vois très bien. Mais pour les autres critères, je n'en sais rien, même si ce que tu dis sur le fémur semble coller sur mes photos. Donc Tetrix sp :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »