Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetrix bolivari] Hé, Hé!

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

[Tetrix bolivari] Hé, Hé!

Message par Gilles J »

Celui-ci est plus excitant que mon précédent, mais hélas l'angle de la photo n'est pas le meilleur pour une identification...

La tenue serait typique, dans le nord de la France...

Image

Gilles J : France : 3 5 2009 : Lignéville : 88

altitude : 300 - taille : 10 mm

ref:44490

Balises :
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Hé, Hé!

Message par CPU »

Salut Gilles !

Ho,Ho ! L'angle de vue n'est effectivement pas idéal, mais çà ressemble beaucoup à Tetrix ceperoi !

En tout cas ce n'est pas T. subulata : bord antérieur du vertex peu saillant et plutôt tronqué et, en plus, on devine le petit relief qui signale une déviation vers l'extérieur de la carène dorsale du fémur postérieur avant le "genou".
Il est plus difficile d'écarter T. bolivari (présente dans les Vosges d'après le catalogue UEF), l'angle de vue ne permet guère d'estimer la largeur du bord antérieur du vertex par rapport à l'oeil. Néanmoins, il me semble que la carène médiane du pronotum est plus saillante que chez cette espèce.
Enfin, cette livrée est fréquente chez T. ceperoi.
Donc, au risque de me planter lamentablement, j'en reste à T. ceperoi, na !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Hé, Hé!

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
peut-on aussi écarter Paratettix meridionalis ? Je n'ai pas l'atlas sous les yeux.
Jean-Philippe
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Hé, Hé!

Message par CPU »

Bof, outre le fait que P. meridionalis dans les Vosges (88), ce serait un scoop d'enfer, le bord antérieur du vertex est ici trop large et trop saillant, même s'il l'est peu en comparaison de T. subulata !

Non, là on n'a vraiment le choix qu'entre T. ceperoi et T. bolivari et pour moi, c'est ceperoi, mais le doute est permis ! Gilles tranchera !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Hé, Hé!

Message par Gilles J »

C'est vrai qu'avec cette photo, il est logique d'hésiter entre ceperoi et bolivari.
C'est bolivari, car:
- le vertex est assez large, un poil plus que la largeur d'un oeil, ce qui exclut ceperoi; mais ce vertex est bien tronqué, son angle antérieur n'atteignant pas le bord antérieur des yeux (cela exclut clairement subulata)
- la carène pronotale n'est pas élevée ni "tranchante" comme chez ceperoi, mais le pronotum est clairement différent du pronotum très lisse et presque plat de subulata
- une chose qui n'apparaît pas sur photo, mais qui est évidente sur le terrain (du moins en Lorraine!) c'est la corpulence, surtout de ces femelles très "carrées d'épaules"! Ceperoi est bien plus fluet...
Enfin pour la distribution, bien que bolivari soit plus fréquent dans le sud, c'est de Moselle qu'elle a été décrite.

--> pour être tout à fait honnête, comme la bête a disparu d'un bond dans l'herbe après que je l'aie photographiée, j'avais un doute au seul vu de la photo, et je l'ai fait confirmer par Eric Sardet, une pointure en Tetrix :wink:
D'après lui, l'espèce a toujours cette coloration dans le nord, mais ce n'est pas le cas dans le sud de la France. Personnellement, je n'ai pas vu beaucoup de ceperoi, mais jamais avec cette jolie robe mouchetée; les subulata sont en Lorraine extrêmement variables, mais je ne me souviens pas non plus en avoir vu de cette couleur...
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Hé, Hé!

Message par CPU »

Je me doutais d'un traquenard, mais j'ai voulu jouer et j'ai perdu !
En plus, je n'ai jamais vu de bolivari avec cette livrée !
Tant pis !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Hé, Hé!

Message par Gilles J »

Merci d'avoir joué :) et de m'avoir donné le plaisir de ramener ma science (toute fraîche).

Au-delà de ces petites joutes, il apparaît que Tetrix bolivari est très méconnu et peut-être bien plus fréquent qu'on ne croit. Il mérite qu'on s'intéresse à lui...

Voici des photos d'une autre femelle faites au même endroit mais en 2006, qui montrent l'espace inter-oculaire plutôt large et le vertex tronqué en avant.



Image

Gilles J : France : 18 6 2006 : Ligneville : 88

-

ref:44519



Image

Gilles J : France : 18 6 2006 : Lignéville : 88

-

ref:44520



Quant à Paratettix, il est vrai qu'en Lorraine, on n'y pense même pas... Mais sur les photos ci-dessus on voit bien que le rapport de taille vertex/oeil ne colle pas du tout, ni le profil de la carène...

Il me reste un souci, reconnaître les mâles dans une forte population de subulata! Avec les Tetrix c'est jamais de la tarte :wink:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Hé, Hé!

Message par BBinsecte »

Heureusement que je n'étais pas là, j'aurais joué le même cheval que CPU... Mais j'ai une excuse, bolivari n'est pas dans mes clés...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Hé, Hé!

Message par CPU »

J'ai surtout été égaré par la livrée claire mouchetée de vert...
Mes T. bolivari, prélevées en Indre-et-Loire et dans l'Indre (revues par Eric Sardet, voir son article dans la revue de l'ASCETE) présentent une livrée plus foncée et plus uniforme...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

[Tetrix bolivari] Hé, Hé!

Message par typhaeus »

Très jolie livrée!
:0024:
J'ai pas joué car à la seule station, je me doutai.
Enfin, il mérite qu'on s'y intéresse, mais il fait rien pour nous faciliter la recherche, celui-là... Encore peau de balle cette année sur les bords de Moselle... :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »