Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetrix sp.] Bouffé de l'intérieur, brrr

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

[Tetrix sp.] Bouffé de l'intérieur, brrr

Message par RenaudB »

J'ai trouvé ce malheureux orthoptère (il doit avoir un nom), crucifié au sommet d'une feuille de scirpe.
Apparement il n'est plus qu'une coque vide. Est-ce du à un champignon ou a-t-il servi de garde-mangé pour une larve parasite?
Image
Image
Bois de jussy 470m GE, Suisse, 11 mai 2009, 20-25mm
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Bouffé de l'intérieur, brrr

Message par CPU »

Bonjour,

Ce pauvre Tetrix (T. sp. !) est mort dans la posture caractéristique au sommet d'une tige ou d'une feuille d'un criquet tué par un champignon du genre Entomophtora, mais la "blessure" (paraissant bien ante mortem ) pose problème... L'abdomen gonflé et les traces blanchâtres vont aussi dans le sens d'une mort due au champignon. A la limite on peut se demander s'il n'y a pas eu et un parasite animal et un champignon... Difficile pour moi d'en dire plus !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

[Tetrix sp.] Bouffé de l'intérieur, brrr

Message par RenaudB »

Merci pour ces explications.

Renaud
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

[Tetrix sp.] Bouffé de l'intérieur, brrr

Message par jason1966 »

Jamais observé ce phénomène chez les Tetrix ! Je ne me souviens d'ailleurs ne l'avoir vu que chez les Calliptamus.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Tetrix sp.] Bouffé de l'intérieur, brrr

Message par BBinsecte »

jason1966 a écrit :Jamais observé ce phénomène chez les Tetrix ! Je ne me souviens d'ailleurs ne l'avoir vu que chez les Calliptamus.
Faut dire que les Tetrix morts, c'est pas super détectable !
J'ai observé des attaques fongiques sur Meconema meridionale, plusieurs bêtes retrouvées ficelées à des feuilles de chênes façon Gulliver, les hyphes du champignons comme cordages...
Sinon, on m'a aussi rapporté des individus de Calliptamus morts perchés, l'année de la grande invasion des Causses...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

[Tetrix sp.] Bouffé de l'intérieur, brrr

Message par typhaeus »

Pour le trou, on pourrait invoquer un coléo nécrophage type Anthrenus, qui aurait profité du cadavre pour que sa larve s'y développe! Il y avait de la poussière sous le squelette :lol: ? C'est comme ca que je les repère dans ma collection :evil:

typh
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »