Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetrix bolivari] dans mes archives

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
michel_clemot
(†)
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 5:54
Localisation : Vendée

[Tetrix bolivari] dans mes archives

Message par michel_clemot »

En regardant mes photos de Tetrix je suis tombé sur celles-ci de 2007. A l'époque j'ai baptisé ce Tetrix Tetrix subulata mais maintenant, une fois de plus avec ces bêtes la, j'ai un gros doute. Qu'en pensez vous ?

Image

Michel Clémot : France : 14 4 2007 : ste flaive des loups : 85150

-

ref:46412

Image

Michel Clémot : France : 14 4 2007 : ste flaive des loups : 85150

-

ref:46414

Balises :
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

dans mes archives

Message par CPU »

Bonjour,
Pour moi, c'est bien Tetrix subulata : bord antérieur du vertex très large, carène pronotale peu élevée, carène dorsale des fémurs postérieurs régulière, sans déviation vers l'extérieur...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
michel_clemot
(†)
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 5:54
Localisation : Vendée

dans mes archives

Message par michel_clemot »

Merci CPU
Pour tous vous dire je pensai à T.bolivari car le vertex ne me semble pas saillant en avant de yeux et la carène pronotale élévée dans sa partie antérieure et s'abaissant en suite. Ce doit être à force d'en rêver en regardant les photos de Gilles.
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

[Tetrix bolivari] dans mes archives

Message par Gilles J »

Pour moi, il y a toutes les chances que ce soit bolivari, rapport à l'angle entre le vertex et le front qui est très obtus...
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

[Tetrix bolivari] dans mes archives

Message par CPU »

Décidément, je ne suis pas en progrès...
C'est bien possible que tu aies raison Gilles ! L'angle front - vertex est effectivement bien obtus (droit chez T. subulata)... mais je trouve que la bête a un port de tête bizarre !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

[Tetrix bolivari] dans mes archives

Message par Gilles J »

Je viens de recevoir l'avis d'Eric Sardet, à qui je me suis permis de soumettre la photo. Il est d'accord avec moi :D
Bravo Michel, tu avais vu juste :0024:
La coloration claire mouchetée de vert est très typique en Lorraine, peut-être en Vendée aussi... (mais il paraît que ça ne marche pas dans le Sud)
Mais l'angle du front et du vertex est un excellent caractère.
La largeur du vertex est toujours un caractère délicat, surtout chez une femelle. La largeur "d'épaule" des femelles est aussi assez frappante; la tête paraît ainsi très petite...
michel_clemot
(†)
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 5:54
Localisation : Vendée

[Tetrix bolivari] dans mes archives

Message par michel_clemot »

Merci beaucoup Gilles,
petit à petit je commence à y voir plus clair dans ces sacrés Tetrix. Vivement le mois d'aout pour avoir des spécimens tout frais !
Le port de la tête est il est vrai assez particulier sur la première photo, je pense qu'il s'alimentait.
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

[Tetrix bolivari] dans mes archives

Message par CPU »

Désolé Michel... :oops: j'ai décidément du mal avec les photos de ces charmantes bestioles !!!
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
michel_clemot
(†)
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 5:54
Localisation : Vendée

[Tetrix bolivari] dans mes archives

Message par michel_clemot »

Qi ne s'est jamais fait avoir avec les Tetrix ?
Il y a de quoi s'y perdre avec ces petites bêtes, dèja quand on les a en main ce n'est pas évident alors avec des photos, pas terribles en plus comme celles-ci... Si il n'y avait eu que moi, j'aurai fini par lui coller un sp à celui-ci et il va me falloir en manipuler et photographier pas mal avant de pouvoir les déterminer avec certitude. On en verra d'autres sur ce forum.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »