Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Roeseliana azami] Metrioptera

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Roeseliana azami] Metrioptera

Message par Vinz »

Image

Vincent Derreumaux : France : 5 6 2009 : Bédarrides : 84370

altitude : 25m - taille : 17mm

ref:47275



Image

Vincent Derreumaux : France : 5 6 2009 : Bédarrides : 84370

altitude : 25m - taille : 17mm

ref:47276



Bonjour,



Voilà de quoi valider la présence de Metrioptera roeselii dans le Vaucluse (cf Atlas de l'UEF). Car on peut ici éliminer M.fedtschenkoi azami grace aux cerques de ce monsieur (si vous le permettez).



Question annexe : les titillateurs sont bien les deux petits appendices qui dépassent entre les cerques ?
Modifié en dernier par Vinz le mardi 7 juillet 2009, 15:55, modifié 1 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Metrioptera

Message par BBinsecte »

Première réponse : non, ce que tu vois, ce sont (à mon avis) les styles. Les titillateurs sont plus "internes" et n'apparaissent pas sur photo : il faut fouiller un peu l'intimité des bestioles pour les voir :oops:
Sur l'espèce, je vais chercher à quoi ressemble les cerques de M. fedtschenkoi azami... En Suisse, une telle bête serait nommée plutôt fedtschenkoi minor (dent interne courte et large) que M. roeselii (dent interne longue et pointue) !
Mais si tu t'avances, c'est que tu as vérifié déjà ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Metrioptera

Message par Vinz »

Je l'ai vérifié avec la clé du défaut :

Le mâle de M.fedtschenkoi azami a les cerques dentés au cinquième tiers apical et la dent est plus courte que la largeur du cernque au point d'insertion de celle-ci.

La taille (mesurée si je me souviens bien, car désormais c'est quasi systématique pour les orthoptères :D ) plaide aussi en faveur de M. roeselii.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Metrioptera

Message par BBinsecte »

Bon, a priori ce ne serait pas roeselii
Il me semble que la dent interne est courte, plutôt située au cinquième de la longueur du cerque qu'au tiers...
Compare avec un roeselii authentifié dans la galerie

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-28532.htm

Belle obs... Chez moi, je ne me pose jamais la question :cry:
Modifié en dernier par BBinsecte le mercredi 1 juillet 2009, 17:47, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Metrioptera

Message par Vinz »

De toute façon peu importe le résultat ce sera bien. Entre confirmer une espèce douteuse ou bien avoir une nouvelle espèce pour moi (et la galerie) je préfère même la seconde solution :mrgreen:

Cependant j'ai mesuré (sur mes photos, je le fais souvent maintenant) et mes mesures s'opposent à ton avis (tiers et dent plus longue). D'ailleurs je trouve que cela ressemble plus au schéma de M. roeselii.

Je donne juste mon avis et alimenter le débat (pas pour te contrarier, promis). Voyons l'avis des autres.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Metrioptera

Message par BBinsecte »

Voyons :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Cédric05
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 septembre 2006, 17:00
Localisation : Marseille (13)

Metrioptera

Message par Cédric05 »

Salut Vinz

Aurais-tu lu ta clé à l'envers ? Les critères visibles sur tes (très belles !) photos collent pas mal avec M. f. azami.
Par ailleurs, M. f. azami est franchement méditerranéenne, alors que M. roeselii franchement pas. La première doit donc être beaucoup plus fréquente que la seconde dans le Vaucluse, si tant est que roeselii soit présente. Quant aux mensurations des deux espèces, les différences ne me paraissent pas suffisamment flagrantes pour trancher sur le terrain...

D'autres avis ?
Cédric
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Metrioptera

Message par Vinz »

Je n'ai pas lu la clé à l'envers puisque BBinsecte y voit comme toi M. f. azami et les critères qui vont avec.

Pour info le biotope où j'ai vu cette bête est humide.

M. f. 2 - M. r. 1

Au suivant ... :)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Cédric05
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 septembre 2006, 17:00
Localisation : Marseille (13)

Metrioptera

Message par Cédric05 »

Salut,

M. f. azami vit effectivement dans des milieux humides : prairies à Marignane, fossés à Aix-en-Provence, etc.

Cédric
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Roeseliana azami] Metrioptera

Message par lauzette »

Rien compris à ce sujet et ce qui permet de donner ce nom à cette bestiole :?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Orthoptères »